Anaïs Papillon (Traducteur)
Ellipsis (02/02/2023)
3.75/5   10 notes
Trois jours. Deux filles. Un festival de musique qui change la vie.
Olivia est une experte pour tomber amoureuse... et être larguée. Mais après les terribles retombées de sa dernière rupture, elle est déterminée à tourner la page. Elle part alors en week-end avec sa meilleure amie au fameux festival de musique et d'arts de Farmland pour se changer les idées et éviter tout coup de foudre.
De son côté, Toni va commencer l'université dans une semaine et c... >Voir plus
Que lire après Folk & LoveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé cette lecture, une belle découverte parfaite pour l'été !
À travers cette histoire nous suivons Toni et Olivia, deux adolescentes perdues et blessées par les récents évènements de leur vie qui cherchent à s'échapper le temps d'un week-end dans un festival de musique.
La plume est belle, les personnages principaux sont bien développés (j'y reviens juste après), l'ambiance est agréable et la romance très mignonne.

Toni est une jeune femme qui ne va pas tarder à rentrer à l'université mais, comme beaucoup à son âge, elle n'est pas sûre du chemin à prendre, doute de son avenir et fait avec le poids des attentes et angoisses de sa mère. Depuis son enfance, la musique est sa passion et le festival de Farmland est son refuge ; seulement depuis que son père, l'homme qui l'a initiée à cette passion, est décédé, la musique semble justement lui échapper.
De son côté Olivia est une lycéenne qui enchaîne les conquêtes, persuadée d'être amoureuse à chaque rencontre. Sa dernière relation s'étant terriblement mal terminée pour elle Olivia décide de partir avec sa meilleure amie Imani au Farmland pour oublier ses problèmes et profiter d'un week-end entre amies.

Honnêtement j'ai énormément aimé le personnage de Toni, c'est une jeune femme qui a ses qualités et ses défauts, qui a un côté très pur dans sa manière d'aimer. On reconnait ses blessures et on ne peut que ressentir de l'empathie envers elle et ce qu'elle ressent. Au cours du livre on voit une réelle évolution dans son personnage, elle commence petit à petit à s'ouvrir et pas seulement aux autres mais aussi à elle-même, elle commence doucement mais sûrement à accepter sa vulnérabilité et je trouve ça vraiment beau !
En revanche pour Olivia je suis beaucoup, BEAUCOUP plus mitigée… La plupart du temps elle est adorable, douce et attachante, et on perçoit chez elle un énorme manque de confiance en elle, on comprend très vite qu'elle a le sentiment de ne pas être assez en étant elle-même, de devoir jouer un rôle pour plaire. Et très honnêtement, ce n'est pas très sain, cette jeune fille a vraiment besoin d'une thérapie, de faire un travail de fond sur elle-même pour apprendre à s'accepter. Mais ce n'est pas ça le véritable problème. le problème c'est qu'elle est une terrible amie, on le comprend dès le début et cela m'a parfois vraiment énervée.

Au delà de ça, je trouve dommage que les personnages secondaires (Peter et Imani) ne soient pas plus détaillés que ça, ils manquent de profondeur. de plus, je trouve la fin relativement clichée, c'est mignon, digne d'un film mais le happy end est un peu trop cliché à mon goût.

En résumé je dirais que c'est une bonne lecture très agréable, qui ne prend pas la tête et permet de passer un bon moment de détente.
J'ai trouvé que ce livre nous racontais une jolie histoire d'amour, d'amitié, de quête de soi et de sens. Mais que c'était plus que ça grâce aux histoires profondes de chacun des personnages qui nous raconte la vie et ses difficultés quand on est noir aux Etats-Unis.

A l'aide d'une plume fluide et efficace, Leah Jonhson met des mots sur une expérience inoubliable et les pages défilent pleines d'images dignes d'un film hollywoodien. le scénario quant à lui est bien construit, avec le mystère qu'il faut pour nous donner envie de tourner les pages et de découvrir les événements passés ainsi que le dénouement des différentes intrigues présentes. J'ai trouvé que l'oeuvre reflétait parfaitement les question qu'on se pose à l'adolescence mais aussi les jeux de pouvoir en place dans les relations. Que ce soit avec les adultes qui nous entoure ou avec les gens de notre âge, au sein de notre famille ou lors de notre scolarité, l'échelle sociale à du poids et des conséquences sur nos relations et c'est parfaitement exprimé dans ce roman. Notamment à travers les prismes du racisme ordinaire mais également celui du désir de plaire, ou de ne pas décevoir, qu'on peut tous ressentir à un moment donné.

