Quoi de plus intime et révélateur qu'une correspondance, que des lettres adressées à sa famille ou ses amies (elle n'a laissé aucun journal ou celui-ci n'est pas parvenu jusqu'à nous). Dans ce petit recueil on retrouve les principaux traits de ce qui fait la plume si particulière de Jane Austen à la fois directe, ironique et donnant un avis parfois très pertinent sur des sujets qui lui sont chers : mariage, écriture, argent

"Ma très chère Fanny, Tu es inimitable, irrésistible. Tu es le délice de ma vie. Quelles lettres, quelles divertissantes lettres m'as-tu envoyées dernièrement ! Quelle description de ton étrange petit coeur ! Quelle charmante démonstration des pouvoirs de l'imagination ! Tu vaux ton pesant d'or, et même d'argent de la monnaie qui vient d'être frappée.(p51)"

Il est indiqué "Lettres de profonde superficialité"..... ! Ne vous y fiez pas car sous les mots de Jane Austen il y a une observation fine de son monde, des autres, de la société mais aussi d'elle-même. Ce qui pourrait paraître superficielle est loin de l'être.

Ayant lu auparavant la biographie de Claire Tomalin, Jane Austen, passions discrètes, j'ai pu retrouvé dans ce petit recueil certaines des lettres citées en de courts extraits et ce fut le complément à une immersion dans la vie de cette auteure d'autant qu'elles sont à chaque fois précédées d'une remise en situation pour en comprendre toute la teneur mais aussi avec quelques illustrations.

Non, les femmes ne sont pas parfaites, ne correspondent pas toujours à ce que les hommes voudraient qu'elles soient, elles ne sont pas obligées d'accepter le mariage comme refuge contre la pauvreté et dans l'obligation de maternités conduisant parfois à la mort

"Oh ! quelle perte une fois que tu seras mariée. Tu es bien trop aimable demoiselle, et une bien trop aimable nièce. Lorsque ta délicieuse tournure d'esprit sera affadie par les affections conjugales et maternelles, je te détesterai. (p51)"

J'ai particulièrement aimé les lettres adressées à sa nièce, Anna, qui lui demandait des conseils sur son roman : les réponses, malgré le tendre lien qui les unissait, sont sans appel, directes et montrent à quel point elle avait le sens de la construction et du style mais aussi l'importance qu'avait l'écriture d'un roman, ne laissant rien passer même à ceux qu'elle aimait tendrement.

Cela se lit aisément dans la continuité ou en y piochant ici ou là une lettre pour retrouver en quelques phrases, toute la grâce, l'ironie et la profondeur d'une femme témoin de son temps et de sa condition.

J'attire votre attention sur la présentation de cet objet que je recommanderai à tous les amoureux de littérature pour leur usage personnel ou pour faire découvrir en l'expédiant, grâce à l'enveloppe qui sert de couverture, Voltaire, Virginia Woolf (dont je vous parle bientôt), Stendhal etc.... au travers de leurs correspondances car rien de plus intime qu'une correspondance.....  Ici est exposé l'art d'écrire, d'exposer ses idées, donner son avis, des chroniques intimes parfois et dont nous pouvons nous délecter aujourd'hui.

C'est un joli objet de par la qualité des papiers, des illustrations intérieures et extérieures qui ravira les amateurs de belles lettres et que l'on peut offrir pour faire découvrir un(e) auteur(e) de façon brève mais révélatrice de son style et de ses idées. le cadeau idéal pour inciter à lire un écrivain et connaître son style, son univers.....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Les éditions "L' Orma" ont eu la très brillante idée d'inventer des petits livres prêts à poster, prêts à envoyer.

Le livre (dit pli) contient l'enveloppe dans lequel le glisser, il suffit d'ajouter une adresse et un timbre et voici un livre à offrir!

Le contenu répond à la forme puisque les titres de cette collection propose des correspondances d'écrivains, artistes, penseurs.

La famille de Jane Austen était-elle une adepte avant 'heure de Marie Kondo ? Toujours est-t-il, qu'à sa mort, elle a brûlé une grande partie des lettres écrites par l'écrivaine (plus de 3000 écrites rien qu'à sa soeur Cassandra !). En lisant celles sélectionnées dans ce livre, j'ai été frappée par la répartie de Jane Austen, son impertinence, sa modernité.

Mais ce qui m'a le plus plu ce sont ses conseils littéraires plein de finesse (et de tact) adressés à une autre de ses nièces qui écrit, lui suggérant de nuancer un personnage, de savoir faire l'économie des mots, de parler des lieux qu'elle connait de visu (question toujours actuelle), de bannir les mots éculés ...

