J'ai toujours aimé les romans de Jane Austen, "Orgueil et préjugés" ayant ma préférence certes mais c'est aussi une femme que j'admire pour a détermination, ayant vécu à une époque où il n'était pas encore très bien vu qu'une femme ait de l'esprit, un certain jugement sur le monde et qui plus est, vous imaginez, une femme écrivain et par dessus tout, célibataire et sans enfants ? Et pourtant, tel était bien le tempérament de cette femme qui a toujours (et cela je l'ai découvert en lisant cet ouvrage été soutenu par son père, alors pasteur, qui s'acharnait à lui trouver les meilleurs éditeurs pour ses publications.

Trois grandes majeures parties composent cet ouvrages, une parties de ses correspondances avec l'une de ses soeurs, Cassandra, avec laquelle elle avait beaucoup d'affinités, une autre avec sa nièce Anna, elle-même auteur et à qui elle prodiguait de nombreux conseils sur ses écrits et enfin a, la dernière avec une autre de ses nièces, Fanny Knight pour laquelle elle avait une très profonde affection. Trois types d'écrits très différents, selon la destinataire mais dans lesquels on retrouve à chaque fois le type proche à ma très chère Jane Austen (cet ouvrage m'a d'ailleurs été offert ce week-end par une très bonne amie avec qui je partage cette passion et cette admiration pour cette remarquable femme de lettres).

Alors qu'avec sa soeur Cassandra, elle décrit ses invitations aux bals convoités à l'époque où encore les derniers potins (telle où ou telle se serai mariée, ou aurait enfantée...), j'ai réellement eu l'impression de me retrouver dans l'un de ses romans tels "Orgueils et préjugés" ou "raisons et sentiments" pour ne citer que ces deux-là mais tant la ressemblance me paraissait évidente et m'a tout de suite sauté aux yeux (j'avais l'impression de découvrir un autre ouvrage de Jane Austen...dommage qu'une grande partie de cette correspondance ait- été détruite et soit donc perdue à jamais), Jane Austen parle plus comme d'égale à égale avec sa nièce Emma puisque celle-ci écrit également tandis qu'elle emploie plus un ton maternel et attendrissant avec son autre nièce Fanny.

Un ouvrage court (beaucoup trop court pour moi) mais qui m'a enthousiasmé au plus au point. DE plus, le lecteur y retrouve quelques annotation de la part de celui qui a sélectionné les lettres pour ce présent ouvrage, Eusebio Boudonnat et cela permet au lecteur de les replacer dans leur contexte d'origine et donc de les apprécier à leur juste valeur.

Enfin, je terminerai sur un autre aspect très positif pour cet ouvrage : son petit format à l'image d'une carte postale et au verso, le "timbre" avec l'adresse du destinataire laissée blanche sciemment. Une très belle conception graphique et un très beau cadeau à offrir à qui saura l'apprécier ! A découvrir !
Les Plis est une collection de livres qu'il est possible d'envoyer sans avoir à le mettre dans une enveloppe. Il s'agit d'un livre inséré dans un pli avec l'emplacement pour un petit mot, l'adresse et le timbre. le joli plus: il est édité avec du papier d'une belle qualité. En bref, c'est une idée inédite, originale et bienvenue de la part des Éditions L'Orma.

Ce livre contient bien naturellement une partie de la correspondance de Jane Austen avec ses proches. Les lettres publiées ont été choisies avec soin. Une courte introduction à chacune permet de mieux comprendre le contenu. L'ordre est chronologique. Les lettres choisies reprennent les principaux évènements de sa vie, son quotidien, ses romans et montrent ainsi le mordant du style et l'ironie de la romancière. Ce petit recueil est une biographie à travers ses propres mots et quoi de mieux pour la décrire que grâce à sa correspondance?

Le livre est court mais très bien condensé car il apporte beaucoup d'éléments intéressants qui résument relativement bien la vie de Jane Austen. Il comporte même quatre pages avec illustrations ! Il n'y a ni avis personnel ni supposition comme on peut en trouver dans d'autres biographies.

Petite note négative mais qui, après réflexion, a peut-être été volontairement choisie par la maison d'éditions. La dernière lettre démontre bien que jusqu'à ses derniers jours, elle n'a su de départir de son implacable plume mais, à mes yeux, elle laisse un goût d'inachevé. Peut-être comme la vie de Jane Austen et sa carrière d'écrivaine?
Lien : https://janeaustenandherworl..
Les éditions l'Orma nous propose un objet livre très interessant. Leurs plis sont des livres reliés de petits formats, conçus pour être expédiés et recouverts d'une jaquette qui se transforme en enveloppe. Je trouve le résultat à la fois beau et intelligent. le contenu respecte également le thème puisqu'il s'agit exclusivement de lettres, ici quelques unes de celles qu'il nous reste de Jane Austen.

Bien sûr, il ne s'agit que d'une toute petite sélection restreinte, c'est donc un petit peu frustrant mais c'est toujours un tel plaisir de retrouver les mots de Jane, son humour, son ironie, son esprit... Chaque lettre est même accompagnée d'une courte explication, ce que j'ai trouvé très appréciable, en revanche, elles sont souvent tronquées et le résultat est parfois un peu bizarre. Au centre de l'ouvrage, nous retrouvons différentes illustrations et là encore, j'applaudis l'idée. C'est définitivement un objet dont je suis amoureuse et que je suis ravie de voir figurer dans ma modeste collection.

