C'est une bande dessinée que j'ai découverte en l'empruntant à la médiathèque. Coup de coeur pour ce recueil de chapitres dans lesquels le même héros est mis en scène à différents âges de sa vie avec différentes fins (et morts) possibles. Cela se passe au Brésil et le héros est journaliste rédigeant les nécrologies. Son père est écrivain et cela le complexe.
J'ai beaucoup aimé cette manière d'imaginer des variations autour d'un même personnage et son histoire familiale.
L'histoire de cette BD c'est celle de Brás de Oliva Domingos, enfin pour être plus juste il s'agit plutôt des différentes vies de cet homme...

Oui car nous avons là pas une histoire de vie mais des histoires de différentes vies ! Les chapitres ponctuent des histoires différentes, des chemins de vie particuliers et des fins différentes. Chaque chapitre nous donne l'âge de Brás quand il va mourir... Des âges différents, des fils de vie avec des hauts des bas, des choix, des destinées ...

Au centre de ce livre, alors que la mort se met en scène,
il est définitivement question de vie !

La vie avec ses relations familiales, amoureuses, amicales et professionnelles qui orientent ou pas nos chemins de vie.

L'idée très présente de la notion de transmission et de ce que l'on laisse une fois parti...

Une très belle BD, qui revient par vague, par tranche de vie, une BD qui hante en quelque sorte et que l'on veut relire et relire encore comme mille réincarnations ...

Côté dessin, j'ai été charmé par sa modernité et sa poésie. J'ai aimé que cette BD ne soit pas en noir et blanc (ce que déplorait Jérôme). Au contraire pour moi ce sont bien les couleurs de la vie qui sont là !!! Des vies d'arc en ciel. de plus les cases sont très justement cadrées, ouvertes, multiples, colorées ou non !

Les traits des personnages sont agréables et les paysages réels ou imaginaires, oniriques à souhait !

Bref, un vrai régal que cette lecture !!!

Et vous, vous prendrez bien un petit chapitre de vie ?!!!
N'attendez pas, plongez !!!

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Ce roman graphique m'a fait l'effet d'une visite dans une machine à laver.
Je m'explique : prenez des personnages, une intrigue de base, une fin irrémédiable et mettez le tout dans la machine. Une fois le programme fini, vous avez une nouvelle histoire.

Daytripper, c'est exactement cela, nous avons une série de petits récits mettant toujours en scène les mêmes personnages et arrivant toujours à la même fin : la mort du personnage principal. À vous de découvrir comment.

Ajoutez à cela un dessin exceptionnel et des couleurs d'une grande poésie, il s'agit ni plus ni moins d'une invitation au voyage.. aux voyages avec un “s”. Car c'est bien un carnet de voyages que les auteurs nous offrent, un voyage de vie dont le but et de nous rendre compte de son importance et de nous donner à réaliser qu'il faut en profiter, car nous ne savons pas de quoi demain est fait.

Daytripper est une bande dessinée à part comme je les aime, de celles qui nous font réfléchir, qui nous chamboule, nous rince et nous essore (cf. la machine à laver) et que l'on referme en se demandant avec qui on pourrait bien la faire découvrir et la partager.
Dans cette magnifique BD, nous suivons le destin de Bras...enfin, je devrais dire les destins. Il meurt à 32 ans... mais dans une autre ligne temporelle il ne meurt pas à cet instant mais 9 ans plus tard... mais dans une autre ligne temporelle, il meurt bien plus tôt ou beaucoup plus tard... Une seule vie mais tellement de morts.

C'est juste une idée magistrale! Idée qui, de plus, est admirablement menée et poignante à souhait. Les sentiments les plus humains (l'amour conjugal, l'amitié, l'amour filial, l'espoir, le doute...)sont exposés avec un brio et une sensibilité remarquable.
Le dessin n'est pas en reste, bien maîtrisé et très à propos.

On a beaucoup parlé de l'aspect décousu de cette BD fleuve mais moi j'ai au contraire trouvé cela admirablement construit. Chaque tronçon de vie s'imbrique parfaitement afin de donner une vision globale et compète de la vie de Bras...ou de ce qu'elle aurait pu être.

Magnifique et, pour moi, désormais incontournable.
Brás de Oliva Domingos a en charge la rubrique nécrologique d'un grand journal brésilien mais il rêverait de suivre les traces de son père, célèbre écrivain. Il est, lui et les siens (famille, amante/femme et ami), le fil conducteur de courts récits qui le mettent au devant de la scène à différents âges et dans différentes situations, plus ou moins heureuses. La mort met un point final à chaque parcours et invite le lecteur à réfléchir sur le sens de la vie ou de la mort.
Une BD qui regorge de "petites leçons" de vie pleines d'émotions et qui sonnent justes. C'est ce que je retiens de ce titre produit par les jumeaux Bà et Moon.
A côté de ces scénarios travaillés, de belles planches avec un trait de crayon qui me fait penser à celui qu'on peut trouver dans les comics.
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
J'ai adoré cette BD que j'ai trouvée à la fois belle par ses dessins, et ses couleurs, magnifiques (par Dave Stewart) et très belle dans son contenu, avec une construction très intéressante et originale.

Composée en 10 chapitres, cette BD raconte une vie complète, par bribes et sans ordre chronologique, entre réalité et imagination.

Chaque chapitre correspond à un âge de la vie de Bras de Olivia Domingos, présenté tour à tour comme chroniqueur de nécrologie, étudiant, écrivain, fils, père, ami, amoureux, mari, enfant, adulte, jeune, vieux... C'est le patchwork d'une vie qui permet de voir le portrait complet d'un homme à travers toutes les étapes de son existence. C'est aussi une histoire de l'amour : filial, amical et amoureux.