A offrir ou à s'offrir si le mot épistolaire vous a toujours fait de l'effet !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après le recueil de lettres de Charlotte Brontë que j'avais trouvé très intéressant, j'ai voulu découvrir un autre titre de cette collection originale et mon intérêt s'est tourné vers le recueil consacré à Jane Austen.
A nouveau, j'ai trouvé ces lettres très agréables et intéressantes à lire, on retrouve la perspicacité, la répartie et l'humour de Jane Austen.
J'ai beaucoup aimé les conseils littéraires qu'elle donne à une de ses nièces Anna (dommage que le roman soit resté inachevé :-)).
Le seul petit bémol est que c'est bien trop court ! J'aurais aimé lire davantage de lettres.
Le concept de cette collection est très chouette et je lirai sûrement d'autres titres.
J'ai choisi cet ouvrage parmi les titres qui étaient chez ma libraire parce que j'aime beaucoup cette écrivaine anglaise et que le titre ne ma pas laissée indifférente. J'ai trouvé cocasse de mettre cet ouvrage à la consigne : « un livre choisi pour son physique ». Lorsqu'on prend les livres de cette collection on découvre qu'il y a la couverture illustrée et la jaquette qui sert à envoyer le livre, c'est un peut comme si on effeuillait le livre !
L'édition italienne est de 2016 et la version française de 2020. C'est Eusebio Trabucchi qui a choisi les lettres, on suit donc ses choix comme dans les sélections, cependant ici on sait qu'il y a une vraie réflexion et la volonté de mettre certains passages en lumière. Lors de cette rencontre les éditeurs on mis l'accent sur le travail éditorial qu'il y a derrière chaque titre de cette collection.
J'ai lu petit à petit les lettres pour bien me délecter de l'écriture de Jane Austen. On l'accompagne dans ces rencontres, ses réflexions. Elle parle aussi de ses écrits. On se rend bien compte qu'au-delà de son travail d'écrivaine elle aime écrire et raconter ce qui se passe autour d'elle. Une vraie radiographie de cette époque. C'est un bon complément aux romans de Jane Austen.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Des lettres de profonde superficialité ? C'est ainsi que les éditions L'orma ont sous-titré ces extraits de la correspondance de Jane Austen et c'est on ne peut plus adapté.
Découvrir les échanges épistolaires de Jane Austen avec sa soeur ou sa nièce nous fait approcher par bribes la personne derrière l'écrivaine : son quotidien, ses réflexions sur l'amour, sa vision de son travail ou de la conditionféminine, ses conseils d'écriture...
Femme à la plume acérée, Jane Austen a laissé en héritage des romans féminins d'une grande modernité que l'on dévore avec plaisir.
J'ai relu récemment Orgueils et préjugés (illustré par Margaux Motin aux éditions Tibert)et je n'ai qu'une envie après la lecture de ce pli c'est de me replonger dans son oeuvre.

Juste pour le plaisir une petite citation : " Je préfère les personnes désagréables, elles m'épargnent la fatigue de devoir les aimer."
J'ai trouvé ces lettres très agréables à lire. On retrouve l'esprit aiguisé et la perspicacité de Jane Austen, son regard critique sur le monde, le mariage, les relations entre hommes et femmes.

Elle échange avec sa soeur Cassandra au sujet des bals et d'un certain Tom Lefroy. J'aime son style, sa manière de décrire les gens qu'elle croise. Elle dispense quelques conseils littéraires avisés à sa nièce Anna et adresse à sa cousine Fanny des recommandations sur le plan sentimental.

On a aussi un petit aperçu de son activité littéraire et de la vie en société à cette époque.

Une très jolie découverte. C'est tout de même dommage qu'il n'y ait pas davantage de lettres. 64 pages, c'est vraiment court mais ça me donne vraiment envie de reprendre la lecture de ses romans.

Sinon, j'adore l'objet, le fait de pouvoir expédier le livre, la jaquette se transformant en enveloppe. C'est une belle édition, je pense me laisser tenter par d'autres titres de cette collection très prometteuse.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Décidément, j'aime autant le concept que le catalogue de cette collection de livres "postaux" ! Avec ce petit recueil épistolaire, vous pourrez parfaire votre propagande pour faire lire Jane Austen... En vous infiltrant jusque dans les boîtes aux lettres.

Alors bien sûr, l'autrice a une belle et tranchante écriture, et si vous avez aimé ses romans vous ne pourrez qu'aimer cette petite respiration littéraire (1h, 1h30 tout au plus). Mais surtout : offrez-le, sur un coup de tête, sans prévenir. C'est ce qui donnera tout la magie à la chose !