En revanche, j'aimerais que vous gardiez à l'esprit que l'arme préférée de Jane Austen était l'ironie, surtout lorsqu'elle s'adressait à sa soeur, en conséquence de quoi il ne faut surtout pas prendre tout ce qu'elle dit au premier degré, cela conduirait sans nul doute à des interprétations erronées, pour le moins... Je trouve d'ailleurs dommage que le livre ne souligne pas explicitement ce fait et ne s'en méfie certainement pas assez lui-même.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Je vous ai déjà présenté les plis des éditions L'Orma à avec Tout ce que je vous dois. de Virginia Woolf, me voici de retour avec un autre pli : Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît. de Jane Austen. Évidemment, c'est ce pli qui m'a d'abord tapé dans l'oeil. Évidemment, je mourrais d'envie de le lire. Et pourtant, ce n'est pas par celui-ci que j'ai commencé ma découverte de cette collection – je sens qu'il y a parfois un truc qui ne va pas dans mes raisonnements, mais je ne vois pas comment expliquer cette absence de logique.

Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît. sous-titré Lettres de profonde superficialité est un recueil de lettres écrites par Jane Austen, remises dans leur contexte, ce qui est vraiment intéressant. On y retrouve sa plume assurée et l'ambiance de ses romans que personnellement j'adore. Ces soixante et quelques pages ont été un vrai régal tant certaines de ses réflexions sont pertinentes, modernes. J'aimerais tellement avoir son talent et sa répartie. C'est un très chouette petit livre que l'on peut facilement imaginer envoyer à une amie tout aussi fan que nous de Jane Austen. Par exemple.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Quel plaisir quelques semaines après avoir lu une biographie de Jane Austen de se plonger dans une sélection de ses lettres !
Ce recueil est un véritable bijou pour tout passionné de correspondance, la sienne et celle des autres. 😊
La couverture est en effet un petit écrin sur lequel on peut inscrire une adresse afin de le faire voyager par La Poste, belle idée de cadeau !
Le format est original, attractif et je n'ai qu'une envie maintenant : acheter tous les autres Plis édités par les Editions L'Orma et me les envoyer ! 😁 À la lecture de ces lettres, j'ai eu l'impression de plonger au fond de l'âme de Jane Austen.
J'y ai retrouvé son sens de l'humour et son ironie mordants, ce dont je ne doutais pas au vu du titre.
Mais j'y ai également ressenti sa grande sensibilité, j'ai eu la gorge serrée lorsque, jeune fille, elle évoque une peine de coeur dans une lettre à sa soeur Cassandra, sa confidente.
Et comme si cela ne suffisait pas, les lettres adressées à sa nièce et regorgeant de conseils littéraires sont extrêmement intéressantes.
Petit bijou ! Avant de franchir le seuil d'une littérature donnante et relevée. Notamment : « Austen » « Pas de femmes parfaites s'il vous plaît » « Lettres choisies et présentées par Euselio Trabucchi. Arrêtons-nous un grand moment pour admirer ce bel objet-livre. Les Editions l'Orma viennent de mettre au monde une collection perfectionniste, érudite, « Les plis, les livres prêts-à-expédier » chacun (e) trouvera l'écho d'une littérature choisie, empreinte de démocratisation et de haute estime pour l'auteur (e). Ici, règne le majeur, l'intuition innée d'être une passerelle littéraire hors norme. Des classiques à découvrir en intimité allouée, des hommages aux illustres, aux écrivains, philosophes, politiciens, bienfaiteurs de l'humanité. « Austen » est un tour de manège fabuleux. On découvre l'intériorité de cette grande dame. On lit ce qui palpite, encense et bien plus qu'une saveur épistolaire, un kaléidoscope étreint la biographie, la littérature et les confidences d'Austen sont des palais d'honneur. « de Jane, nous sommes parvenues à peine cent soixante lettres, alors qu'on estime que la seule correspondance avec sa soeur Cassandra devait s'élever à trois mille missives au moins. » Séparés en courts chapitres, les échanges épistolaires avec Cassandra Austen, Anna Austen et Fanny Knight sont captivants et enrichissants. On aime l'illustration de Tom Lefroy son premier flirt. « Peut-être est-ce en souvenir de ce fugace amour de jeunesse qu'il baptisa sa fille aînée Jane ? » En pages centrales, l'invitation attentionnée au monde de Jane Austen. Des aquarelles de Cassandra Austen, en noir et blanc, de cette dernière, de Anna Austen (sa tante) et des touches biographiques aériennes sans ce trop-plein. Nous sommes dans le raffinement et la délicatesse. On découvre une autre Jane Austen, volontaire, libre, le, regard tourné vers le monde, l'apparence féminine en excellence, écrivaine et femme en absolu. Offrez ce pli, cet écrin, cette merveille. Glissez le dans une boîte aux lettres, en voyage littéraire, les confidences de Jane Austen seront d'autant de petits cailloux semés à la gloire d'une Edition en l'occurrence L'Orma. Ce pli original au prix modeste de 7,95 Euros, immensément valeureux est une certitude de faire un heureux ou une heureuse. Et quoi de plus merveilleux que de laisser partir en partage, des lettres pressentis pour soi-même. Merci Aux Editions L'Orma pour cette naissance des plus cultes.
Quel plaisir de retrouver Jane Austen en correspondance. Ces plis prêts à envoyer sont un régal pour un préambule à la lecture des oeuvres de Jane Austen. J'ai particulièrement apprécié les conseils donnés à sa nièce Anna pour l'élaboration de son roman ou encore à Fanny pour la guider dans sa vie affective. Quelle connaissance du monde et des sentiments…