Dans ce récit très bien écrit, on perçoit vraiment la fragilité de la vie, on a conscience de notre mortalité et qu'il faut savoir vivre les moments forts et aussi les moments simples qui se présentent à nous comme si aujourd'hui était le dernier jour de notre vie.

C'est la fragilité de l'homme mais aussi sa force qui sont montrées ici.

Une merveille!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Bras de Oliva Domingos écrit dans la rubrique nécrologique. Les personnes meurent, à lui de raconter les moments importants de leurs existences . A force de les écrire, il en vient à se demander ce qui est important dans une vie ? Et dans sa vie ?

Daytripper, ce sont dix chapitres d'une vie, ou plutôt dix chapitres de dix vies. A chaque âge ses préoccupations. Qu'on ait 21 ans ou 76 ans, sur quoi doit-on s'attarder ? Sur les évènements ou sur ces petits riens qui parsèment la vie ? Peut-être un peu des deux. Ceux qui voyaient le label Urban Comics comme un condensé de super-héros et d'histoires violentes vont être déçus. Daytripper est un hymne à la vie.
Ce livre est un objet littéraire non identifié. Tour à tour, essai, chronique, voire psychanalyse, sa narration et son dessin vous prend aux tripes. Dans un ordre non chronologique, nous suivons Bras dans sa vie. Les chapitres semblent indépendants les uns des autres, même s'ils finissent de la même façon (Et si ma vie s'arrêtait là?). Alors qu'il aurait été facile de sombrer dans le pathos, les deux auteurs choisissent de célébrer la vie dans ce qu'elle a de plus anodin. le ton est juste grâce à une narration qui prend son temps. Tous les personnages sont développés petit à petit. Cette écriture ambitieuse, qui traite avec finesse de la mort, l'amour, l'amitié, sonne juste. Ce ton particulier, nous le devons aux auteurs Gabriel Mà et Fàbio Moon. Ils sont frères jumeaux.
Cette histoire, aussi passionnante que simple, ils l'ont écrite et dessinée à quatre mains. Chaque case est unique. Elle permet un soupir, une pause dans le récit. C'est ce que désirait les auteurs :"Il serait surtout question de moments calmes". Un temps qui permet de s'attarder sur les personnages, leurs regards, sur ce qui les entoure. Un entourage qui n'a pas besoin d'être sublimé. Les décors comme les personnages sont traités avec élégance, qu'ils soient beaux ou laids. Cette alchimie texte/dessin fusionne complètement sous le talent des auteurs.

Récompensé en 2011 par l'Eisner Award du meilleur album, maîtrisé de bout en bout, Daytripper est la pépite BD de ce printemps, si ce n'est de cette année 2012.

DAYTRIPPER
AUTEURS : GABRIEL MA-FABIO MOON
COLLECTION : VERTIGO DELUXE
EDITION : URBAN COMICS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
La préface signée Cyril Pedrosa ainsi que la postface de Craig Thompson étaient très ambitieuses. On nous promettait une lecture qu'on n'était pas près d'oublier. Pour une fois, ce n'était pas seulement une accroche promotionnelle cautionnée par deux grands noms de la bande dessinée.

J'ai franchement adoré ce magnifique album atypique qui s'est infusé progressivement en moi au fil de la lecture. Tout d'abord la beauté d'un dessin assez précis et détaillé. Puis des couleurs éclatantes, puissantes et profondes. Et enfin, une narration subtile et fluide. J'ai pris une grande claque. Il y aura dix chapitres qui présentent notre héros à différents âges et sans chronologie. Cependant, tout semble se tenir dans une parfaite cohérence. Bref, une maîtrise totale !

Cette réflexion sur la mort et les différentes vies possibles selon les choix qu'on opère nous rappelle l'essentiel. le scénario d'une vie, celle d'un écrivain dans les pas de son père et qui essaye de se construire. Les émotions brutes sont décuplées dans une logique d'ensemble pour un final qui sera magistralement beau.

Achat conseillé car loin de toute légèreté et naïveté qui pèsent sur les différentes oeuvres.
Il s'agit d'une histoire complète et indépendante, initialement parue en 2010 sous la forme d'une mini série en 10 épisodes. Brás de Oliva Domingos est le fils d'un célèbre écrivain brésilien, il écrit des nécrologies dans un journal de Sao Paulo, il rêve de devenir écrivain comme son père. Nous allons le suivre lors de différents moments de sa vie, dans le désordre à 32 ans, 21 ans, 28 ans, 41 ans, 11 ans, 33 ans... Chaque épisode est construit de la même façon, un âge pour chaque chapitre et une conclusion surprenante...
C'est une bande dessinée très originale que j'ai lu avec plaisir, curieuse de découvrir l'histoire de la vie de Brás et de comprendre où les auteurs voulaient en venir. le désordre chronologique ne m'a pas gêné, les différents chapitres se lisent facilement, Brás est un personnage sympathique. Une découverte unique.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
« Ceux qui aiment le livre pensaient également aimer l'auteur. Ils pensaient le connaitre lui. Ils pensaient être ses amis. »

Une bien originale manière de retracer la vie de Bras de Oliva Domingos, écrivain brésilien.

Mais au fait, s'agit-il d'un véritable auteur ? A-t-il véritablement vécu cette vie-ci ou bien celle-là ?

Vous le saurez, peut-être, en lisant Daytripper, Au jour le jour. Une bande dessinée captivante, envoutante, hypnotisante…