4,1

Un livre fleuve formidable, impossible à lâcher, entre petite et grande Histoire, une chronique de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte d'une précision et d'une acuité qui forcent l'admiration. On rit, on s'émeut, on accompagne Ferguson (double de Paul Auster en quatre versions de lui-même) au gré de ses pérégrinations sentimentales, amicales, familiales. 1200 pages qui passent comme un éclair. A lire à tout prix.
Toujours aussi bien écrit !
Intrigue très originale et c'est encore mieux quand on la découvre... Évitez de vous faire spoiler avant de lire ce pavé.
Après il y avait peut-être un peu trop de références littéraires pour une néophyte
je n'ai pas vraiment aimé, l'histoire est plate , les descriptifs trop longs et pourtant j'adore cet auteur. première déception.
chef d'oeuvre !
Un exercice de mémoire, un voyage vers l'enfance et une fenêtre sur les USA des 50's au 70's. Livre magnifique qui m'a fait revivre mon enfance, je suis les 4 Archies en même temps.
Parfois je me dis que Paul Auster était présent partout ou j'ai pu être, même les coins et recoins les plus intimes.
Si quelques uns des lecteurs trouvent le livre un peu ennuyeux c'est parce qu'il n y a ni noeud ni intrigue pertinente mais c'est ca justement le but de Paul Auster. Il a voulu liberer le lecteur de la lecture traditionnelle pour lui permettre de consacrer plus de temps à la contemplation et à la méditation.
Je ne fais pas partie des inconditionnelles d'Auster. de lui, j'ai tenté deux romans qui m'ont laissée de marbre et un qui m'a enthousiasmée mais dont je reconnais le côté sulfureux, Invisible. Pourtant, quand j'ai croisé la route de ce roman, en janvier dernier, au WH Smith parisien, impossible pour moi de ne pas être attirée. Il venait de sortir en grand format américain, il était donc énorme avec ses 1000 pages et j'aimais beaucoup la couverture. Pour une fois, j'ai lu la quatrième de couverture pour tenter de comprendre pourquoi Auster avait quitté ses formats relativement courts et j'ai été séduite par l'idée de donner à son personnage principal, Archie Ferguson, quatre destins différents. On sent très vite qu'Archie ne doit pas être très éloigné de l'auteur. Il vit à la même époque, semble avoir les mêmes origines et veut devenir écrivain. En lisant ce roman, on comprend bien (enfin, je l'ai compris ainsi) que la vie est un éternel renoncement, une éternelle croisée des chemins. Or ces chemins, on ne pourra pas tous les prendre. A l'âge de Paul Auster, on peut avoir envie d'imaginer ce qu'auraient pu être ces autres vies, surtout quand on est un écrivain qui a réussi, sinon, j'imagine bien la déprime. Alors, oui, c'est un poil trop long, oui, j'ai sauté quelques phrases mais dès la première page, j'ai travaillé sur un extrait pour l'étudier avec mes secondes avec qui j'abordai Ellis Island et la semaine dernière, j'ai étudié un passage avec mes terminales sur l'enrôlement des jeunes à la guerre du Vietnam. C'est à la fois un destin personnel et celui d'une génération. Il m'a fallu 400 pages pour pouvoir dire que ça me plaisait mais j'ai beaucoup aimé les explications sur la genèse habilement imbriquées dans le roman. La fin de chaque partie surprend et c'est sans doute l'une des grandes réussites de ce pavé. Précisons aussi, comme me le faisait remarquer un collègue d'histoire-géo qu'on en apprend beaucoup sur les mouvements radicaux étudiants. Il y a des réflexions intéressantes sur l'écriture, comme par exemple la différence entre écrire pour la presse et écrire un roman. Et bien sûr, puisque c'est Auster, la sexualité est scrutée sous de bien nombreux aspects, c'est l'avantage d'avoir quatre destins. Vous l'aurez sans doute compris, ce qui m'a séduite, ce n'est pas tant la plume d'Auster que la construction du roman et son contenu historique.
GOOD
La vie d'Archie Ferguson peut emprunter quatre chemins différents en fonction de la réaction à un évènement dans la vie de ses parents. Les 4 vies nous sont décrites en 1000 pages et pourraient donc faire l'objet de quatre romans différents. Ici, ils sont entremêlés. La conséquence en est un grand inconfort de lecture. Il est difficile de passer d'un Archie à l'autre sans s'emmêler les pinceaux, d'autant que les personnages secondaires sont les mêmes. Pour quel objectif? Démontrer l'influence de certains événements sur les parcours de vie? Est-ce si utile ? L'exercice est long, ennuyeux, redondant. Pour moi pas le meilleur récit de cet auteur que par ailleurs j'apprécie énormément pour ses écrits précédents.
Je ne m'imaginais pas dévorer aussi rapidement ce livre de plus de 1000 pages! Très compliqué de résumer ce roman. On suit Ferguson, notre héros, dans 4 destins différents. Chaque destin comporte des similitudes avec des variantes.
Les personnages qui entourent Ferguson lui permettent d'avancer dans des parcours différents
Quel livre ! le libraire qui me l'a recommandé puis vendu m'avait demandé avec un petit sourire : "Vous n'êtes pas sujet aux migraines ? Alors, 4321... 0 et bon voyage!" Rétrospectivement, j'adhère à son humour. C'est une oeuvre unique, que je pensais définitive pour Paul Auster, écrivain prolifique que je suis depuis longtemps, et qui, semble-t-il, s'en est relevé et s'est remis à l'écriture. Je ne vais pas répéter ce que d'autres critiques ont présenté mieux que moi quant à la structure multiple de ce livre. Mais c'est clairement un vertigineux tour de force que de livrer cette quadruple biographie de la même personne, car il s'agit vraiment de la même personne, avec la même hérédité, mêmes penchants secrets ou publics, mêmes goûts ou ambitions dans toute leur complexité et leurs contradictions. C'est ainsi qu'à la suite d'un événement majeur ou mineur, peut-être du battement d'aile du fameux papillon, la pièce de monnaie du destin tombe d'un côté ou de l'autre, mais il s'agit toujours du même Archie Ferguson (ou Paul Auster) qui, quelle que soit sa ligne de vie, a les mêmes problèmes relationnels avec son père, les mêmes incertitudes sexuelles, le même goût pour le base-ball(!), l'écriture et la culture française. Les quatre Archibald Ferguson sont à la fois si différents mais si semblables. Je parlais plus haut de tour de force, car c'est chaque fois un monde, un univers familial, social, émotionnel, différent, mais parfaitement réaliste, cohérent, passionnant que Paul Auster met en place autour de son héros, notamment dans le contexte des années 60 et de la grande histoire des Etats Unis et du monde. Sans divulgâcher, c'est dans les dernières pages du livre que l'on trouve furtivement la clef de cette quadruple biographie, clef qui nous ramène à Paul Auster lui même, démiurge multiforme, incroyablement doué.
Au-delà de mon enthousiasme, avouerai-je que j'ai failli suspendre ma lecture dès la première centaine de pages, car c'est un oeuvre exigeante aussi pour le lecteur qui, s'il veut l'apprécier (l'adorer?), doit payer un prix (!), être particulièrement attentif pour en savourer la complexité, éventuellement prendre des notes pour soutenir sa mémoire, comme moi ou d'autres sur ce site. Comme l'annonçait mon libraire, on embarque dans 4321 pour un magnifique voyage, mais on sait que, souvent, ce sont les expériences les plus exigeantes qui restent les plus marquantes et les plus gratifiantes.