AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicole Biros (Traducteur)
EAN : 9782742797714
250 pages
Actes Sud (28/05/2011)
3.21/5   19 notes
Résumé :

Lahuma et sa femme Jeha sont paysans en Malaisie. Ils possèdent quelques relongs de terre et, pour subsister, n'ont qu'une ressource - la récolte de riz. C'est le riz qui ordonne leurs destins -, dicte ses exigences, impose jour après jour les mêmes obsessions. Et lorsque survient l'accident, lorsque Lahuma est blessé, c'est au tour de Jeha et de ses filles de descendre dans la rizière et d'affronter les sangsues, les crabes,... >Voir plus
Que lire après Le rizVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
''Le riz'' est un roman malaisien qui retrace les quelques mois de récolte du riz au sein d'une famille de paysans. le père, sa femme et leurs sept filles vont être au coeur de cette histoire tragique, et on sent bien à travers cette lecture que Shahnon Ahmad connait à fond son sujet, s'étant même inspiré du village ou il a grandi, au milieu des rizières, pour écrire cette histoire. ''Le riz'' est en effet un très bon titre pour ce roman, car même quelqu'un comme moi, qui ne connait rien à rien au monde paysan, est maintenant très au courant du processus à suivre pour avoir une belle moisson de riz. le processus mais également les dangers, du moins pour cette partie du monde (j'imagine qu'ils diffèrent d'une région du monde à une autre) tels ici les milliers de crabes et les d'oiseaux qui vont s'en prendre aux récoltes, ainsi que les sangsues, les inondations ou la sécheresse. Après un accident qui arrive au père, c'est la mère et ses sept filles qui vont devoir se mettre à la tâche de devoir lutter avec/contre la faune et la flore si elles ne veulent pas mourir de faim. L'écriture est assez fluide et l'histoire intéressante, bien qu'un peu lourde par moments, mais ces lourdeurs ou longueurs sont volontaires je pense, afin de bien accentuer à quel point la lutte pour obtenir une bonne récolte peut être âpre et frustrante, et à quel point le riz est le centre de toutes les préoccupations, au point de conduire parfois jusqu'à la folie. Une courte et bonne lecture qui nous fait également découvrir la vie et les coutumes communautaires des villages paysans malaisiens.
Commenter  J’apprécie          50
Le texte est poétique, à travers la répétition des noms, des risques pesant sur la rizière et des étapes à suivre pour parvenir à la production de cet aliment commun mais qui représente tout pour cette famille. Ces répétitions qui ponctuent le roman font écho à l'interminable recommencement du cycle qui berce le quotidien de ce villageois malais.
Commenter  J’apprécie          30
Roman volontairement incantatoire : Les travaux et les jours version déprime. A éviter en période de spleen ...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : littérature malaisienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}