Autrement (01/09/1984)
3.83/5   3 notes
Lumières, musiques, bruits calme, ordre, Tokyo la géante, l'éclectique, la puissante. Tokyo manteau d'Arlequin, grand collage de l'Est et de l'Ouest. Trente millions d'habitants dans une mégalopole sans cesse recommencée. Hier, une maison de plaisir. Aujourd'hui un gratte-ciel. Demain, peut-être, le grand séisme. Une cité en devenir qui a des allures de village. Chacun y a sa place mais plus qu'un lieu Tokyo est une pratique : fluidité des paysages, élargissement de... >Voir plus
Que lire après Des villes nommées TokyoVoir plus
Sorti en 1984, ce hors série sur TOKYO a fait l'effet d'une bombe pour tous les fans du japon, on découvrait les premiers mangas, cette façon de vivre dans des tous petits intérieurs et la frénésie de cette ville dédiée au travail, au commerce avec ses différents quartiers.

S'il est un sentiment que cette ville, étourdissante à première vue, ne paraît pas engendrer, c'est la mélancolie. On peut penser de même, devant son modernisme, sa puissance désordonnée, et son mouvement bruyant, qu'il ne faut pas non plus lui demander une quelconque satisfaction du sentiment poétique. Or c'est une des surprises de Tokyo que de révéler peu à peu un arrière-fond de poésie, et c'est un de ses pièges que de pouvoir inspirer un sentiment diffus de nostalgie.