Un final magistral pour cette saga et j'ai adoré du début à la fin !
J'ai un pincement au coeur à l'idée de quitter les personnages. le dénouement m'a un peu laissée sur ma faim, car finalement, beaucoup de choses restent en suspend. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée un instant pendant ma lecture, qui a été à la hauteur de mes espérances !
Pour ne rien vous cacher, je ne pensais pas lire un jour ce quatrième et dernier tome de la série Red Queen étant donné que sa parution avait été, dans un premier temps, annulée, avant d'être finalement annoncée, une sorte de cadeau d'adieu de feu la collection MSK. Pour autant, une fois ce dernier tome entre les mains, je n'ai pas réussi à me lancer, ayant peur de ne pas me rappeler des évènements des trois premiers tomes.

Il faut dire que je garde un souvenir assez flou de la série, que j'avais pourtant adorée, à ses débuts, et plus spécialement du troisième tome, car je l'ai lu en pensant qu'il s'agissait du dernier. Je me rappelais donc principalement de ma frustration à la fin, mais plus vraiment de l'intrigue qui s'y était déroulée.

Mais bon, avec la sortie au format poche de War Storm, il était temps pour moi de terminer cette série, et de me replonger dans l'histoire de Mare, près de 5 ans après l'avoir quittée dans King's Cage.

Sans surprise, il m'aura fallu pas mal de chapitres pour me remémorer une bonne partie de l'histoire. Surtout que, pour être franche, la première moitié du roman était assez ennuyante. Et, sincèrement, si cela n'avait pas été le tome final de cette série, j'aurais tout simplement abandonné ma lecture. J‘avais quand même envie de découvrir le final de Red Queen, sept ans (sept !!) après ma lecture de ce premier tome. Je me suis donc forcée à continuer ma lecture et, heureusement, la seconde moitié du roman est plus rythmée que la première, et j'ai réussi à atteindre ce fameux moment où l'histoire devient plus décisive et où les évènements s'enchainent.

Mais bon, sincèrement, j'ai eu un peu la même impression que lors de ma lecture du troisième tome, à savoir que ce tome me paraissait trainer pas mal en longueur. Peut-être que cette impression était exacerbée par le fait qu'il y aura eu plusieurs années d'attente et d'incertitude autour de cette suite. Dans tout les cas, il m'aura fallu plusieurs semaines pour terminer ma lecture. Il y avait, pourtant, dans la seconde moitié du roman, de l'action et des rebondissements que je n'ai parfois pas vus venir. Mais rien n'y a fait, je n'ai pas réussi à rentrer dans ma lecture à 100%, et j'étais devenue une simple spectatrice, attendant tout simplement de découvrir le final de toute cette histoire.

En définitive, malheureusement, je reste assez déçue par ma lecture. Une déception qui remonte quand même au second tome. J'avais tellement adoré le premier, Red Queen, que je n'ai eu de cesse de vouloir retrouver ce ressenti au cours de mes lectures suivantes. Cela n'aura jamais été le cas. Plus la série avance, plus les tomes me paraissent trainer en longueur, l'intrigue se dégradant lentement mais surement. Je n'ai pas su retrouver le même engouement que j'avais eu pour Red Queen, mais je suis tout de même ravie d'avoir enfin pu finir cette série.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'avais adoré le premier et deuxième tome cependant, le troisième avait été quelque peu décevant pour ma part (d'où cette lecture tardive).

Après lecture, je suis quelque peu mitigée pour ce tome. L'aspect politique est très intéressant mais il y a beaucoup de redit, on insiste beaucoup sur l'aspect démocratique sans forcément approfondir le reste, ce qui créer parfois des longueurs. Les histoires d'amour sont intéressantes mais pareil, assez lourdes.

Depuis les premiers tomes, les personnages féminins ont énormément évolué, je pense notamment à mon coup de coeur dans ce tome pour Evangeline (qui l'eut cru). J'ai également beaucoup apprécié les parties de Maven (la psychologie de ce personnage est juste incroyable).Cependant, pour les autres, j'ai eu énormément de mal. Cal est réellement insupportable qui plus est quand Mare est avec lui.

Concernant la fin de la saga, je suis plus que mitigée (surtout pour l'épilogue), je m'attendais à une conclusion qui fasse vriller mon coeur or ce n'est pas du tout le cas. On a même plus de questions que de réponses.

Pour conclure, un tome clairement en dessous des 2 premiers et quelque peu décevant pour conclure cette saga.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce dernier tome me laisse perplexe.
Je l'ai apprécié mais le final... le final m'a très clairement laissé sur ma faim...
Il laisse une porte ouverte, à une suite... Qui ne viendra jamais (normalement).

