AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1460 notes
Bon, c'est la première fois que je lis un livre de Paul Auster et je ne renouvellerai pas l'expérience. Que ce récit est soporifique ! Tout est plat, incolore, inodore et sans saveur. Pourtant je sais que les lecteurs ayant apprécié ce livre sont nombreux mais je n'ai jamais accroché. L'auteur décrit ses personnages avec le même enthousiasme et la même profondeur que s'il faisait l'inventaire d'une épicerie. Il ne laisse aucune place à la psychologie, à l'imagination, au rêve. Bref, j'ai abandonné page 132.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman me plaît beaucoup surtout par sa force narrative dans laquelle Paul Auster excelle ; en quelques phrases, il arrive à décrire simplement (mais avec détails) des pensées que l'on aurait du mal à exprimer. Il encercle son sujet, le dompte et nous l'expose avec puissance et simplicité. Non je ne fais pas un délire intellectuel, mais nombre de fois où j'ai lu et relu des passages en me disant : " c'est exactement cela, pas un mot de plus, ni de moins. ".
Quant à l'intrigue, bien placée mais néanmoins classique, un savant mélange de chronologie et de flash-back ; la fin m'a moins intéressée que l'évolution tout au cours du livre.
Certaines critiques ont mis en avant les personnages, témoins d'une nation perdant ses repères et en quête d'identité. Il est vrai que les personnages ne représentent pas l'américain idéal : Lilian et la prostitution, Maria et son instabilité chronique, et le couple Benjamin/Fanny aux moeurs non traditionnelles. Cependant, vingt ans (ou presque) après l'écriture de ce livre, cet aspect identitaire me paraît atténué de par l'évolution de nos sociétés.
J'en retiendrai plus le plaisir du style de l'écriture. A lire vivement.
Lien : http://doglivre.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'écrivain new yorkais Peter Aaron lit dans les journaux qu'un homme a été tué par une explosion au bord d'une route du Wisconsin, il sait qu'il ne peut s'agir que de son ami Benjamin Sachs. Il se lance donc dans l'écriture de son histoire, démarrant par leur rencontre, les liens qui se tissent ou se distendent au fil des années, et les événements et coïncidences qui ont mené Ben à mourir sur cette route.



Peter Aaron (mêmes initiales que Paul Auster, époux d'iris, anagramme de Siri et père de Sophia, même début que Sophie) est surtout là pour raconter, pas pour juger son ami.



Un roman de facture classique, bâti en long flash back, offrant comme d'habitude chez Auster son lot d'événements fascinants, de personnages non conventionnels et de coïncidences. Particulièrement avec Lillian, que Peter ne rencontrera jamais.

Et pourtant :

"Si pénible qu'il me soit de le dire, je comprends maintenant que c'est moi qui nous ai tous rassemblés. Autant que Sachs lui-même, je suis le lieu où tout commence"



D'après ce que j'ai lu sur ce roman, Auster aurait pris Sophie Calle comme modèle de Maria, artiste fort originale. Par exemple elle suit une personne au hasard, la photographie, écrit un compte rendu de son expérience. Trouvant un carnet d'adresses, elle décide de retrouver son propriétaire, en rencontrant les gens marqués dans ce carnet. Et c'est d'ailleurs "l'événement qui a déclenché toute cette lamentable histoire."



"Mes livres sont publiés. Des gens les lisent, et je ne sais pas du tout qui ils sont. Sans même m'en douter, j'entre dans la vie d'inconnus, etaussi longtemps qu'ils ont mon livre entre leurs mains, mes mots sont la seule réalité qui existe pour eux."


Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier Auster, et je suis resté sur ma faim. Une bonne trame, des personnages étranges mais c'est surtout le style narratif du roman qui m'a ennuyé. C'est longuet, un peu trop de torture psychologique pour expliquer l'évolution mentale de Ben m'ont anesthésié. Sinon c'est original et bonne lecture quand même .
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment excellent !
Commenter  J’apprécie          00
Peter Aaron, écrivain new-yorkais, entreprend de nous expliquer comment et pourquoi son ami et confrère Benjamin Sachs est devenu le terroriste qui a fait exploser les Statues de la Liberté sur l'ensemble du territoire américain. le comment constitue les 40 dernières pages. le pourquoi est beaucoup plus long et intéressant. dans ce récit traité à la manière d'une biographie, le solitaire de Brooklyn, Paul Auster, qui présente d'étranges similitudes avec Peter Aaron, nous décrit à travers l'itinéraire de Ben et Peter, leurs oeuvres, leurs vies sentimentales, le mal de vivre, la difficulté de donner un sens à leurs vies dans une Amérique déboussolée qui a perdu progressivement ses valeurs fondatrices sans même s'en apercevoir.
Commenter  J’apprécie          00
Une bombe littéraire !
Commenter  J’apprécie          00
fine
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'avait beaucoup plus par la complexité décrite de l'intrigue et des différentes personnalité des personnages de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le style de Paul Auster m'impressionne toujours dès les premières phrases. Je trouve que cela glisse naturellement, sans acoup. L'histoire est également bien amené. Parfois je suis un peu "ennuyé" par la longueur dans certain passage, mais j'aime bien tout de même.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4868) Voir plus



Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
277 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur ce livre

{* *}