L'horreur du goulag équivaut à celui du nazisme allemand. Les méthodes sont les mêmes pour casser les êtres. Plusieurs générations sont ravagées. Oui vraiment, c'est une histoire poignante, fort bien écrite et documentée, qu'on ne lâche pas.
Ça fait plusieurs années que Iouri a quitté son pays natal, la Russie. À l'improviste, il reçoit un e-mail qui l'informe que son père n'a que peu de semaines à vivre et voudrait bien le voir. Retourner à Mourmansk - une chose que Iouri ne voulait plus jamais comme cela évoque de mauvais mémoires d'un temps qu'il voulait absolument laisser derrière soi. Quand-même, il fait le voyage et là, il n'est non seulement confronté à son enfance abominable, mais aussi à l'histoire de sa famille et avant tout à l'histoire de Klara, sa grand-mère de laquelle il ne fallait jamais parler.

C'est le deuxième roman d'Isabelle Autissier que j'ai lu et encore une fois, l'histoire m'a vite convaincue. C'est non seulement le secret familial qui était à découvrir, mais avant tout la structure du roman et ses caractères qui en font un roman à ne pas rater.

Le point le plus fort est certainement la nature et sa cruauté envers les êtres humains. Mourmansk se trouve au nord du cercle polaire et se montre plutôt hostile, néanmoins, l'homme a décidé d'y vivre et de domestiquer les forces de la nature, où au moins de l'essayer. Mais aussi le portrait de la famille est remarquable. Il y a un fil rouge de non-communication, de violence physique et psychique qui empêche les membres de devenir heureux. C'est seulement Iouri après de longues années dures qui arrive à finalement à couper le fil d'humiliation et de devenir maître de sa vie. le secret de la grand-mère est étroitement lié au système soviétique et cruellement montre comment cet état a mis en première place le collectif et était prêt à sacrifier le destin et le bonheur de l'individu.

Lien : https://missmesmerized.wordp..