Cet Eldorado méduse !
Les aventures de Pablos, gueux parmi les gueux, parti sous les cieux sud-américains des colonies espagnoles pour respecter ses uniques préceptes de vie : « Ne pas crever de faim, de froid, de maladie » et surtout, suivre le conseil de son père : ne jamais travailler.
Là-bas, il découvre que règnent aussi la cruauté, l'avidité et la crédulité, terreaux indispensables à son activité d'arnaqueur.
Et en matière d'arnaque, Pablos va réussir au-delà de toute espérance.

Inutile de faire très long. Il suffit de prendre cet ouvrage en mains pour y succomber, son prix semblant rapidement, tout à coup secondaire et justifié.
Car tant de talents laisse pantois.

Le scénario d'Alain Ayroles basé sur un récit méconnu De Quevedo y Villegas (« El Buscon ou La Vie de l'Aventurier don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous ») est brillant et équilibré. Picaresque et drôle, il crée un univers aux couleurs des récits de Bartolomé de Las Casas, Cervantès, ou Cabeza de Vacas, que percuterait la malice d'Usual Suspects.

Le dessin de Guardino est au-delà de toute description, surtout si l'on songe à la tâche colossale que cela a dû entrainer. Plus de 150 pages en couleur directe, sans une faiblesse, c'est exceptionnel. Définitivement hors concours.

Il est des BD qu'on parcourt rapidement. Celle-ci se savoure tranquillement et à la fin, on a envie d'y revenir, tant le plaisir a été fort devant chaque vignette, chaque retournement de situation.

IN-DIS-PENSABLE !

PS. On a même droit à des clins d'oeil discrets en direction de Don Quichotte et son fidèle Sancho Panza, mais aussi de Tintin et le Temple du Soleil.
Les deux auteurs nous racontent l'histoire de Pablos dans les geôles d'un gouverneur des Indes espagnoles. Celui-ci fait le récit à son tortionnaire de sa vie depuis qu'il a débarqué sur ces terres prometteuses. Il raconte comment, de malchances en coups du destin, il s'est retrouvé dans son cachot après avoir participé à découvrir l'Eldorado. Mais son histoire ne s'arrête pas là et c'est ce qui donne tout le piment à cette histoire rocambolesque qui nous plonge dans un siècle d'or bercé de superstitions, de magie et de tous les possibles.
N'étant pas une grande amatrice de bande-dessinée, il est déjà rare qu'un titre attire mon oeil. Puis, par un soir d'automne, baignant dans l'oisiveté d'une journée de pluie, j'ouvris enfin cette oeuvre ! Eh bien, je n'ai aucun regret : d'abord, c'est très drôle, et on aime rire. Ensuite, c'est bourré de références, et on aime se sentir cultivé. Enfin, le dessin est beau.
C'est vert, c'est frais, le personnage principal est atypique, et attachant car il incarne une âme intelligente et complexe aussi bien que paresseuse. Avarice, détermination, instinct de survie, ingéniosité, fourberie, j'ai passé un excellent moment. J'aime la longueur de cette bande-dessiné, qui se prête parfaitement à l'histoire (on en voudrait presque encore !). J'aime l'accélération finale, le dénouement, le clin d’œil au lecteur. Bref ! Je recommande !
Jubilatoire! le dessin de Juanjo Guarnido rend la narration plus vivante encore. Un conte que j'ai aimé et pris le temps de lire alors que je dévore en temps normal les BD, mais là, outre le nombre de pages et le nombre de vignettes par page, le foisonnement d'indices dans les cases montre la virtuosité du dessinateur au service de l'auteur. Quelques pages ont aussi été colorisées par Jean Bastide et je n'oublie pas l'assistante couleurs: Hermeline Jamicot-Texier, parce que c'est ce qui valorise un récit déjà haut en couleurs!
Vous connaissez la série « Blacksad » ? Guarnido reprend du pinceau avec un plaisir non dissimulé pour cette histoire imaginée par Alain Ayroles, scénariste de « de Cape et de crocs ». le duo nous mène de Segovie à Cuzco, en suivant le récit du fourbe Pablos, un personnage haut en couleurs et prêt à tout pour sortir de sa condition. Aventures et drôlerie se mêlent ici avec une grande virtuosité. Un grand plaisir de lectrice !
Un titre tout à fait bien choisi pour cette bande dessinée très réussie. L'arnaque du siècle, menée d'une main de maître par un jeune ambitieux très doué pour embobiner les crédules. Malgré des scènes historiques très dures, on rit des aventures rocambolesques de Pablo, de ses déboires et de ses fourberies dans ces "Indes" colonisées par les Espagnols, à la recherche de l'Eldorado. Merci au bibliothécaire qui me l'a vivement conseillée.
Un très bon moment de lecture, au travers de cet affabulateur, qui a d'abord mis ce que le pays Inca compte de noblesse espagnole à ses pieds... mais pas que.

Pourtant aucune force ne se dégage de ce héros.
Que de faiblesses il a, ce fieffé coquin sans amour-propre.

Mais des calamités qu'il a subies, va naître sa force, celle d'un conteur au formidable esprit de persuasion.

Des bulles à découvrir pour voir jusqu'où l'on peut tromper son monde, quand on s'appelle Pablos de Ségovie (ou Ayroles, au choix).
Avec Guarnido au dessin (Blacksad), la qualité est assurée.
(plus d'avis sur PP)
Fable historique, planche magnifique
Superbe BD, au temps des conquistadore. Scenarios bien ficelé, beaux dessins, d'un gueux uqi n'a qu'un seul souhait, s'élever au dessus de sa condition. Et pour cela il sera pret a toutes les roublardises. Ce format avec ses 158 pages, permettent une vraie immersion. A lire absolument
Dessins magnifiques, très bon scenario, BD à lire sans hésiter.