Un récit doux amer dressant le portrait de la société américaine.
Lu pour découvrir le clin d'oeil à Sophie Calle qui a influencé la création de son oeuvre des repas chromatique. Quand la réalité nourrit la fiction qui nourrit la réalité à son tour et quand la littérature et l'art contemporain jouent ensemble... je suis forcément ravie!
Du très bon Paul Auster. On retrouve l'univers new yorkais austerien. Je suis fasciné par ces personnages déroutants. Mais il ne faut pas lire qu'un seul roman de Paul Auster. Il faut s'imprégner de tout son univers. C'est un très grand écrivain avec une écriture très lucide et intelligente qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.

Comment et pourquoi Benjamin Sachs, jeune écrivain talentueux des années Reagan, est-il devenu le poseur de bombes qui plastique l'une après l'autre les multiples statues de la Liberté ornant les villes américaines ?
C'est à cette question que cherche à répondre son ami Peter Aaron dans ce récit traité à la manière d'une biographie, réponse anticipée aux enquêteurs du FBI, à la légende médiatique qui s'est déjà emparée de Sachs.

Et le romancier du Voyage d'Anna Blume de nous donner, dans le sillage des écrivains prophètes que furent Whitman ou Thoreau, le portrait d'une Amérique déboussolée, qui a renié sans même s'en apercevoir ses valeurs fondatrices.

Un récit d'une limpidité rigoureuse, aux personnages - notamment féminins - d'une remarquable vérité.

Quand Peter Aaron lit dans les journaux que, sur une route du Wisconsin, on a retrouvé le corps défiguré d'un homme qui s'est tué en manipulant un engin explosif, il n'hésite pas : il s'agit à coup sûr de Benjamin Sachs qui fut son très proche ami...

Une intrigue complexe qui met en scène deux amis écrivains Peter Aaron et Ben Sachs. Une fois le livre refermé, tout porte à croire qu’on a eu affaire à l’auteur et à son double : celui qu’il voudrait être (qu’il est probablement) qui ne craint pas d’explorer tous les possibles de l’âme humaine à travers ses personnages, pris de vertige face à cette liberté dont il dispose au point d’être tenté parfois d’y renoncer. Jusqu’au bord de quel précipice peut-elle le mener ?
C’est d’ailleurs sous le prétexte d’écrire un livre qui réunit de vieux textes épars que Sachs disparaitra de la vie de Fanny dont Peter est, lui aussi, très épris. Et c’est en écrivant le Léviathan que Ben Sachs se perd dans la forêt et dans la nuit et se retrouve confronté à un meurtre des plus sordides. Si on ajoute que Sachs, de façon anonyme, signe des autographes dans les livres de Peter, plus aucun doute ne subsiste.
C’est avant tout l’histoire d’un personnage en quête de liberté qui se heurte au mystère d’un désir qui surgit de manière imprévisible, ce qui l’amène à se laisser torturer par des questions existentielles et à remettre sa vie en cause.
Un suspens savamment orchestré avec tout l’art de la narration et la maitrise de Paul Auster. Mais il y a malgré tout, une foule de détails invraisemblables que l’auteur ne parvient pas toujours à justifier pleinement. (Par ex. L’idée d’un terroriste écolo, membre présumé du FBI, qui tue de sang-froid un jeune homme dans un bois alors que celui-ci ne le menace pas, mais lui propose juste de l’aider, ne me parait pas très crédible.)
Ce roman est parcouru d'une frénésie auto-punitive. le narrateur s'engage dans une enquête personnelle sur la mort d'un de ses amis. Quête d'identité dans un univers en proie à la confusion. Solitude, culpabilité, besoin d'expiation, soif de se racheter, de rencontrer l'être qui rendrait l'existence supportable. Cependant que se profile le spectre de l'apocalypse, des anarchistes, pour lesquels l'auteur ne cache pas sa sympathie, font sauter la statue de la Liberté. Un fort désir de pureté, d'authenticité.
Dramatique dès le début, ce Léviathan est à mon humble avis, ce qui se rapproche le plus d'un roman policier dans l'oeuvre de mon auteur américain préféré. Bien sûr, la trame standard et les ficelles de ce type de roman ne seront pas retrouvées, point ici d'enquête criminelle menée par un membre de la Police, de scènes d'action ou de suspens, puisqu'il s'agit de l'univers toujours très personnel de l'auteur Paul Auster. Il n'en reste pas moins que l'intrigue m'a captivé jusqu'à la fin, et même en s'accélérant au fur et à mesure du récit.
Un roman, devenu classique, du plus francophile et du plus lu (en France) des auteurs américains contemporains. L'étrange histoire de Benjamin Sachs, parti un jour de sa maison dans le Vermont pour une petite promenade roborative dans la forêt avoisinante, va s'achever plusieurs années plus tard dans l'explosion de la bombe qu'il a lui-même mise à feu. Une promenade au milieu des êtres chers au narrateur, des hommes et des femmes à la forte personnalité, soumis au conflit incessant entre les lois du hasard et leur propre désir de vivre et d'aimer. Rencontres inattendues entre des personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, amours et désamours s'égrènent au fil de cette narration brillante, excellemment traduite, qui renoue avec les ressorts narratifs du Nouveau Roman (Butor, Sarraute, Robbe-Grillet) tout en laissant le lecteur impatient de lire la suite et, en un mot, captivé.
Sans vouloir taper dans l'humour facile, "Leviathan"commence par une explosion prometteuse et finit en pétard mouillé après nous avoir balancé son lot de poudre aux yeux.
La construction qui paraît audacieuse dans un premier temps va faire long feu alors que le récit avance. Auster qui nous la joue racolleur (attendez, un peu, vous allez voir ce que vous allez voir!) va, dans le dernier tiers du récit,évacuer à la hussarde ce qui paraît au final l'encombrer. Les personnages s'effacent les uns après les autres, après avoir été alourdis d'un profil psychologique des plus stéréotypé, ou alors n'ont droit qu'à une vague ébauche ne débouchant sur rien de consistant, comme des mèches mal allumées :
La palme pour Benjamin Sachs, intellectuel ténébreux qui vire, suite à une gamelle dans l'escalier en une sorte de repenti new-age aux propos abscons et pénibles...avant de se retrouver après un épisode forestier en assassin culpabilisant qui travaille à sa rédemption, tout en s'exitant sur la veuve du type qu'il a tué (et qu'il soumet à un jeu pervers du genre "j'te donne, j'te donne pas l'argent"). Après avoir laché l'affaire suite à un épisode dont l'intensité dramatique fait bailler, le voilà qui s'improvise justicier-artificier du dimanche, revendiquant des causes perdues à peine évoquées jusqu'ici.
Il finira éparpillé façon puzzle sur une route paumée, nous laissant désemparés à l'idée que le livre va s'achever ainsi,en nous laissant plein de perplexité et d'amertume.
Il y a bien sûr un tas d'effets de style que Paul Auster sort de son chapeau tout au long du récit pour pimenter la sauce. Mais sa belle écriture ne fait qu'ajouter à notre colère d'avoir été leurré pendant 300 pages.
Un roman qui fait long feu!!
On sait tous, que le léviathan est un mythe...
Mais savons-nous, exactement, ce qu'est un mythe ?...
On a tous une petite idée la dessus...
Mais en fin de compte, ne sont-ce pas, comme le résume Albert Camus : " des masques ridicules posés sur la passion de vivre" ? ...
Toutefois, toute signification mythique à son origine humaine....

