4,1

J'ai lu ce roman en anglais et j'ai été happée par le fait de se dire comment le raconter? 4 vies d'un même homme, 4 directions possibles exploitées avec brio par Paul Auster. 4 avatars qui chacun représente un fantasme de l'auteur mais le quel finalement se rapproche le plus de lui, le 1, le 2 , le 3 ou le 4. Sachant que le titre reste une énigme, le compte-à rebours d'une vie.
Un nouveau Paul Auster est toujours un évènement littéraire très attendu et celui-ci avec son idée de raconter 4 variations d'un même personnage m'attirait bien. Sortant tout juste de la trilogie new-yorkaise j'avais envie d'en lire plus de cet auteur qui m'échappait toujours un peu (un peu refroidi par la trilogie, j'ai adoré et même relu Mr Vertigo et gardé un souvenir fort et troublant du voyage d'Anna Blum)
La sortie en poche de 4321 et sa belle couverture m'ont convaincus de plonger dans ce pavé.

Tout commence avec Isaac Reznikoff qui quitte Minsk pour New York. Devenu Isaac Ferguson, l'arbre descendant est vite décliné jusqu'à arriver aux 4 destinées possibles de son petit-fils Archibald (d'où la taille du livre, et son titre!)
L'une après l'autre l'auteur nous décrit chaque vies de ces 4 Archibald possibles avec à chaque fois quelques variations qui changent le cours de chaque destins. Sans être vraiment éloignés chaque Archibald suit son chemin, et nous avec eux, des années 50 aux années 70. En fond, et de façon très présente, les événements politiques et sociaux de ces années-là aux Etats-Unis. La nouvelle société de consommation, JFK, Martin Luther King, la guerre du Viet-Nam, les mouvements noirs, les soulèvements étudiants, etc.
Et Auster n'est pas avare en détail (et parfois plutôt 3 fois qu'une!), il s'étend longuement sur des faits historiques vécus de l'intérieur par les personnages, jusqu'à parfois me donner l'impression de lire un récit historique ou sociologique de cette époque aux Etats-Unis, intéressant, sûrement documenté mais je m'attendais à plus romanesque et me suis ennuyé…longuement! J'ai rarement autant soufflé pour atteindre la fin, et 1200 pages ça peut être très long, content donc d'être arrivé au bout!
Perdu très vite dans les premières variations, j'ai fini par faire des fiches pour chaque Ferguson afin de ne pas confondre les récits. Je fus même tenté, j'avoue, (une fois que j'ai compris la structure du livre!), de lire en entier la vie de chaque personnage, l'un après l'autre, mais j'ai résisté, voulant d'abord découvrir ce livre tel que l'auteur nous le proposait.
Bavard donc, l'ouvrage aurait je pense gagné en force en étant plus court, allégé de certaines longueurs.
Bien sûr la narration est agréable (c'est du Paul Auster tout de même!), efficace, peut-être trop même.
J'ai parfois eu l'impression de lire les pages d'un travail d'atelier d'écriture, très professionnel, presque formaté (même dans ses ruptures presque attendues). J'imaginais alors Paul Auster comme un fonctionnaire de la littérature, faire ses heures de bureau, 8-12h, 13-17h, et remplir son quota de pages pour la journée. le tout est nickel, bien écrit mais trop froid, mécanique à mon goût, ce qui ne m'a pas rendu les Archibald très attachants, dommage.

