Long mais captivant !
Le dessin de Guarnido n'est donc plus seulement magnifique sur des animaux. Il est dynamique, nous montre des expressions de visages sublimement amplifiées. Un vrai régal.
Et Ayroles se retrouve niveau scénario avec une histoire maligne, un héros fourbe et une Amérique du Sud pleine de de saveur.
Un ouvrage à posséder absolument.
Vous ne vous attendrez pas à ça!
Ca? Un chef d'oeuvre, ni plus ni moins, et ce après mûre réflexion. oui, cette BD en est un. Pourquoi?
* le roman picaresque dont elle est l'adaptation est une pépite. l'intrigue est fine, tellement bien menée que selon moi, c'est L'Intrigue. point. Tout est dit. On ne pourra trouver mieux. En dire plus serait en dire trop.
* L'adaptation fine et ciselée d'Ayrolles fait la part belle aux liens entre les époques de la vie de Pablos, les clins d'oeil, l'humour, l'émotion. Les trouvailles scénaristiques sont foison, se mêlant si parfaitement à celles des illustrations que c'est une merveille et des découvertes à chaque (re)lecture.
*Les illustrations sont des chefs d'oeuvre, étant l'oeuvre de Guarnido (Blacksad par ex). Dynamiques, drôles, fortes, elles transcendent l'histoire pour l'amener au plus haut niveau.
Bref, à lire, relire, faire lire (à partir des grands ados quand même, car c'est complexe et un peu dur parfois). Je ne m'en lasse pas depuis que je l'ai lu.
Pour moi, un livre qui va marquer son temps. Parce que même vielle de 3 siècles, l'intrigue est encore terriblement juste, la critique acerbe et pertinente, que le rythme du scénario est sans temps mort mais avec beaucoup de réflexion et de temps forts, parce que les dessins sont somptueux.

Gros succès en librairie, "les Indes fourbes" est une très belle réussite.
Ayrolles a concocté une histoire d'un homme immoral qui de sa condition misérable désire à tout prix monter dans l'échelle sociale et devenir riche. Pablos aura l'opportunité de partir dans le Nouveau Monde où conquistadors extorquent les richesses des indiens. Pablos veut sa part et donc vols, mensonges, duperies, manipulations seront le lot de cet homme infâme. Par le truchement de l'humour, le lecteur s'attache tout de même à ce héros perfide et intelligent.
Grâce aux illustrations aux tonalités chaudes de Guardino, nous plongeons dans l'univers violent de la conquête espagnole. La gestuelle des personnages apportent tout à la fois mouvement et rythme calquant aux aventures picaresques de Pablos.
Une bd ingénieuse avec ses histoires à tiroirs qui a toute sa place au panthéon des romans de cape et d'épée .
Quand un ténor du scénario entraîne un maître du dessin à la recherche de l'Eldorado, c'est entre nos mains que scintillent des trésors.

Alain Ayroles comme Juanjo Guarnido sont d'une exigence sans faille dans leur travail respectif. Judicieusement, les éditions Delcourt se sont mises au diapason pour offrir un album remarquable : grand format ; titre en dorure ; signet intégré ; illustration de couverture sublime… Voilà un vrai bel objet que l'on s'offre avec gourmandise.

Venu le temps de la lecture, on savoure un scénario brillamment troussé qui se joue de nous au long de 150 pages ébouriffantes, pleines d'aventures et de couleurs, de rebondissements et d'humour.

Ayroles s'inspire des romans picaresques pour offrir d'autres aventures à Don Pablos de Ségovie, le personnage principal de « El Buscón », publié en 1626.

Ici, le jeune gueux, fuyant sa misérable condition embarque pour les Indes. de rencontres en duperies il se forge un destin peu commun sur des terres effervescentes. Un régal pour Guarnido qui promène son trait alerte et son talent d'aquarelliste sur l'océan puis dans la jungle, au coeur des Andes ou dans le chatoiement des costumes d'apparat.

Et sur les pavés rutilants des temples d'Eldorado ?

Pour le savoir, précipitez-vous en librairie !

Bonne lecture à tous.
Lien : https://avoslivreschroniques..
"Les Indes fourbes ", c'est l'histoire, improbable, de Don Pablos de Segovie.
Jeune homme né en bas de l'échelle sociale, il ne souhaite qu'une seule chose : devenir riche. Alors il tente l'impossible et part à la conquête de l'Eldorado. Ses seules limites ? Son imagination et ses plans douteux !

Les dessins sont somptueux, le récit superbement écrit et l'humour parfaitement maîtrisé. N'hésitez pas, il faut absolument lire cette bande dessinée !
Excellent dans la forme comme dans le fond, cette bande dessinée attire dès son début notre attention, en s'ouvrant sur une représentation des Ménines de Velazquez, par un autre point de vue que celui auquel on est habitué avec la peinture. Quelle originalité d'emblée !

Celle-ci se poursuit tout du long de l'oeuvre, avec une histoire à tiroirs qui ne fait que s'enrichir et se creuser tout au long des pages, sans jamais tomber dans une vaine complexité.

On note l'effort de l'auteur de rester vraisemblable sur l'historicité - là encore dans le fond et la forme - et solidement installé sur les piliers d'amoralité de son personnage, ne cédant pas à l'appel à la vertu des sirènes et censeurs d'aujourd'hui.

Pour terminer, chaque case de cette pépite est une oeuvre en soi, on prend plaisir à laisser trainer le regard et les minutes pour n'en regarder qu'une seule, et voir tous ses détails.
Un très gros coup de coeur ! L'auteur de blacksad s'associe ici avec Ayroles et nous présente cet imposant récit qui part dans tous les sens sans nous perdre en chemin. Une histoire très original, un soupçon d'humour, des dessins qui claquent. Une BD que l'on m'a prêté mais que je rachèterai sûrement pour le plaisir de la relire et de la prêter moi même !
Dans les Indes Fourbes, on suit les aventures et mésaventures d’un certain Pablo.
Voleur, menteur, conteur de récits rocambolesques, on le suit de l𠆞spagne aux Amériques où celles qu’on appelait les Indes.
Pablo est un mélange d𠆚laddin, plus voyou et sûrement plus vil mais attachant et drôle.
Les Indes fourbes est une bande-dessinée haute en couleurs, de part ses dessins travaillés et riches, son histoire incroyable et intrigante, de l’humour.
Un excellent moment de lecture !!
Aventure, intrigue, qualité graphique, tout y est. le voyage au côté de ce personnage surprenant vous emmène d'une émotion à l'autre dans un environnement luxuriant et riche. Les dessins en noir et blanc sont magnifiques et la couleur est pourtant très présente dans l'imaginaire du lecteur et les scènes et personnages si vivants. A ajouter à la liste des classiques.