Les éditions Rue de Sèvres nous réserve souvent de belles surprises. En voilà une magnifique !
Les chimères de Vénus est une série parallèle à la fabuleuse série "le château des étoiles" de Alex Alice, donc dans le même univers.
Mais cette fois-ci aux commandes nous avons les scénariste Alain Ayroles (très connu pour ces sagas/bds "De caps et de crocs", "Garulfo" ou plus récemment l'incroyable "les indes fourbes"), et le dessinateur Etienne Jung (Brüssli, Gargouilles, Auguste et Romulus...).
Evidemment Alex Alice n'est jamais vraiment bien loin...
D'ors et déjà au moins trois volumes sont annoncés !

Coté scénario, ce tome met en place les prémices d'une aventure qui s'annonce trépidante.
L'univers étant déjà bien décrit et travaillé à travers les cycles "le château des étoiles", les deux auteurs n'ont ainsi pas à développer le principe des mécaniques à l'éther.
C'est un sacré gain de temps afin de nous plonger très rapidement sur cette nouvelle planète Vénus, et nous dévoiler peu à peu les merveilles ou les atrocités qu'elle réserve.
Nous découvriront évidemment une planète sauvage et hostile mais avec une végétation luxuriante et une atmosphère respirable à ses pôles.
Mais elle délivre aussi d'autres secrets : Sa faune est terrifiante et ralenti fortement la colonisation.
Donc par souci d'économie, la France décide d'envoyer en main d'oeuvre des bagnards ! Les anglais n'approuvent pas…
Vous l'aurez compris, la planète portant le nom de la beauté se révèle donc être un enfer pour un civil, et encore plus pour une muse telle que l'héroïne.
Les intérêts et les caractères des personnages se dévoilent assez rapidement les rendant bien sûr soit très appréciables, soit complètement détestables.
Et puis il y a les "neutres" qui je l'espère montreront leurs vrais visage dans les prochains opus.
Cette exploration mythique, superbement illustrée, m'a bien évidement fait penser une série de film à succès sur les dinosaures, avec une séquence bien particulière.
Cependant, la fin du volume nous laisse à penser que d'autres étrangetés sont encore à découvrir ! le cliffhanger est génial mais aussi très frustrant car nous sommes maintenant tout simplement impatient de connaître la suite.

Pour la partie dessin, le trait me semble un peu moins léger que celui d'Alex Alice.
Les lignes sont plus régulières, franches et anguleuses, mais elles démontrent une belle puissance et assurance.
Le coup de main est quand même très délicat car le trait n'est pas bien épais et les détails fourmillent.
Les compositions sont parfaitement structurées, chaque espace est comblé. Elles sont de toute beauté !
Les couleurs font, quant à elles, toute la différence, là où Alex Alice nous posait des aquarelles, Etienne Jung nous apporte probablement du numérique !
Elles sont donc bien plus nuancées, vives et uniformes, mais l'assistance informatique a ceci de magique que les dégradés et les effets deviennent spectaculaires et le détail beaucoup plus minutieux.
Les vues d'ensemble et les arrière-plans sont donc majestueux et attirent notre rétine pour notre plus grand bonheur !
Je vous recommande ainsi de bien vous attarder sur ces décors qui témoignent de l'énorme travail et de l'impressionnant talent d'Etienne Jung.
Les individualités des personnages sont graphiquement bien réfléchies.
Chaque protagoniste est reconnaissable immédiatement grâce à des fantaisies physiques, l'un a de belles rouflaquettes, l'autre les yeux d'un bleu perçant, un troisième avec une moustache dites à la française (ou guidon, ou Napoléon III) etc...
L'avantage de cette technique est qu'elle permet au lecteur de ne pas se mélanger les pinceaux quant aux rivalités ou autres anecdotes entre les acteurs.
Le découpage m'a totalement séduit. Il est très original avec de forme de cases variées, pour donner un rythme soutenu, et avec aussi beaucoup d'arrondis et de superpositions.
L'ensemble peut donner une impression de chaos, mais au final il est très ordonné et fait parfaitement échos au grand désordre orchestré qui peut régner sur la planète mais aussi dans l'espace.

En bref, c'est superbe et ça comblera de bonheur, entre autre, tous les fans du "Château des étoiles".

Lien : https://www.7bd.fr/2021/03/l..
Les chimères de Vénus me réconcilie avec l'univers de la bande dessinée, c'est un magnifique ouvrage que ce soit la couverture, les couleurs, la qualité des dessins ou encore celle du papier.

Concernant l'histoire, imaginez que nous sommes à l'époque de Napoléon III, la conquête de l'espace est très avancée et les grands empires s'affrontent afin de conquérir et coloniser les planètes du système solaire. Une jeune et magnifique actrice du nom d'Hélène Martin se joint au voyage vers Vénus afin de tenter d'y retrouver son fiancé qui y est prisonnier, au bagne. Entre historique et fantastique, cette histoire est très vite addictive, les monstres peuplent Vénus et l'alternance entre le parcours des deux personnages principaux qui cherchent à se retrouver désespérément

Lien : http://livresque78.com/2021/..
Je n'ai pas lu le château des étoiles... pas encore. Dun coup, je ne peux me prononcer sur l'univers qui semble-t-il est inspiré de cette dernière oeuvre. Cette fois en tout cas, le scénariste des "Indes Fourbes" et de la série "De Cape et de crocs" s'associe au dessinateur de "Gargouilles" pour nous plonger dans un univers très construit et inspiré des oeuvres de jules Verne. On reconnaît assez aisément le trait du dessinateur. La mise en couleur est assez vive et lumineuse et l'histoire commence plutôt bien.
Cette BD permet de s'informer sur l'Empire de Napoléon III, la révolution industrielle, la colonisation ou encore l'univers de grandes cocottes.
C'est vraiment bien fait et dépaysant.
Je lis très peu de récits de science-fiction, ce n'est pas un genre vers lequel je me tourne naturellement. C'est le nom du scénariste Alain Ayroles qui m'a encouragée à lire cette bande dessinée et je dois dire que je suis ravie d'être sortie de mes habitudes.

