3,4

D'emblée l'illustration de couverture aussi sobre que réussie fait envie. Lady D'Angerès sera une vénéneuse émule de la Comtesse Bathory ! (rien que le nom déjà ^^)
Nos apprentis chasseurs de vampires sont toujours à la recherche de Lord Faureston, qui lui recherche sa créature Lady Catherine, qui elle poursuit sa sombre métamorphose. Lord Faureston doit mourir avant que Lady Catherine ne devienne une créature de la nuit… On suit donc un schéma que tous les amateurs de la culture vampirique connaissent par coeur ! Mais dans ce tome, on troque le fog de la métropole de Londres pour la brume des campagnes du Yorkshire…

Véritables fils rouges, les auteurs dont alterner le récit valaque au coeur des ténèbres du Comte D, dont on ne voit jamais le visage, et le récit africain au coeur des ténèbres de Richard Drake… C'est évident qu'il y a un parallèle entre les deux personnages, et on continue de laisser planer le doute sur la véritable identité dans la BD du plus célèbre des vampires.

La team Drake (oui, il y a un petit Joss Whedon très plaisant au récit écrit par Alain Ayroles ^^) se réjouit de sa victoire, mais le danger ne disparaît point… en fait, il ne fait que changer de visage. L'histoire glisse donc des vampires de Bram Stoker aux vampires d'Anne Rice et c'est vraiment très cool !
On sent toutefois qu'on est dans un tome de transition. Je reste persuadé que les auteurs s'étaient embarqué dans un truc assez ambitieux donc malheureusement la voilure a été réduite en cours de route… (on en reparlera dans la critique du tome 3).
La chasse aux vampires se poursuit, Mister Drake est déterminé à tuer Lord Faureston. surtout que cela pourrait être la seule chance à Catherine Lacombe. Mordu par la vampire, la jolie lady se transforme inexorablement en créature assoiffée de sang...

Les auteurs gardent les codes du mythe de Dracula pour réaliser leur histoire qui n'en reste pas moins une bonne BD. On peut très bien faire un bon scénario avec une histoire vieille comme le monde, la preuve!
Un nouveau personnage fait son apparition. La belle Lady D'angeres. Un nouveau d'dans l'histoire! Elle a une place assez discrète dans ce tome mais permet de relancer la traque aux vampires.
Alors que l'on voit Miss Lacombe sombrer de plus en plus et que l'on chasse Lord Faureston en compagnie de mister Drake et mister Jones, nous en apprenons également plus sur notre explorateur. Des pages de son journal, récit de son voyage en Afrique, sont intercalés dans l'histoire.
Les auteurs aiment cultiver le mystère et laisser planer les doutes sur les vampires et l'identité réelle des personnages. le suspense est là, bien tangible.
La mise en scène est toujours bien pensée et dynamique. Sur une histoire classique, les auteurs ont su faire une histoire passionnante alliant l'humour au dramatique et l'amour aux rêves d'éternité et de gloire, tout en cultivant le mystère nécessaire pour tenir le suspense!
Une couverture toute aussi magnifique que le tome précédent, sinon plus... les yeux sont hypnotisant, brillants, envoûtants. J'ai encore été séduite par cette atmosphère particulière. Une belle série jusqu'à maintenant et je suis triste de devoir attendre après le tome final, qui n'était pas disponible au moment où j'ai pris les deux premiers. Une belle découverte.
Un second tome efficace. le scénario devient plus complexe que dans le premier. Les révélations sur Drake donnent envie de connaître la suite.
Les dessins, s'ils sont moins fins que ceux de Garulfo, sont tout à fait adaptés à l'histoire sombre qui se passe dans une Angleterre de fin 19ème. Lady d'Angeres est mortellement belle, alors que les autres femmes sont plus communes, la distinction est notable et très bien dessinée.
L'intrigue ouverte dans le premier tome se fini en plus en plein milieu du tome 2, l'histoire n'est donc pas si simpliste qu'elle semblait l'être au départ.
Certains personnages sont pleins de mystère, et il est évident que c'est la fin de la série qui va tout éclaircir.
C'est donc pour le moment une histoire de chasse au vampires assez classique, mais tout à fait plaisante à lire.
Il n'y a que les dessins qui ne m'emballent pas trop.
A suivre
Introduction d'un nouveau personnage, qui donne son titre à ce second tome. L'intrigue prend une nouvelle tournure, des petits indices sont dissimulés de-ci de-là de façon très habile, saurez-vous les trouver, les comprendre (un peu à la façon du film 6e sens...) ? Suite et fin au prochain numéro !
Un tome encore plus prenant que le premier ! On retrouve tous les excellents ingrédients du premier opus, mâtinés d'une remarquable efficacité. le passé de Drake, peu à peu dévoilé, augmente l'aura de mystère, et le suspens qui marquent l'ensemble de la BD. le fil rouge général de l'histoire se met doucement en place et, si le suspens n'est pas insoutenable à la fin du second volume, on a tout de même très envie d'en savoir plus !
D s'annonce comme une excellente série, mêlant suspens, vampires, et époque victorienne avec brio.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Ayant découvert cette série sur le tard, grâce au coffret reprenant les trois tomes de cette revisite du mythe de Dracula par les auteurs de l'excellent "Garulfo", je n'ai donc pas dû attendre aussi longtemps que les fans de la première heure (près de trois ans tout de même !) pour connaître la suite de ce premier tome particulièrement prometteur.

Suite à la confirmation de l'existence des vampires lors de l'épisode précédent, cette suite ouvre véritablement la chasse aux vampires. Si le plaisir de retrouver cette galerie de personnages particulièrement attachants est très grand, l'auteur replace ces créatures connues de tous sur
le devant de la scène et propose de nouveaux personnages mystérieux, emmenés par l'envoûtante Lady d'Angerès qui offre son nom au titre de l'album.

Les nombreux flash-backs proposés lors de la lecture du carnet de voyage de Richard Drake multiplient les révélations concernant le passé de l'explorateur et révèlent un personnage beaucoup plus complexe et ambigu que laissait suggérer le volet précédent. Si ces voyages africains contribuent à donner de la profondeur au personnage, la lecture du « Journal d'un mort-vivant » du mystérieux comte D. livre une seconde histoire parallèle qui s'entremêle avec brio au récit principal et contribue à étoffer l'univers vampirique mis en place par l'auteur.

Visuellement, Bruno Maïorana délaisse les animaux cartoonesques et l'ambiance féérique de "Garulfo" pour s'attaquer à un tout autre registre. Que ce soit au niveau des personnages, qu'il met en scène avec beaucoup de brio, ou au niveau de l'atmosphère victorienne, dont il restitue les décors avec minutie, il livre un travail irréprochable.

Si le premier volet était prometteur, celui-ci confirme tout le bien de cette saga, voire même plus... au risque d'être mordu...
Avec ce tome 2 on plonge (enfin) dans l'action .
J'ai franchement apprécié ce dépaysement (les dessins servent parfaitement l'histoire , les personnages sont bien campés, etc ).