Paul Auster nous plonge dans cette oeuvre puissante, dans des méandres et des abysses qui peuplent l'âme humaine...

Le pourquoi des origines...

Comprendre l'obscur et l'inavouable...
Pourquoi, Ben Sachs, ami de longue date de Peter Aaron explose par sa propre bombe sur une route du Wisconsin ?

Mais Peter Aaron sait qu'un mythe est nécessaire pour exprimer le fait que la passion est liée à la mort...

Et Paul Aster a le talent de le relater.

"Leviathan" est devenu un Classique de Paul Auster..
Une oeuvre indélébile...
Une oeuvre qui survivra après la disparition de Paul Auster, car si le temps brise et disperse la réalité, ce qui reste devient mythe et légende...
Paw ! Quel talent ce Paul Auster ! J'avais l'impression que Peter Aaron me racontait l'histoire de son ami Ben Sachs de vive voix, peut être parce que je l'ai lu d'une traite !
Le talent se niche avec cette intelligence du récit de nous décrire avec forte conviction et détails non superflus la psychologie profonde des personnages pour que l'on comprenne avec naturel leurs choix. Et c'est ainsi que Peter, avant d'être interrogé par le FBI sur la mort de son ami Ben, écrit le livre Léviathan dans lequel il raconte sa vie et les parcours qui l'ont amené à une action terroriste. C'est une profonde histoire d'amitié qui lie les deux hommes. Dans ce roman il y a de l'amour, de la complexité et les sentiments que l'on ressens parfois envers autrui sans les dire, ceux qui nous changent invariablement.
C'est assez formidable je dois dire de plonger dans cette amérique de fin 70 jusqu'au milieu des années 80, avec son lot d'histoires impactant chacun des protagonistes.
Léviathan de Paul Auster a de loin mérité son prix Medicis étranger en 1993 !
Cette oeuvre contemporaine se différencie tant par sa structure que ses thèmes qui exposent des enjeux importants tels que le patriotisme, le destin ou sa façon individuelle et collective de réagir face à des problématiques actuelles venant remettre en question le symbole même de la création du pays : la liberté.

Ici, l'auteur se livre à un exercice peu répandu : raconter la biographie de l'ensemble de ses personnages. le tout fonctionne à merveille et se révèle particulièrement touchant.

Et le rapport au titre ? C'est vrai qu'il ne saute pas aux yeux et mon dictionnaire des symboles m'a été très utile. Il nous ramène au philosophe anglais Thomas Hobbes qui, dans son traité du même nom, prône que le Léviathan symbolise l'État qui s'octroie une souveraineté et un droit absolu. À l'image du monstre biblique sans frein ni pitié, il cherche à dominer les hommes et leurs consciences. Ainsi, il prétend protéger les individus et les collectivités au prix de toutes libertés et d'une obéissance passive au pouvoir.

Ce colosse invisible et néanmoins omniprésent se matérialise sous la plume de Benjamin, dans un roman au titre évocateur : Léviathan. Simple mise en abîme, lapsus ou invitation à l'introspection ? Je referme cette chronique sur ce mystère.
Lien : https://biblideleona.wordpre..