4,1

J'ai d'emblée été séduite par le concept : quatre destins possibles avec le même point d'origine. Cela peut être déroutant car l'auteur nous emmène d'une tranche de vie à une autre à des moments différents dans chaque chronologie, il faut rester concentré... mais rien que pour l'exercice de style, bravo et merci.
Un très beau livre, très touchant ! On s'attache à ces 4 Ferguson ! Ils nous faut tous vibrer ! Un très bon moment de lecture !
En miroir et contrepoint d'un demi-siècle d'histoire américaine, les vies kaléidoscopiques de l'auteur et de ses avatars ...
Un chef d'oeuvre de narration servi par une construction vertigineuse !
Lien : https://www.laprocure.com/li..
Un livre rempli d'humour à devorer sans limites.
Un livre qui se distingue egalement par son desir de casser les codes de la narration.
Pavé un peu long à lire et qui évoque plusieurs vies possibles pour un jeune américain né en 1947, petit fils d'un immigrant venu d'un pays de l'est en 1900. Au travers de ces différentes vies, on revisite la vie et les évènements aux états unis jusqu'aux années 1970.
superbe, grand retour de Auster, quel bonheur
Brillant d'intelligence! Un ovni littéraire.
Mon premier livre de Paul Auster, d'abord un défi à moi-même car je l'ai acheté en anglais...1070 pages en anglais. Mais l'écriture est tellement fluide, et l'intrigue tellement passionnante que ces 1070 pages sont passées en un éclair.
Pour faire les choses courtes, quel livre! Je reprendrai les mots du New York Times (qui sont si justes) "un roman qui porte en soi des multitudes". Exactement. Un abîme de lecture dans lequel on plonge et dont on sort différent. Mon cerveau devra mettre encore un certain temps avant de digérer tout ce que contenaient ces 1070 pages, mais cela en valait largement la peine.
Pavé de plus de 1000 pages ! Bon j'avoue, je fais une pause après les 600 premières. Une belle prouesse d'écriture de la part de l'auteur: faire revivre l'Amérique des années 50/60/70 avec une foule de références historiques. Bonne lecture à vous 😁
Commencer l'année 2018, par CE Paul Auster, c'est mettre la barre très (trop ...) haut pour les lectures qui vont suivre...
L'année va être dure.