Le récit est une uchronie. En 1873, les grands empires se lancent dans la colonisation de nouvelles planètes. L'Angleterre de Victoria et la France de Napoléon III se partagent Vénus. Hélène Martin, vedette parisienne, embarque à bord de l'Excelsior, un zeppelin se rendant sur l'astre vénusien. Accompagnée par sa camériste Prudence, elle part à la recherche de son amant Aurélien. Ce dernier, poète envoyé au bagne, est désormais prisonnier sur Vénus. Hélène devra prendre garde aux intentions peu louables du Duc de Chouvigny. Mais surtout, Vénus dont le stade d'évolution diffère de celui de la Terre, regorge de dangers. En effet, la planète est encore habitée par les dinosaures...

Les très beaux dessins d'Étienne Jung nous invitent dans un voyage intemporel. J'ai beaucoup aimé les couleurs également. L'univers est original. Je me suis laissée prendre par cette réécriture de l'histoire et en tournant la dernière page, j'étais déçue de ne pas avoir le second tome sous le coude, car le récit est très prenant.
Bienvenue dans un monde imaginaire, des dessins magnifiques, féériques qui nous emmènent dans un autre monde, dans un autre temps, nous sommes en 1873.

Tout commence dans la mer des Sargasses, un éthernef est attiré vers l'île magnétique. Nous sommes près des colonies françaises et anglaises, dans un autre monde, celui de Vénus, un univers décalé par rapport au nôtre où coexistent encore les dinosaures...

Hélène Martin est chanteuse d'opérettes à Paris, elle est sublime, la beauté par essence, la coqueluche de ses messieurs qui se disputent ses faveurs; C'est le duc de Chouvigny, gouverneur à la Nouvelle Cythères qui l'emportera, elle l'accompagnera à bord de l'Excelsior pour un voyage vers les Colonies.

Son objectif est de retrouver Aurélien, son amoureux de poète qui est détenu au bagne là-bas.
Le retrouvera-t-elle ?

En route pour un fabuleux voyage. le texte est intéressant, le dessin somptueux. Bienvenue dans l'imaginaire, le fantastique. C'est le premier volet d'un tryptique.

Impatiente de lire la suite.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Les charmes de Vénus

Alain Ayroles et Étienne Jung nous invitent dans l'univers foisonnant du Château des Etoiles pour un spin-off qui s'inscrit dans cette veine délicieusement feuilletonnesque qui fait le charme de la série-mère.

Alors que, sur la planète Mars, Séraphin, Sophie et Hans tentent d'échapper aux manigances de Bismarck, les Chimères de Vénus nous entraînent sur Vénus, à la suite d'Hélène Martin, actrice aventurière et amoureuse venue en ces terres hostiles pour retrouver son amant prisonnier…

On retrouve avec une joie non feinte les talents de conteur et de dialoguiste d'Alain Ayroles ainsi que le trait élégant et généreux et les couleurs chatoyantes d'un Étienne Jung très inspiré… Que dire, sinon que nous attendons la suite de ce récit aventure avec une certaine fébrilité !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
J'ai hâte d'avoir la suite ! me suis-je dit en reposant Les Chimères de Vénus... J'ai tout de suite accroché à l'univers qui nous est présenté ici, très steampunk et pulp, et à l' hommage fait aux oeuvres de Jules Verne et Arthur Conan Doyle que j'aime tant.

J'avais peur de ne pas adhérer à l'identité visuelle de la BD, mais finalement la clarté du dessin et les aplats de couleurs absolument enivrantes m'ont séduite.

J'ai apprécié cette histoire d'amour empêché et les personnages des deux amoureux, surtout celui d'Hélène Martin, une femme forte, courageuse et indépendante prête à tout pour sauver son amant !
La force des Chimères de Vénus est de nous proposer autour de cette trame un riche fond historique qui retrace bien les enjeux politiques européens du dernier quart du XIXème siècle, confrontant les mastodontes que sont le Second Empire français, l'Empire Victorien et la Prusse de Bismarck.

Enfin, je dois dire que cette BD, partageant quelques points communs avec les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, m'a rappelé mon espoir de voir un jour Tardi terminer la série, que je vous recommande chaudement si vous avez aimé Les Chimères de Vénus !
Dire que l'on piétine d'impatience avant d'ouvrir ces pages est un euphémisme... Et c'est toujours délicat quand on attend beaucoup. Et pour ma part, le pari est réussi.
J'ai été conquise par l'univers crée sur Vénus, et l'idée d'avoir des dinosaures au milieu de ce monde hostile est assez incroyable. Les couleurs vives servent à propos ce climat dense et chatoyant.
Et quelle joyeuse troupe qui prend part à l'expédition vers Vénus : chaque personnage est plus prometteur que le précédent. Et quel choix du personnage principal de la femme forte, c'est extra sur les dernières pages. C'est prometteur...
Magnifique Bd du style "steampunk" ambiance Jules Verne, de belles couleurs et un dessin épuré, l'ensemble est trés beau. L'intrigue Sf est agréable et bien mené et étonnante. Evasion garantie! et comme souvent, le lecteur averti reconnaitra quelques références littéraires et trait d'humour!
Bon j'avoue, j'aime bien le travail Alain Ayroles