L'autrice aborde de très nombreux thèmes dans ce roman sans pour autant nous perdre et nous noyer. Au contraire tout est naturelle et presque banale. Et pourtant rien dans l'histoire est banale, que ce soit le racisme ordinaire subit par les héroïnes du roman, le harcèlement scolaire et sur les réseaux ou les difficultés à se remettre de la perte d'un proche. Tout est à la fois important et décrit comme un passage de la vie presque obligatoire. J'ai trouvé que la force du récit se trouvait dans cette descriptions de normalités qui ne devrait pas être. Dans ce poids qu'on sent sur les épaules de nos héroïnes alors qu'il est facile de s'identifier à elles et d'oublier leur couleur de peau ou leur orientation sexuel, jusqu'à ce qu'elle reparte dans leur souvenir où qu'elle aient des interactions avec des inconnus.

Le poids de la société est à la fois anodin et écrasant mais permet de donner Olivia et Toni des personnalités attachantes et émouvantes. Elles vont toutes les deux évoluer à leur rythme et se reconstruire, ou du moins commencer, malgré les épreuves qu'elles ont voulu fuir le temps d'un week-end. J'ai également trouvé que les personnages, dans leur ensemble, étaient bien construits et réalistes. Ils ont des qualités et des défauts, on les aime et parfois on a envie de les secouer ou de les enguirlander mais ils nous dévoilent leurs failles et sont comme nous, humains.
Olivia est une jeune fille caméléon, elle s'adapte au gens mais ne se montre rarement tel qu'elle ait. J'ai trouvé que c'était parfaitement décrit et je me suis beaucoup retrouvée en elle. Elle veut plaire aux autres avant de se plaire à elle-même, pour ça elle multiplie les relations affectives comme une addiction, un besoin irrépressible. Pendant ce week-end avec sa meilleure amie, elle va vouloir se réparer tout en aidant quelqu'un à aller mieux. Sa rencontre avec Toni va la bouleverser et la faire grandir sans pour autant la changer car même si elle s'affirme on sent que ce besoin de plaire et cette peur de décevoir reste profondément ancré en elle et fera toujours partie de son être.
Quant à Toni elle cherche à surmonter la perte de son père mais elle cherche également sa voie. Doit-elle poursuivre des études classiques pour faire plaisir à sa mère et la rassurer quant à son avenir? Ou doit-elle suivre son coeur pour la musique? Et finalement est-ce que c'est son coeur qui vibre pour la musique ou ce sont les souvenirs heureux avec son père qui lui donne envie de choisir cette voie? Sa personnalité et son histoire se résume dans ce tiraillement et ce choix qu'elle doit faire. Sans pour autant la restreindre à cette facette de sa vie et de son caractère car plus elle s'ouvre à Olivia, plus le lecteur la découvre et plus elle devient complexe, attachante et humaine.
Les personnages secondaires du roman sont également très sympa bien qu'en arrière plan ils nous proposent d'explorer d'autres pistes de réflexions sur le monde de la musique, les relations et les attentes qu'on pose sur chacun d'entre nous.

En résumé, ce livre nous parle de rencontre. On se rencontre comme on rencontre son destin et des êtres qui vont changer notre vie. Que ce soit pour un instant ou pour longtemps nos expériences font parties de nous mais être soi est difficile alors comment suivre son instinct dans le brouhaha ambiant de nos vies qui vont trop vite? Dans ce roman Leah Jonhson met des mots sur nos maux d'adolescents et sur cette période charnière où l'on croit décidé de notre vie entière.
Lien : https://justineetseslectures..
Au cours de l'année 2021, et grâce aux éditions De Saxus qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire, j'ai eu la chance de découvrir la méthode Lighty — dont je vous parle plus en détails sur mon compte instagram. Je me souviens avoir ressenti mille et une émotions et, plus que tout, avoir adoré ce roman. C'était mon tout premier f/f (genre littéraire qui se concentre sur les relations amoureuses et histoires d'amour entre femmes) et il m'a profondément marquée. Forcément, quand j'ai appris que l'autrice avait écrit un autre livre et qu'il allait être traduit, j'ai sauté sur l'occasion.

Folk & love est un récit immersif qui se déroule en plein festival, sur une durée de trois jours. On y suit Olivia Brooks, qui essaie tant bien que mal de tourner la page et de passer un bon week-end en compagnie de sa meilleure amie puisqu'elle a subi un traumatisme suite à un énième fiasco amoureux ; et Antonia Jackson Foster (dite « Toni »), une habituée du lieu qui n'arrive pas à penser à autre chose qu'au décès de son père et à sa rentrée à l'université, qu'elle ne veut pas faire. Des circonstances vont amener les jeunes filles à se rencontrer et croyez-moi, ce ne sera pas sans étincelles ! Nous avons là une romance contemporaine sur fond de musique live à deux points de vue.

