AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 164 notes
5
26 avis
4
29 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
3 avis
J'ai rarement lu de romans qui mêlaient délires psychologiques et roman policier.

Nous suivons un homme qui veut se suicider et est interrompu. Il est entraîné dans une affaire qui le dépasse.

Tout le début du livre j'ai été manipulée dans l'absurde et j'étais vraiment mal à l'aise. Et l'opossum particulièrement me répugnait.

Et puis vers la mi-parcours nous nous familiarisons avec la psychologue et tout doucement nous tirons sur un des fils de la pelote et tout s'éclaircit.

Thriller très intéressant!
Commenter  J’apprécie          140
Quelle histoire ! Quelle claque ! C'est une histoire de fou (et c'est bien le cas de le dire) ! Les amoureux de thrillers psychologiques vont adorer L'opposum rose. Pour ma part, j'ai maudis plus d'une fois Federico Axat de me faire autant tourner en rond, mais j'ai, dans le fond, adoré me faire prendre au piège.

L'histoire peut paraître simple, mais elle est en réalité extrêmement compliquée. Ted McKay est sur le point de se suicider, lorsqu'on sonne à la porte. En allant ouvrir, il découvre un certain Justin Lynch, qui semble très au courant de ce qu'il s'apprêtait à commettre et qui lui propose de se tuer d'une manière particulière : en tuant un assassin puis en assassinant un autre suicidaire pour faire croire à un meurtre et non à un suicide. Ted accepte et fait ce qu'il a à faire. Et si toute cette histoire n'était que mensonges ? Et si tout cela n'était pas réel ?

Les personnes qui désirent se lancer dans la lecture de L'opposum rose doivent être patientes. D'une part parce que ce roman est une petite brique de 500 pages, mais surtout parce que l'histoire semble tourner en rond. Elle ne tourne pas véritablement en rond, mais c'est l'impression que l'auteur souhaite en donner aux lecteurs. On a la sensation d'une histoire qui n'avance pas, qui recule même, avec un mystère qui ne désépaissit pas, une intrigue qui reste floue, des personnages que l'on arrive pas à percer. Et c'est ce qui est génial ! L'auteur révolutionne le genre en proposant une trame narrative tout à fait novatrice, présentée comme un casse-tête gigantesque. Certains peuvent adorer, comme d'autres peuvent détester. Personnellement, j'ai adoré l'audace avec laquelle il réussit à nous prendre, nous manipuler pour nous emmener à croire tout et n'importe quoi, pour nous faire douter de tout et sans cesse remettre en cause nos certitudes.

L'histoire est bien montée, les énigmes sont bonnes, l'intrigue est additive et très prenante. On se laisse facilement prendre au jeu et on est manipulés comme des bleus. le seul bémol qui me chagrine un peu, c'est le dénouement trop brutal du récit. Après plus de 450 pages à tourner en bourrique et à imaginer mille et une hypothèses à l'intrigue, je trouve dommage que Federico Axat termine son récit aussi rapidement. La fin aurait méritée plus de développement, pour être parfaitement dans la continuité du reste du récit.

Les amateurs de thrillers psychologiques vont être servis puisque L'opposum rose révolutionne un peu le genre. C'est une histoire bien montée, additive mais surtout très surprenante. Toutes vos certitudes vont voler en éclats. Mais n'ayez crainte et poussez la porte : Ted est-il encore en vie ? C'est un polar qui vaut le détour !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          130
L'opossum est un petit carnivore. L'opossum rose est un roman qu'il est bien plus compliqué d'identifier. Un journaliste de la Vanguardia (journal espagnol, l'auteur étant argentin) le décrit comme un mélange improbable tenant tout autant d'Hitchcock, de Stephen King, de Jules Verne, de Dennis Lehane, de Gaston Leroux, de Christopher Nolan, que de The Game ou Lost. Ouf, n'en jetez plus…

Même si cette foultitude d'influences est un poil tirée par les cheveux, ça en dit pourtant suffisamment sur ce thriller qui risque fort de vous faire perdre la tête. C'est vrai qu'on sent de multiples influences dans ce roman de Federico Axat, une tambouille qui rend ce thriller difficile à lâcher.

Chapitres courts, fausses pistes continuelles, retournements de situations totalement inattendus, tout est là pour rendre le tout aussi immersif que surprenant. Et ça marche !

Et il faut bien dire qu'avec cet Opossum rose, Federico Axat s'en tire avec un certain talent. C'est vrai qu'il n'invente rien et que son style n'a rien de très personnel, mais son intrigue est habilement construite et diaboliquement structurée. Je n'ose imaginer le casse-tête que l'auteur a vécu pour imbriquer de telles pièces disparates et ériger cet imposant mur.

Le pitch était franchement alléchant, avec cette idée de départ surprenante. Je dois dire, qu'assez vite, j'ai plongé tête la première dans ce récit tout en m'interrogeant sur le coté prévisible de ce qui allait suivre. Et bien, tout faux, mon coco !

Moi qui suis un vieux de la vieille en ce qui concerne la lecture des thrillers, j'ai été plutôt étonné et déconcerté par le tour que prenait l'intrigue. Les ficelles du genre sont là, bien présentes, mais Federico Axat a intelligemment réfléchi leur tissage afin que le lecteur s'y emmêle complètement. L'opossum rose nous pousse dans une vraie toile d'araignée, la tête à l'envers, de quoi perdre ses repères. Un vrai bestiaire.

L'opossum rose ne révolutionne pas le monde du thriller mais, si on aime le genre, c'est un roman qui devrait vous ravir. Je dois dire que j'ai pris plaisir à me faire chahuter par Federico Axat et à m'égarer jusqu'à ce que tous les chemins de traverse se rejoignent comme par magie. En matière de construction, voilà un roman plutôt bluffant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Que voilà un livre singulier. Pourtant au premier abord l'histoire n'est pas aussi barré qu'il n'y parait !
Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans la tête lorsqu'un inconnu, un certain Justin Lynch, l'interpelle et lui propose de protéger sa famille en maquillant son suicide en meurtre. Ted se retrouve plongé dans un labyrinthe psychologique dans lequel se promène un étrange opossum rose...
L'Oppossum Rose de Federico Axat est un OLNI, un objet littéraire non identifié;
Un ovni littéraire.
Un auteur que j'ai découvert récemment. Un auteur atypique lui-aussi et qui nous malmène tout le long d'un récit sans queue ni tête. Et pourtant ici tout ce tient, mieux, c'est extrêmement bien ficelé.
En bref nous avons là un mec à l'écriture digne des plus grands et une intrigue déroutante et menée avec Brio.
Du coup un pur coup de coeur et un auteur que je veux à nouveau découvrir....
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          110
Ted MacKay veut se suicider. Mais il est contacté par une étrange organisation, qui lui propose un étrange marché : tuer un tueur resté impuni, puis être tué lui-même pour brouiller les pistes. Ted voit régulièrement sa psy, on sait qu'il a une tumeur ou qu'il est amnésique. Rien ne se passe comme prévu...

Ce roman, thriller psychologique, joue sur le vrai et le faux, le rêve et le réel, le souvenir et le fantasme. On ne peut s'empêcher de penser à Shutter Island ou à Inception, avec un zeste de Vol au-dessus d'un nid de coucou... Même si les twists, indispensables pour un thriller psychologique, sont maîtrisés, je ferais néanmoins le reproche de les avoir vus venir de loin... Personnellement, je serais allée encore plus loin dans le renversement, dans la parano... Mais l'histoire est prenante, ça marche plutôt bien ! le style est loin d'être inoubliable, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
La première moitié m'a vraiment séduite (complexe, prenante), mais je trouve que le dénouement commence trop tôt, dès la moitié du livre, ce serait peut-être mon bémol, ainsi que la platitude du texte par moments.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai gagné ce livre lors d'un concours organisé par les éditions Calmann-lévy, c'est bien la première fois que je gagne quelque chose à ce genre de jeu... merci à eux, donc !

Je dois dire que je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de découvrir l'Opossum rose, un thriller psychologique assez fou qui m'a pas mal bluffée. J'ai même envie de qualifier ce récit de tour de force, tellement sa construction est labyrinthique, complexe et si bien ficelée. On est baladés de fausse piste en fausse piste, on se retrouve véritablement dans la tête du personnage et, pour le coup, le moins que l'on puisse dire, c'est que le chemin va être tortueux.

L'histoire, c'est celle de Ted McKay. Quand on le rencontre, il est sur le point de se suicider. Mais un homme frappe à sa porte et insiste jusqu'à ce qu'il réponde. L'homme est au courant de ce qu'il s'apprêtait à faire et lui propose un drôle de marché. C'est là que commence une histoire délirante. Ted se retrouve à tuer un homme, puis deux... avant de revenir en arrière pour s'apercevoir que les deux sont encore en vie ! Mais le sont-ils vraiment ? Laquelle de ces réalités est la bonne ? Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux ? Ted a-t-il commis un acte irréparable sur l'un de ses proches ? On va devoir suivre Ted dans ses "vues de l'esprit" alors qu'il cherche à dénouer les fils qui l'embrouillent et à se souvenir de qui il est réellement. Avec, régulièrement, l'apparition du fameux opossum, symbole généralement que Ted est en train de dériver sérieusement vers la folie.

Tout cela peut paraître complètement dingue (ça l'est, d'ailleurs), mais le roman se révèle vraiment passionnant. Comme Ted, on n'y comprend rien, au début en tout cas, on est plongé dans toute cette folie tête la première et on accède par étapes à plusieurs versions de la réalité. Un complot ? Un jeu tordu ? Une maladie mentale ? Une faille spatio-temporelle ? le récit nous retourne le cerveau et nous fait nous creuser les méninges pour tenter de donner du sens à ce que nous lisons.
Lorsque, vers le milieu du bouquin, les pièces du puzzle commencent à s'assembler, c'est le début d'un nouveau jeu de piste, pour comprendre l'origine des problèmes de Ted.

La vérité se dessine pas à pas, par cycles, comme ceux dans lesquels est coincé Ted. Chaque fois que l'on croit avoir compris, le récit change complètement de direction. L'intrigue est un peu construite comme une partie d'échecs, jouée contre un adversaire imprévisible, qui a chaque fois plusieurs coups d'avance sur nous et nous laisse totalement perplexe. Peu à peu, l'esprit tortueux et rempli de trompe-l'oeil de Ted se dévoile dans toute sa splendeur. On est tellement trimballés de piste en piste, l'auteur nous fait tellement tourner en bourrique, que quand les pièces du puzzle s'emboîtent finalement, on ne peut qu'être soufflé. Parce que tout s'aligne à la perfection, sans fausse note, comme un tour de magie spectaculaire.

La quatrième de couverture évoque des références cinématographiques (Shutter Island et The Game), j'en rajoute d'autres auxquelles j'ai pensé au fil de ma lecture : Memento, Vanilla Sky, Eternal Sunshine of the spotless mind. C'est le genre de livre où les références ne nous permettent pas de deviner l'intrigue, au contraire, on tente de les utiliser pour résoudre une énigme insoluble, sans jamais tomber juste.

Conclusion : j'ai adoré comment tout était ficelé, la manière dont les choses sont révélées, petit à petit, sans jamais nous perdre. La partie flash-back est très bien amenée et permet d'appréhender une nouvelle facette de Ted, jusqu'à le rendre plus ambigu. Jusqu'à la toute fin il est, je pense, impossible de deviner où le récit nous emmène, et la conclusion de toute l'histoire.
C'est un roman vraiment haletant, qu'on a du mal à lâcher avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Petit ralentissement sur l'épilogue que j'ai trouvé plus long que nécessaire, mais sinon rien à redire, et je recommande chaudement cette lecture à quiconque aime les thriller en forme d'énigme.
Commenter  J’apprécie          80
Avec toutes ces doses de ci et de cela, on ne peut que se jeter sur ce bouquin ! Enfin j'y suis quand même allée à tâtons ! Je me méfie des vitrines trop alléchantes ! Et bien c'est vrai ! N'en déplaise à ceux qui pensent qu'un seul livre ne peut avoir toutes ces influences, l'Opposum Rose possède cette grande diversité et les référence y sont.

Tout est construit pour aller à l'essentiel, des chapitres courts, des pistes complètement faussées, des retournements de situations qui nous perdent, tout est là pour rendre la trame surprenante ! Federico Axat est arrivé à me retourner le cerveau et plus je lisais et plus ça devenait complètement barge et complètement addictif !

L'auteur ne révolutionne pas le genre, mais son intrigue est très bien construite avec un suspense rondement bien mené, il nous entraine dans les tréfonds de la psychologie de son personnage et c'est limite jouissif ! Oui je vous vois bondir… J'ai vraiment aimé !

Tout le long je me suis demandée si le personnage principal était vraiment un malade au bord du suicide ou bien au centre d'un réseau terrifiant …

Federico Axat tend des perches, construit son jeu de cartes, pour ensuite tout faire s'écrouler ainsi que nos persuasions ! Tout n'est que faux-semblants, je n'ai jamais été sûre d'une piste !

Je me suis posée mille et une questions, j'ai suivi mille et une piste, j'ai été happée par un rythme effréné, j'ai eu peur avec le personnage, je me suis posée autant de question que le personnage, pour arriver à un final qui m'a collé un uppercut !!!

Jusqu'à la toute fin du livre, l'auteur m'a malmené, m'a entrainé dans sa toile pour me laisser complètement éreinté jusqu'à la dernière page ! Un dénouement qui m'a laissé bouche bée avec un épilogue qui m'a scotché.

Je pensais lire un livre assez classique et je me suis retrouvée dans une ambiance digne de Shutter Island. Je pensais passer un moment d'un classicisme bienfaisant, j'ai eu moment de grâce !

Je l'ai terminé depuis plusieurs jours et pourtant il me fallait le digérer avant de vous donner mon avis. Il me fallait redescendre après cette émotion encore toute vivace.

En conclusion, l'opossum rose est un livre totalement addictif : une fois que vous plongez dedans vous n'en sortez pas indemne !
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
Roman noir psychologique ... très très psychologique !!!
La 1ère partie du livre joue avec nos nerfs ... je n'y ai rien compris ! Qu'est ce que c'est que ce truc de ouf ??? un homme qui veut se suicider mais non ... des meurtres mais non ... j'ai failli en perdre la boule !!! on s'imagine des tas de chose : machination, folie, absurde, supercherie ... ? un vrai labyrinthe d'incompréhension où se balade de temps à autre un opossum !!! EUH ... oui j'ai eu un vrai beugue ... Je me suis dit que je devenais dingue !!!
La 2ème partie du livre explique petit à petit toutes ces incompréhensions ... OUF !!! Arrivé à ce stade, on ne peut donc plus le lâcher ... Un énooooorme besoin de comprendre et de se rassurer que non je ne suis pas dingue !
Bref, j'ai bcp aimé mais il vaut mieux pour moi que je ne lise pas trop de livre de ce genre au risque de devenir folle !!! ;)
Commenter  J’apprécie          72
Dévoré, englouti...j'ai été embarqué, trompé, surprise et arrive sur une fin ouverte. Waouh ! cela faisait longtemps que je n'avait pas été emporté de la sorte. L'atmosphère à la Shutter Island je confirme, des personnages façon Stephen King je valide, un peu de Hitchcock et de Jules Verne ... bref tout y est. Un roman qui en dit long sur l'esprit humain. Et si finalement nous ne maîtrisons rien ! Il faut apprécier le genre mais si tel est le cas, ne vous abstenez pas. Parce qu'il croyait tout savoir et donc mettre fin à ses jours afin de régler le problème, Ted McKAy va finalement en apprendre beaucoup plus sur ses proches et sur lui-même. Il était beaucoup plus loin de la vérité qu'il ne l'aurait pensé. Un labyrinthe aux engrenages noués qu'il va pourtant devoir traverser.
Commenter  J’apprécie          60
Quatrième livre de Frederico Axat, auteur argentin paru sous le titre original "la ultima salida" - "la dernière sortie" (Soit dit en passant plus appelant que le titre en français)
Une enquête non pas policière mais psychiatrique. Un homme à la recherche de la vérité sur les actes qu'il aurait commis ou pas... Son seul espoir étant de retrouver et de suivre l'opossum, au risque de peut-être se perdre.
Un plongeon dans les tréfonds de son esprit où l'on nage à contre-courant entre délires, hallucinations et réalité. On bascule à chaque nouvelle partie. On passe d'"Un jour sans fin" à "vol au-dessus d'un nid de coucou" sans passer par le Start.
On se fait littéralement mener en bateau. On comprend et puis on ne comprend plus rien. On sort la tête de l'eau pour se retrouver noyé à nouveau. On croit savoir, détenir la vérité mais ce n'est qu'illusion. On avance pas à pas dans une histoire qui semble n'avoir ni queue ni tête et qui pourtant s'avère être d'une logique implacable et totalement censée.
Un livre déroutant et surprenant. Un parcours sinueux au travers d'un labyrinthe où l'on croit trouver la sortie alors que nous nous sommes enfoncés plus profondément encore. On s'y perd un peu par moment, d'ailleurs...
Une spirale infernale où il n'est plus possible de reconnaître les gentils des méchants, de savoir qui, quoi, comment. Où chaque rebondissement nous malmène avec cette incroyable impression d'avoir été enfermé dans une machine à laver où tous les programmes sont testés les uns derrière les autres, du 30c délicat au 90c avec essorage maximum.
Un livre surprenant d'originalité, différent et ça c'est jubilatoire. Un style très fluide, une plume superbe. Sensible, émouvant et touchant parfois. Un final brillant et surprenant où tout devient clair, où tout prend son sens. On en reste baba et bluffé !
Bref j'ai adoré et j'imagine vous avoir suffisamment mis l'eau à la bouche pour que vous vous précipitiez illico !
Pour ma part,  c'est clairement un auteur que je vais suivre de très très très près !
Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}