Magellan et Cie (06/04/2016)
4.25/5   6 notes

Explorez la Malaisie et son folklore tout au long de ces nouvelles Puissance économique d'Asie du Sud-Est, parmi les premières à se développer depuis son indépendance de l'Empire britannique en 1957 et la formation, en 1965, d'une nation telle qu'on la connaît aujourd'hui, avec la péninsule malaise d'un côté et le nord de l'île de Bornéo de l'autre, la Malaisie fait désormais entendre sa voix sur la scène internationale.

Dynamique et multicul... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de MalaisieVoir plus
Six nouvelles qui donnent chacune à voir un pan de la culture malaise, riche et influencée de toute part par les origines tantôt chinoise, indonésienne ou tamoule de ses habitants.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces courts textes, qui soulignent tour à tour la fracassante entrée dans la modernité au détriment de l'agriculture traditionnelle, le spectre de la crise de 1997 et l'attirance pour les entreprises étrangères, les conflits entre ethnies où les Chinois sont accusés de dominer tout le commerce, et se plaignent en retour d'être écrasés par les impôts des politiques malais, ou encore une querelle de trottoirs entre vendeurs de streetfood qui voient leur lucratif business s'évaporer lorsqu'une indonésienne se met à cuisiner des spécialités malaises et chinoises.

L'humour n'est jamais bien loin, et permet de supporter le poids de la tradition ou des héritages respectifs des protagonistes ; j'ai particulièrement apprécié le petit prologue qui rappelle les grandes lignes de la littérature en Malaisie, où écrivains d'expressions malaise, anglaise, chinoise ou tamoule cohabitent dans un fourmillement attendrissant.

Une belle découverte, et un recueil très équilibré à mon sens !
Recueil très intéressant, bien équilibré entre les textes traduits du malais et ceux traduits de l'anglais. Nous avons une vision globale du peuple multiethnique présent en Malaisie, que ce soit à la campagne comme à la ville, dans cette société de consommation où tout va trop vite. Certaines tensions sont mises en lumière et nous donne un regard un peu différent de celui que j'avais pu avoir dans "La somme de nos folies" où j'avais eu l'impression que tout le monde s'entendait à merveille.
Les éditions Magellan font un magnifique travail et nous permettent de découvrir de nombreux auteurs étrangers. J'ai particulièrement apprécié ici que la parole soit donnée à des personnes d'ethnies différentes : malaise, chinoise, tamoule etc. Nous avons les visions de chacun.
Excellent petit recueil de Nouvelles écrites par des auteurs Malaisiens. Les nouvelles sont de longueurs égales. Elles sont intelligentes et intéressantes, bien construites.

Les deux premières nouvelles abordent de façon bien ciblée le problème de la modernité, avec l'abandon des rizières, la construction d'usines et de gratte-ciel, l'arrivée des Burgers et des KFC. Les deux suivantes, très amusantes, abordent le problème du racisme entre Malais et Chinois. La dernière s'intéresse au problème de l'immigration et de la souffrance maternelle suite au décès d'un jeune dans le bidonville.

Ce livre m'a beaucoup plu, je le recommande.

Serena considérait que prédire l'avenir était une responsabilité sociale. Elle voulait que tout le monde pense de façon positive. D'après elle, le monde serait davantage en paix si les gens pensaient tous que leur avenir était bon, et si les gens ne réalisaient pas toutes les épreuves auxquelles ils seraient confrontés. Si elle y était contrainte, Serena pouvait mentir en disant: "Ah, votre avenir est merveilleux."
- Mais, vieille sorcière, n'est-ce pas manquer de sincérité ? lui demandais-je. Les gens veulent savoir ce qui est écrit dans la paume de leur main. Ils ne sont pas des enfants et ne veulent pas que des bonnes nouvelles.
- Ah, toi tu es musulman, tu ne crois pas aux prémonitions.
Maintenant je sais, nous savons tous que la pauvreté n'éclôt pas dans un flou romantique et des tons sépia. Les villages pittoresques et les ouvriers joviaux des publicités Petronas que l'on montre au moment des fêtes de la fin du ramadan ne sont que des reflets de notre habitudes de prendre nos désirs pour des réalités.