C'est frustrant mais, c'est également beau en un sens... Cela nous laisse la liberté d'imaginer la fin que nous souhaitons.
J''ai adoré ce dernier tome de la série Red queen. Comme pour le 3e tome, l'histoire est racontée selon différents points de vue, afin de suivre les différents personnages. En effet l'histoire oscille entre Norta, Montfort et la Region des Lacs. On en découvre plus sur certains personnages "secondaires", notamment les membres de la Garde Ecarlate mais aussi de certaines Maisons Nobles.
Les différentes intrigues et retournement de situation vont bon train dans ce dernier volet. Un livre que vous ne pourrez pas lâcher!
Malgré toutes les épreuves qu'ils ont traversé, Mare Barrow et Tiberias Calore ne sont pas au bout de leurs sacrifices...et le plus important est de sacrifier leur amour l'un pour l'autre dans la quête qu'ils poursuivent chacun de leur côté. La couronne a plus d'importance que Mare aux yeux de Cal, et la déchéance des Argents vaut plus que tout l'amour du monde pour Mare. Mais pourront-ils résister longtemps, alors que l'alliance entre les deux camps est si tendue et que Maven Calore, l'enfant-roi qui les a trahi, mène le jeu ?

[Livre lu en VO]

Sachant que le premier tome de Red Queen avait été un énorme coup de coeur, tandis que le troisième m'avait grandement déçue, j'avais très hâte de lire enfin la conclusion de cette aventure épique...qui commençait à traîner un peu tôt. Malheureusement, War Storm n'a pas pu rattraper la déception qu'a été King's Cage, et je finis cette saga pourtant si bien partie sur une note négative.

Pour commencer, cela fait maintenant trois ans que j'ai lu le premier tome, et avec autant d'attente entre chaque livre, comme cela se ressentait déjà dans le tome précédent, j'ai fini par perdre mon attachement aux personnages ; et malgré tous mes efforts, j'ai été incapable de le retrouver. Mare est très loin du personnage qu'elle était au début de la saga, et même si c'est tout à fait normal et généralement positif pour un personnage d'évoluer, je n'ai pas aimé la direction qu'elle a prise et j'ai été bien incapable de continuer à m'identifier à elle.

La variation trop fréquente de points de vue trop nombreux, et parfois inutiles, n'a pas aidé ; même si certains, comme celui de Maven ou de Cal, m'ont agréablement surprise. J'ai aussi été déçue de la direction dans laquelle le personnage de Maven a été entraîné, car il avait un gros potentiel (dans le style de Loki dans Avengers). Finalement, Evangeline est peut-être le personnage dont je garde le meilleur souvenir, alors que je la détestais dans Red Queen. Comme quoi, l'évolution de personnages dans le bon sens n'est pas impossible à Victoria Aveyard, mais ça n'a juste pas marché avec Mare.

Comme pour King's Cage, le plus gros problème de ce livre saute aux yeux quand on compare le nombre de pages à l'action concrète qui se déroule. On se rend vite compte que l'on se serait bien moins ennuyé si les péripéties se déroulant en 600 pages avaient été casées en 300. C'était clairement possible, et cela aurait évité tout ce temps inutile et ennuyant que l'on passe dans la tête des différents personnages, dont je me fichais assez et qui ne m'apprenait rien de nouveau sur l'histoire ou leurs personnalités, plutôt fade et sans grand relief.

J'ai également été légèrement gênée par les similarités - qui se sont enfin révélées à moi - entre Red Queen et Hunger Games ou Young Elites. Si la saga est globalement meilleure à mes yeux que le premier, et moins bonne que le second, je n'ai pas pu nier les ressemblances et malheureusement, cela veut dire que je les ai comparées. Or comme Young Elites est l'une de mes trilogies favorites, War Storm, avec tous ses défauts énoncés précédemment, n'a clairement pas fait le poids, et la comparaison n'a fait qu'accentuer ma déception. Si vous recherchez un bon livre de fantasy young adult avec des personnages nuancés, de l'action, un monde bien construit et une intrigue intéressante et bien pensée, je vous conseille donc de vous détourner rapidement de Red Queen et de donner plutôt sa chance à Young Elites de Marie Lu.

Pour finir, War Storm a donc été pour moi une conclusion décevante et aussi peu intéressante que le tome précédent. Trop et inutilement longue, manquante d'action, et loin du coup de coeur qu'a été le premier tome, cette fin me fait regretter le potentiel qu'avait Red Queen. A mes yeux, cette quadrilogie aurait pu facilement être une trilogie et aurait gagné en qualité.
Lien : https://entreleslivresx.blog..
Malgré quelques longueurs, on peut dire que ce roman vient conclure en beauté une saga que j'ai énormément appréciée! On y trouve selon moi tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy : une univers riche et bien construit, une intrigue captivante, des complots politiques complexes et des personnages attachants. J'ai aimé par ailleurs la diversification des points de vue, c'est le vrai atout de ce dernier tome que de nous permettre d'appréhender l'histoire par le biais de différents personnages.
Et j'ai été particulièrement convaincue par la fin, ce qui est assez rare pour ma part.
J'ai commencé cette saga en 2016 ! Purée ça remonte. Pourtant elle a gardé sa place spéciale dans mon coeur. Ça faisait des années qu'on attendait que ce dernier tome soit traduit en français. Après quelques péripéties et frayeurs, nous avons finalement eu ce final tant attendu !

