AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1005 notes
Un bon roman, qu'on peut trouver long sans doute par moments, et dont je n'ai pu m'empêcher de faire des rapprochements avec Moon Palace, qu'il évoque d'ailleurs à la toute fin pour parler du restaurant chinois, comme un clin d'oeil... le héros de Moon Palace s'appelle Stanley. Ici c'est le père d'Archie qui porte ce prénom... L'importance des noms, telle qu'elle en modifie le destin. J'ai aimé suivre les aventures de ces 4 Ferguson à travers le New York des années 50 jusqu'à 1970. Les événements politiques, la littérature, le cinéma, la peinture, et l'univers estudiantin, d'une jeunesse prise entre les craintes d'un enrôlement dans une guerre lointaine et les luttes anti-ségrégationnistes des années 1960 aux Etats Unis... vues sous l'oeil de ce jeune Archie Ferguson, qu'on finit, sinon par cerner complètement, du moins par comprendre un peu mieux à la fin de ces 1200 pages. J'ai été particulièrement émue par le récit des relations complexes d'Archie et de son père.
Commenter  J’apprécie          21
Ferguson est le petit-fils d'un immigrant juif russe ayant délaissé Minsk sans le sou, à l'aube du XX° siècle, pour joindre New York via Ellis Island et refaire sa vie.
Par le biais d'un découpage étonnant en quatre biographies possibles, 4 3 2 1 raconte, en parallèle, quatre versions alternatives de la vie de Ferguson dans une Amérique à la sortie de la deuxième guerre mondiale. En filigrane, on vivra tout ce qui a secoué les States à cette époque: les tensions raciales, la guerre froide, l'avènement et la mort de Kennedy, Woodstock, le Vietnam...
Malheureusement, j'ai trouvé tout ceci un peu vain. On se retrouve avec une brique de 1200 pages racontant, certes, des destins différents, mais l'intérêt de cette construction étrange m'a échappé tout au long du roman.
Au final, les 4 copies de Ferguson sont des ados principalement intéressés par le sexe, la littérature et l'actualité de l'époque.
L'exercice, pourtant, me semblait intéressant et me plaisait beaucoup avant d'entamer cette montagne, mais j'espérais nettement plus d'interactions entre les parcours, plus d'originalité et de créativité.
Commenter  J’apprécie          20
je me suis fié aux critiques des fans d'Auster lues ici sur Babelio
ET bien même si ça ne m'arrive jamais, j'ai abandonné avant la moitié sans comprendre ce qui a plu.
Je m'ennuyais, je persévérais mais continuais à m'ennuyer
j'ai donc laissé tomber le pavé.
Commenter  J’apprécie          20
Déception. Grand Fan de Paul Auster mais jamais pu accrocher.
Commenter  J’apprécie          20
Ennui et lassitude, abandon au tiers.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu Paul Auster il y a bien longtemps et j'en avais gardé un bon souvenir.

A la vue du pavé 4321, je n'ai même pas eu peur.

Pourtant, ça n'aura pas été simple pour moi d'arriver au bout. J'ai beaucoup aimé les aspects historiques méconnus de l'histoire américaine, mais probablement que le quadruple chemin suivi m'aura donné une impression de redondance et de longueur.

Au final, le sentiment qu'Auster aurait pu faire aussi bien en étant plus concis et plus percutant.
Commenter  J’apprécie          21
Le livre commence par l'arrivée d'un émigré russe qui par peur d'être refoulé change de nom. Il a un accent déplorable l'employé de l'émigration comprend Ferguson.Ainsi commence la vie aux États Unis du grand père d'Archie Ferguson et de sa descendance.
Paul Auster choisi de nous raconter la vie de son petit fils Archiede la naissance en1947 au année 70.il decide de lui donner 4 destins possibles changeant de vie en fonction des opportunités, événements, rencontre, amour, décès, histoire des États Unis...
Le roman est bien écrit et très bien travaillé. La politique et la société américaine de ses années mouvementées et ses grandes causes.il nous fait partager son amour de l'art et de la culture par ses références aux auteurs, aux livres et aussi le cinéma, le théâtre, la musique.
Livre passionnant.
A lire sur Babelio la critique de Michfred.
Commenter  J’apprécie          20
Pas encore fini de le lire: il pèse exactement 1 kg 350. Dur dur, mes poignets fatiguent. Et de plus, déconcertant avec les aller -retour dans le temps. Et les frères godillots !!! À avaler !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre était un cadeau, je n'ai donc pas eu le loisir d'en lire les premiers avis avant de l'avoir entre les mains. Je ne reviens pas sur le contexte du livre, je vais simplement donner mon sentiment alors que je viens d'achever la lecture de ce doux pavé.
Ce n'est pas mon genre de bouquin, j'ai trouvé le style trop descriptif, avec notamment des longues listes de livres ou de films etc. Ces listes n'ont pas d'utilité à part peut-être de flatter leur auteur, comme s'il cherchait à démontrer l'étendue de son savoir et de ses diverses passions pour la littérature, le baseball, le cinéma...
Pour conclure une lecture peu digeste donc même si elle a eu le mérite de me donner de nouvelles sources d'inspirations littéraires.
Le schéma global du livre est original et intéressant mais finalement la cohérence générale en pâtit.
Commenter  J’apprécie          20
Que dire d'un livre si singulier, si riche, qui réussit à nouer histoires personnelles et actualité politique des Etats-Unis ? Si l'on reste à de l'admiration, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. C'est sur ce constat que j'aboutis au bout de 700 pages : je sens trop d'intelligence, de talent, de "Voyez comme j'entrelace tout bien", et au final, imperceptiblement, j'ai décroché, finissant par me désintéresser du sort de ce héros. Ce roman est trop brillant, pas assez attachant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2845) Voir plus



Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
290 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur ce livre

{* *}