Même si je garde beaucoup de choses de ce bouquin, cette fois je ne sors pas remué par ma lecture, je me suis ennuyé comme rarement avec un livre!
Peut-être ne suis-je pas assez fan de Paul Auster pour apprécier son génie? Peut-être n'ai-je pas assez d'intérêt pour l'histoire américaine (même si elle est liée à notre histoire) pour que ce récit me passionne?
Déçu, donc, mais je l'ai lu, et jusqu'au bout…et c'est déjà une grande fierté!!
Pour les fans …ou les courageux!
Après une découverte enflammée (Leviathan et Moon Palace surtout), les lectures P.Auster m'avaient laissé dans un état dubitatif : un indéniable savoir-faire qui tournaient au procédé et des thématiques bien circonscrites qui ne se renouvelaient pas. Elles ne changent pas avec 4.3.2.1. La lecture nous place avec des motifs familiers : le hasard et ses bifurcations, New York, la quête intime... Mais la forme est riche et vertigineuse. Ces quatre facettes d'un personnage, ces modulations à partir d'un même point de départ sont saisissantes. D'abord parce qu'à lire l'ouvrage dans la continuité, les individus se mêlent, se distinguent mais s'additionnent aussi, les limites sont troubles (les identités le sont), il y a donc une surprise quasi philosophique (qu'est-ce qu'un personnage ? Qu'est-ce qui distingue une vie d'une autre ?). L'intelligence de P. Auster est d'avoir proposé des variations assez proches (à chaque fois les personnages secondaires sont redistribués, à chaque fois le personnage principal, Ferguson, s'intéresse à l'écriture, il suit un parcours dont l'axe principal edt le même) ce sont comme des plis nouveaux laissés sur le sable par des vagues successives (!). Livre souvent bouleversant, un roman de formation démultiplié et magnifque.
Jamais je n'avais fait aussi long pour finir un bouquin. Déroutant. le mot est faible pour décrire le roman de Paul Auster. J'ai eu énormément de peine à entrer dans le contexte d'une Amérique pourtant bourrées de rebondissements et entrain d'écrire son Histoire. le personnage, enfin les personnages sont intéressants et possèdent une multitude de facettes qu'on apprend, petit à petit à connaître et à apprivoiser. Mais c'est long... Trop long.
Les descriptions, les détails parfois inutiles, les moments ou l'on arrive à plonger et dans lesquels on décroche le chapitre suivant. C'est extrêmement difficile à garder le fil, et même si la fin est très bien ficelée, j'ai du mal, 4 mois après, à m'en rappeler.
Je ne connaissais pas cet auteur et ce n'est certainement pas cet ouvrage qui m'a donné le goût d explorer son oeuvre. J'ai tout de même persévéré jusqu'à la moitié, pleine d espoir...Je ne comprends pas...toutes ces critiques élogieuses...Outre le fait d être étourdie par l aller-retour entre les tranches d âges, il y a encore et toujours ces passages sexuels. du plaisir par procuration ? Lorsqu'il s agit d un livre d' érotisme, c'est normal mais ici il s' agit d un roman truffé de scènes de sexe. Si au moins l histoire était captivante...Désolé, je n en peut plus.
J'avais lu quelques romans de Paul Auster, il y a bien longtemps et étais restée sur l'idée d'un écrivain légèrement surestimé. Je me suis plongée dans ce volumineux roman alléchée par les propos d'une amie. Je ne l'ai pas regretté. Ces quatre versions d'un même personnage offrent une vertigineuse et profonde réflexion sur le hasard et la nécessité et nous conduisent à nous interroger sur ce qui fait un être humain. Cette portée métaphysique de l'oeuvre m'amène à jeter un regard rétrospectif plus nuancé sur les premières oeuvres de Paul Auster qui, je le reconnais maintenant, contenaient déjà cette profondeur ontologique qui m'avait à l'époque échappée. Cette lecture m'invite assurément à redécouvrir une oeuvre que, j'avais pour le coup vraisemblablement sous-estimée.
Surprenant, et il suffit d'accepter de lâcher prise sur la maîtrise du temps et de l'histoire (on en est où, pourquoi ce personnage est la alors que je le croyais mort...) pour que ce livre prenne toute sa saveur.
J'ai adoré, tout simplement !
Un peu déroutée au début, puis avide de lire, connaître les destins multiples de Ferguson et enfin, terminer ce livre et avoir juste les éclaircissements qui manquaient !
Un pur bonheur ...
Sûrement le roman de Paul Auster le plus accomplit . Une découverte de l'Amérique des années 60 a travers la vie de Ferguson déclinée en 4 possibilités .
Une lecture pas de tout repos , il met arrivé plus d'une fois de revenir en arrière pour éviter de mélanger les 4 vies de Archie.
On ne peut pas , bien évidemment, éviter de se projeter, nous aussi, en s'imaginant les différents chemins qu'aurait pu prendre notre vie .
De la grande littérature américaine .
Tout simplement un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. L'idée à l'origine du récit est génial et j'ai adoré le style de l'auteur, même si ça s'essouffle sur la fin. Un très bon moment de lecture !