Au moment où j'écris ces mots, soit, une dizaine de jours après avoir terminé ma lecture, je ne sais toujours pas quoi penser d'Olivia. D'un côté, je m'y suis attachée et j'ai aimé qu'elle soit pétillante, gentille, débordante d'amour (un véritable coeur d'artichaud, la demoiselle). D'un autre, j'ai envie de l'élire « pire amie du monde » parce que sa façon de faire/d'être méritait des baffes. Elle veut être vue, estimée (ou plus si affinités) mais à aucun moment elle ne va penser aux conséquences de ses actes parfois impulsifs ou aux personnes qui l'entourent. Il lui arrive de se montrer égoïste, dramatique et particulièrement irritante. Vraiment, j'ai eu de la peine pour sa copine tout au long du bouquin. Elle ne méritait pas ça. Toni, en ce qui la concerne, est quelqu'un que j'ai mis plus de temps à apprécier. Pourtant, elle est très intéressante et j'ai pris plaisir à la suivre, alors je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé. Toujours est-il que la jeune adolescente de dix-sept ans est bien plus réservée que celle dont je viens de vous parler. Et touchante, par la même occasion. Je préfère taire les raisons du pourquoi par peur de spoiler, du coup, je ne dirais qu'une chose : c'est une prodige de la musique brisée et effrayée par l'avenir. Pete et Imani, les deux rôles secondaires principaux, auraient mérité un développement plus poussé — dommage, je reste un peu sur ma faim.

Malgré les points négatifs que j'ai cités, je tiens à dire que cette oeuvre nous offre une vision unique et réconfortante de l'amour chez les adolescentes qui vivent deuil, chagrin et peur à la fois. C'était dur, c'était poignant, c'était difficile et émouvant, et en même temps, j'ai trouvé l'histoire tellement douce que je suis obligée de vous la recommander. de plus, Leah Johnson a abordé des thématiques plus profondes telles que le racisme, le classisme, le harcèlement, l'anxiété, les maladies chroniques, les crises de panique, la violence armée, les relations toxiques, la perte d'un être cher, le sentiment d'abandon et le revenge porn. Si vous avez envie de découvrir une romance queer YA (et en mode insta-love, il faut le dire), n'hésitez pas. Merci aux éditions De Saxus pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/folk-l..
Un début très sympathique et rafraîchissant. L'ambiance du livre et les thèmes abordés apportent de l'originalité dans le paysage livresque actuel. On suit deux jeunes femmes noires, Queer, et il n'y a aucun personnage masculin central…
C'est ce qui m'a fait choisir ce livre lors des massecritiques de Babelio, que je remercie pour cette découverte. D'ailleurs le livre a été encensé par la critique outre-Atlantique.
Pourtant, je pense que la traduction a fait perdre une bonne parte de la qualité d'écriture de l'autrice. Ce n'est malheureusement pas la première fois que je rencontre ce problème chez cette maison d'édition, et c'est bien dommage. J'en ai perdu mon rythme de lecture et le plaisir qui va avec.
Les thèmes sous-jacents sont développés un peu tard à mon goût, mais les fans de romance YA devraient être ravis avec ce titre que je recommande en VO.
Un roman à deux voix : en effet un chapitre Toni a la parole , le suivant c'est autour d'Olivia .
J'aime beaucoup ce type d'écriture car on a vraiment un point de vue global sur les pensées des différents personnages . le lecteur a un point de vue extérieure et comprend les deux côtés, ça c'est chouette !

Je vous avoue, au début j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman. Je me suis accrochée et j'aurais eu tort de ne pas le faire !

Ce roman est rempli de petits rebondissements, et l'histoire prend une tournure très intéressante quand les personnages se dévoilent un peu plus et commencent peu à peu à se révéler et révéler leurs secrets .

Ce roman est un feel-good qui nous donne envie d'embrasser la personne que l'on aime en plein concert de jazz :)

C'est un livre que je vous recommande de lire en plein été avec de la musique, du soleil , vous aurez l'impression de vivre le roman .

Ces jours-ci, le danger d'être à la fois en vie et en public est devenu quasiment aussi américain que les feux d'artifice du 4 juillet, ou la tarte aux pommes ou les disparitions de certains bulletins de votes.
Quand je pense à la fac, mes mains commencent à trembler et je ne peux presque plus respirer. Mais quand je pense à ne pas y aller, alors il ne reste que du vide.
Je suis une catastrophe sur pattes et je finis toujours par détruire les gens qui sont proches de moi, spécifiquement ceux que je décide d'aimer.
— Est-ce que tu as déjà accepté un compliment sans avoir eu besoin d'expliquer pourquoi tu ne le méritais pas ?