Une bande dessinée au scénario trépidant et aux dessins soignés.
Très surpris du rebondissement qui intervient au denier tiers de la BD et qui nous tiens au haleine jusqu'au bout.
Vraiment génial ! Je recommande.
Textes et dessins hilarants. S'apprecie de maniere exponentielle au fur et a mesure de la lecture...
Du travail qui appelle à soigner le temps qu'on passe à s'y pencher.
AUTEUR
Alain Ayrole né en 1968 est notamment l'auteur de la série « de cape et de Crocs » où certains personnages parlent en alexandrin.
Juanjo guardino est né en 1967 à Grenade et a créé le personnage du chat détective « Blacksad » qui mène des enquêtes à la Marlowe
RESUME
Pablos de Ségovie particulièrement courageux selon les principes inculqués par son père espère rencontrer gloire et argent. Il s'embarque donc pour les Amériques que l'on nommait encore Indes. Au cours de son périple il va rencontrer de nombreux déboires dus notamment à son désir d'en faire le moins possible. Il atteindra des sommets pour retrouver régulièrement les bas-fonds jusqu'à l'apothéose finale.

INTERPRETATION DE L'ENSEMBLE
Le personnage principal est particulièrement sympathique malgré sa filouterie et sa fainéantise récurrente. Cette dernière étant l'exemple donné par son père. On suit les péripéties et rebondissements propres aux romans picaresques avec bonheur. L'auteur de l'oeuvre initiale étant un contemporain de Cervantes. Les personnages sont dessinés de façon caricaturale mais évoluent dans un décor digne d'un tableau de Vélasquez. le dessin est fouillé et les couleurs sont splendides.

AVIS
Cette BD doit bien son statut de IX e art par la qualité de l'album. J'ai aimé le personnage et ses aventures qui m'ont rappelées celles de Moll Flanders de Daniel Defoe
Drôle et pleine de rebondissements, l'histoire de don Pablos de Ségovie vous fera voyager en Amérique du Sud et en Espagne au 16ème siècle. A la recherche de l'Eldorado, don Pablos de Ségovie nous livre ses fourberies insensées mais bien inspirées et magnifiquement dessinées.
A lire ABSOLUMENT!!
Cette adaptation d'un roman picaresque du XVII°s offre l'une des meilleurs intrigues jamais lues -voire la meilleure, oserai-je? oui^^
Allant d'une période à une autre de la vie de Pablos, le roublard malchanceux, nous découvrons la vision du monde tel qu'à l'époque...et finalement telle qu'aujourd'hui, avec se contradictions, ses magouilles, ses déconvenues. le ton est cynique, jubilatoire, acerbe et terriblement juste!
Ajoutons à cela une adaptation qui fait la part belle aux ellipses, liens d'une époque à l'autre, clins d'oeil, humour (la scène de la découverte des hommes du Nouveau Monde tels que décrits dans les livres est...marquante au bon sens du terme).
Et , ce qui ne gâte rien, les somptueux dessins sont l'oeuvre (les chefs-d'oeuvre) de Guarnido (Blacksad par ex), mêlant précision et dérision, humour et émotion dans une farandole d'un dynamisme impressionnant.
Bref, que dire, si ce n'est que c'est clairement le plus beau et le meilleur ouvrage lu depuis longtemps! Il est rare qu'un livre allie autant de qualité: celui-ci les a.
A partir de 15 ans, pas avant tout de même, pour quelques moments forts et pour comprendre les subtilités.
A lire, et relire, puisqu'on en découvre toujours de nouvelles!
Cette BD m'a réconciliée avec le genre !

Loin d'être une férue de BD, je suis littéralement tombée sous le charme.

Une histoire rocambolesque écrite avec humour, un rythme rapide, je l'ai lu d'une traite, complètement captivée par le récit.

Un vrai coup de maître et je ne serai pas étonnée qu'une adaptation cinématographique suive avec pourquoi pas Pierre Niney comme personnage principal !

Je recommande fortement
Quelle belle découverte que cette bande dessinée. Il va sans dire que sur le papier, le duo formé par Ayroles (de l'excellent "De capes et de crocs") et Guarnido (Blacksad) donnait envie et je ne fus pas déçu.

Le récit picaresque des (més)aventures de Pablos nous fera voyager dans ce Nouveau Monde, terre de tous les possibles qui ,finalement ,ressemble beaucoup à l'Ancien, au grand dam de notre canaille de héros qui cherche à survivre et s'élever (et surtout s'enrichir).

Narrée du point de vue de Pablos (à la première personne donc), l'histoire se veut riche en rebondissements (et ils sont nombreux). J'ai été surpris plus d'une fois, y compris par la fin, que je n'ai pas vu venir du tout.

Quant au dessin de Guarnido, il est toujours aussi sublime avec ses personnages expressifs (avec cette petite "vibe" Disney) ,des décors qui claque (dédicace à la double page de l'Eldorado qui en met plein la vue!) et de belles couleurs chatoyantes.

Bref, une lecture que j'ai vraiment apprécié et que je recommande chaudement à tous!
ça mériterait 8/5
Quelle claque !!! Un chef d'oeuvre rare. Les planches d'abord, chacune comparable à un tableau... l'histoire ensuite, celle d'une fripouille immorale mais ô combien attachante à la destinée incroyable. Toutes la caractéristiques propres aux romans picaresques s'y retrouvent :
-Le protagoniste, picaro de rang social très bas et qui descend de parents sans honneur ou ouvertement marginaux ou délinquants ;
-La structure de fausse autobiographie;
- L'intention satyrique;
-La structure itinérante qui met en scène le héros avec toutes les strates de la société...
Mais au contraire des héros picaresques, Don Pablos réalisera sa destinée...et de quelle manière !!!
A lire avec délectation!!