AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221140443
Éditeur : Robert Laffont (17/09/2015)

Note moyenne : 2/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Imaginez un jeu de société intitulé " Comment devenir milliardaire ". Choisissez le cadre de la partie, mettons Shanghai en ce début de XXI e siècle, ainsi que les cinq joueurs qui la disputeront : une pop star, un milliardaire, une provinciale ambitieuse, une femme d'affaires et un héritier déchu. Désignez enfin parmi eux le maître du jeu – au hasard, le milliardaire cinq étoiles du titre. Sur cette trame, Tash Aw tisse les fils d'une intrigue aussi virtuose que ve... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
traversay
  29 octobre 2015
Les deux premiers romans de Tash Aw, né à Taïwan de parents malais, étaient très réussis dans la veine de cette "World Litterature" qui est tantôt excellente, tantôt boursouflée. Un milliard cinq étoiles rappelle par son titre et ses thèmes le récent Comment s'en mettre plein les poches dans l'Asie mutante de Mohsin Hamid, très bon roman, marquant par son humour, son ironie et son romantisme. Autant de qualités qu'on a du mal à trouver dans le livre de Tash Aw, plutôt désabusé, et qui semble bien plus attaché à décrire Shanghai de long en large qu'à s'intéresser à ses cinq personnages principaux dont l'histoire nous est conté alternativement. Un roman choral qui a un côté feuilletonesque pas très attrayant placé sous l'obsession de s'enrichir à tout prix dans une ville sans pitié pour les outsiders. Chaque protagoniste semble représenter un archétype : le milliardaire qui cherche à se monter un projet "moral", une pop star déchue, une immigrée clandestine prête à tout, une femme d'affaires qui a renié ses idées de gauche, un riche héritier qui a brûlé ses vaisseaux. Tout ce petit monde se croise peu ou prou dans une ambiance vague d'espoirs déçus et de désillusions sentimentales. Pas très revigorant d'autant que l'auteur nous inflige des "leçons" de capitalisme dont on se demande s'ils sont ironiques ou si réellement l'argent est censé faire le bonheur. Immanquablement, chaque chapitre renvoie à la vie d'avant de ses personnages, en Malaisie, principalement. Ce camaïeu de sentiments et d'expériences auraient pu se révéler passionnants si Tash Aw avait fait montre d'un style plus tonique et moins descriptif. Ce n'est pas le cas, le livre est franchement trop neutre et sans empathie pour qu'on ne s'ennuie pas dans un vrai blues shanghaien. Et cette sensation ne fait que s'amplifier au fil d'un roman bien trop long et monocorde.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140

critiques presse (1)
LeFigaro   10 décembre 2015
Le troisième roman de Tash Aw retrace le destin croisé de cinq immigrants malais venus chercher fortune dans le nouvel eldorado chinois.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Videos de Tash Aw (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tash Aw
Tash Aw P2
autres livres classés : roman choralVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
13174 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre