Steinkis Editions (16/01/2019)
3.19/5   8 notes
Correspondant de guerre pour la presse écrite, la radio et la télévision, David Axe passe d’un continent à l’autre, et d’un conflit à l’autre. Pendant quatre ans, la guerre est son quotidien. Lorsqu’il rentre brièvement chez lui entre deux missions, le constat est cinglant, sa vie personnelle s’est évaporée et il lui est impossible de se réadapter à la vie dans un pays en paix… Entre terreur et ennui, il est deve... >Voir plus
Que lire après War is boringVoir plus
Je le dis aisément quand une lecture ne m'inspire pas. Ce fut le cas avec ce titre : la guerre est ennuyeuse. Bien entendu, l'auteur qui est un journaliste, correspondant de guerre, considère que la paix est encore plus ennuyeuse. Je pense qu'on ne devrait pas faire ce genre de comparaison sans vouloir lui porter un jugement quelconque.

Tout cela pour démontrer qu'il n'a pas peur d'affronter le danger sur les quatre coins du globe et qu'il affectionne particulièrement les zones de conflits : Irak, Soudan, Timor oriental, Somalie, Liban. Bref, une espèce de masochiste de l'événement et de la guerre qui n'hésitera pas à sacrifier sa propre famille pour son métier.

Par ailleurs, son comportement laisse franchement à désirer lorsqu'il refuse de donner un peu d'argent à un miséreux prétextant qu'il ne pourra pas en donner à des millions de gens. Certes, il se ravisera quelques jours après mais je n'ai pas du tout aimé ce manque d'humanité et cette froideur.

Franchement, j'ai vu mieux comme reportage. Et que dire de ce final qui est une véritable tromperie ? J'avoue avoir ressenti un léger malaise tout au long de ma lecture. C'est franchement pas correct et assez décevant.
David Axe se confie dans War is boring, et nous permet de découvrir le métier de correspondant de guerre.
Au début du roman, on le prend en stop, le chauffeur lui pose des questions et il raconte ainsi son histoire. C'est le fil rouge tout au long du livre. J'ai bien aimé parce que cela nous permet, lorsqu'il se confie à lui, de connaître ses sentiments. Les images sont d'une qualité incroyable et le roman se lit très vite.
Je recommande vivement cette lecture, que l'on connaisse les guerres ou non.

Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte.

Lire un extrait