Je l'ai savouré (ou fait traîné selon le point de vue) pendant plus d'un mois. C'est énorme pour moi. Ça faisait des années que je n'avais pas mis un mois entier pour lire un livre. Ce dernier tome est très axé sur la guerre et toute la stratégie autour.

Pour une fois, on a une conclusion qui n'est pas trop rapide. J'étais absolument enchantée de retrouver les personnages. Je me rends compte que même si les années passent, quand j'ai un vrai coup de coeur pour un livre j'en garde un net souvenir.

Même s'il y a pu y avoir quelques petites longueurs, ça ne m'a pas absolument dérangé. J'étais trop prise dans l'intrigue qui nous malmène et nous embarque. On a de nombreux points de vue ce qui nous permet d'explorer toute la complexité des différents personnages et de bien gérer le suspens. Un petit page-turner efficace !

En bref, je ne suis pas déçue de ce dernier tome ! Je suis triste de dire au revoir aux personnages mais je suis heureuse d'avoir été au bout de cette série. Une saga de fantasy young adult géniale, qui me laisse un souvenir impérissable.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Ayant perdu patience et compris que ce quatrième et dernier tome ne serait jamais traduit en français, je me suis donc lancé dans sa lecture en version originale.

Comme pour chaque lecture en langue anglaise, il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'immerger dans le récit et lire d'une façon assez fluide après une période assez longue entre deux ouvrage en anglais. J'avoue, le résumé m'a un peu fait peur et au final, mes craintes ont été balayées. Dans ce dernier tome, nous avons toujours autant d'intrigues politiques, d'affrontement, de questionnements de la part des personnages. le récit est dynamique, percutant. On assiste à ce final du point de vue du quatuor composé de Mare, Cal, Maven et Iris. Ce qui donne une approche plus dense des événements et des enjeux.

J'ai été ravie de retrouver Mare, Cal et les autres après plus de deux ans et demi d'attente. J'ai été contente de voir que je n'avais pas trop oublié de choses concernant les tomes précédents. J'ai aimé leurs façons de suivre la voie qu'ils ont choisi, de croire en leurs idéaux. Vraiment, le côté politique et stratégique des combats m'a beaucoup plu.

Pour conclure, j'ai adoré ce dernier tome qui va parfaitement dans la continuité des opus précédents. Mais je ne suis pas triste de quitter cette aventure car je reviendrai bientôt à Norta avec le livre bonus servant d'archives de cet univers.
J'arrive au gros bilan de cette saga "Red Queen"

Woawwwwww que dire...par quoi commencer ...bon on va faire un petit résumé ;
Marre jeune fille au sang rouge vivant dans un monde dystopique se trouve confronter à la dure réalité de son statut.
En effet issue de famille très modeste (red of course) elle va malencontreusement fauter une fois de plus et se retrouver sous le feu des projecteurs de la monarchie "Calore", la royauté gouvernant au sang Argent et doté de facultés 'surnaturelles" lié à leur statut d argent....mais lors d un énième dérapage Marre découvre comme toute la cour présente qu elle aussi à des aptitudes. Débute alors pour elle une "nouvelle vie " qui apporte son lot d avantages mais aussi de gros problèmes ,voir pire ... les liens se tissent, les complots aussi , le pouvoir et la trahison vont de paire. Une fratrie qui semble unie à la vie mais aussi à la mort ...une garde Écarlate prête à renverser la monarchie etc.. ..tout un programme est la liste est longue .

Pour ce tome 4 j en viens à mon avis après lecture ;

ATTENTION SPOILERS

J ai survolé pas mal d avis sur ce T4 sur internet, j avoue l avoir commencé avec beaucoup d appréhension . Dépeind souvent comme inachevé, trop long, trop détaillé, trop stratégique. ...etc...moi j ai beaucoup aimé au final .
J avoue j ai finis la 743 pages avec deux émotions ; contente d'avoir un happy ending au sujet de la monarchie abusive et la disparité rouges et argents. Mais triste d avoir finis de lire les aventures de Barrow et des frères Calore pour ne citer qu eux ...car beaucoup de personnages ont pris de l'importance au final. La mort de Maven, la séparation de Cal et Marre, le départ officiel de Norta etc..plein de éléments riches et perturbateurs. Pour moi la fin n est pas inachevée, elle est juste ouverte et l'imagination d une suite nous est possible et différente en fonction de comment nous avons ressentit la fin.

Il est vrai que l autrice dans ce tome à poussé sur les détails ,lieux, décors ce qui alourdi certains passages. Par contre je felicite et appprecie grandement la présence des Pov masculins bien que trop rare. L'immersion dans la vision de Maven ou de Call nous éclaire niveau émotions/réactions...

Ce tome 4 mérite ces 5 étoiles, je crois pouvoir dire que cette saga fait partie de mes plus grandes accroches . d'ailleurs, sauf erreur il me semble qu il est prévue une adaptation serie dans les années à venir ...à voir s'il elle respecte la saga littéraire.