Un Auster un peu fuyant.

L'oeuvre m'a laissé comme un goût de performance d'écrivain. Auster nous livre des portraits du peu de personnages qui se télescopent dans ce livre sur des dizaines et des dizaines de pages. Des descriptions psychologiques par tranches de vie, certes d'un talent fou, mais d'une longueur à faire passer Balzac pour un rédacteur de synopsis. le talent qu'on aime est là, de la première page aux trois cents suivantes. Mais l'histoire ne vient qu'ensuite, après cette éternité descriptive. Et d'un coup tout s'accélère, et d'un coup les mécanismes de l'écrivain se mettent en branle et l'action nous prend de vitesse et le livre nous retourne en tous sens sans réellement comprendre ni où l'on tend ni pourquoi un tel chemin.

Peter Aaron, un écrivain au talent incertain et à la production plus qu'hésitante devient l'ami de Ben Sachs, auteur à succès à la plume innée et talent redoutable. Ils partagent tout, jusqu'à une passion pour la même femme avec dix ans de décalage. Et quand Peter voit son ami sombrer, son oeuvre majeure avec lui (Léviathan), il va reconstituer son histoire afin de parer aux investigations des agents du FBI. Son ami lui échappe, sa propre vie comme celle qu'il tente de sauver par écrit sombrent. Les oeuvres et les talents avec. Et l'esprit aussi. Et le lecteur s'il n'est pas totalement alerte.

C'est un livre récompensé. Pas forcément le meilleur de Paul Auster, très agréable pour les amoureux de son écriture, mauvais pour une découverte de l'auteur.
Le début apparaît comme une biographie rédigée par le narrateur Peter Aaron. En apprenant sa mort, celui-ci a décidé de prendre la plume pour raconter la vie de son meilleur ami Benjamin Sachs. On s'attend alors à un récit un peu ennuyeux. Dans un sens, cela donne un aspect plus réaliste à l'histoire et cela permet au lecteur de mieux y croire... Mais, plus on avance dans le livre, plus il ressemble à un roman. D'abord parce que le narrateur lui-même est impliqué et joue un rôle dans le destin de son personnage, il n'est pas un simple observateur. Et puis, on finit par être pris par cette histoire comme par un thriller...Paul Auster a l'art de faire monter le suspense. Par un enchaînement de rencontres fortuites, de hasards, et de coïncidences, il démontre comment un Américain moyen, brillant et cultivé, qui a tout pour réussir devient un terroriste poseur de bombes qui va s'attaquer au grand symbole préféré des américains : la statue de la Liberté. Ca pourrait paraître tordu, pourtant on y croit parce que c'est tellement bien écrit que même les situations plus invraisemblables paraissent plausibles.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..
J'ai été déçu par cette lecture. Ayant déjà lu des livres de cet auteur, il y a quelques années, j'ai voulu me plonger dans celui-ci mais je n'ai pas retrouver l'ambiance des autres livres et j'ai même trouvé cela verbeux. pourtant les élément de l'intrigue ont tout pour séduire, du mystère plane sur les personnages. mais je n'ai pas du tout accrocher. Dommage !
Mon meilleur Auster!
Peter Aaron écrivain apprend la mort de son meilleur ami écrivain Ben Sachs retrouvé mort dans sa voiture explosé par une bombe artisanal. Il décide de reconstituer et d'écrire l'histoire peu banale de son ami avant que les enquêteurs n'identifie le corps. Apparaissent des personnages singuliers qui deviennent autant de figures du destin de Sachs qui, au travers d'événements inattendus (et parfois inexpliqués) remet en question sa raison de vivre et le conduit après la fuite, le don de soi, vers l'action terroriste pour interpeller l'Amérique et le non respect de ses valeurs fondamentales.
Dès le premier chapitre. le décor est posé. Peter Aston doit se lancer dans une course pour retracer le parcours de son ami Benjamin Sachs décédé brutalement en posant une bombe. Depuis le premier jour de leur rencontre jusqu'au décès de Sachs, en passant à la fois par les différents moments de complicité et de vies diamétralement opposées, Peter Aston va essayer de comprendre comment Sachs en est arrivé à devenir le Fantôme de la Liberté et à poser des bombes sur un des symboles des Etats-Unis : les miniatures statues de la Liberté.
Le roman est bien écrit mais souffre dans la première partie de longueurs. La deuxième partie du livre (celle où Benjamin Sachs raconte son épopée) est beaucoup plus rythmée et annonce de grands moments de lecture.
Un début de livre plein de promesses et par la suite beaucoup de longueurs. le ton très narratif m'a un peu rebuté, même si j'apprécie le style d'écriture l'auteur, car peu de dialogues, des descriptions très longues... Au final je me suis beaucoup ennuyée en attendant d'arriver aux évènements clefs de l'évolution du personnage de Ben.
ce roman aborde le changement de soi et la notion que nous avons de nous-mêmes lorsqu'on regarde derrière soi, le chemin parcouru, les évènements passés, internes à nos vies ou extérieurs, mais qui nous ont tous forgé.

Le changement dans le cours de nos vies nous influence c'est certain, dans nos opinions et manières de faire. Mais « en grandissant », trahissons-nous le jeune épris de liberté, d'idéaux, de valeurs, que nous étions ? Est-on, reste-t-on, peut-on toujours être celui que l'on pense être ? Les grands principes qui ont jalonné notre vie, ceux de notre famille, ceux de la société, sont-ils immuables ?

C'est à ces questions fondamentales sur la vie que Benjamin Sachs se confronte. Ou plutôt son ami, écrivain, et narrateur, Peter Aaron, qui veut nous décrire, expliquer, qui était Benjamin Sachs et son cheminement.

Ce roman nous décrit la perte de soi, d'identité, à l'échelle humaine, de groupe, et même de pays, de nation. Comme un individu se transforme, la société évolue également. Douleur du présent, nostalgie de l'avant, peur de l'après… Non reconnaissance du monde dans lequel on essaie de se maintenir à flot.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Long récit monotone, l'histoire est la (longue) description d'un homme par son vieil ami, pour expliquer comment cet homme a pu en arriver à manipuler des bombes et à en être la victime.

Ce pourrait être un hommage à l'amitié, ou comment un homme vient en aide à la mémoire de son ami pour expliquer son geste, mais le récit est trop long, monocorde, et je me suis surprise à suivre des yeux certains paragraphes sans les lire, dans la seule hâte de faire avancer un peu l'histoire.

A vrai dire, malgré ces nombreuses explications et cette description détaillée,je ne comprends pas bien pourquoi lui est venue l'idée de faire sauter les reproductions de la Statue de la Liberté, en quoi sa chute accidentelle a pu bouleverser toute sa vie.