Hello Editions (13/01/2023)
4.5/5   14 notes
À travers cette autobiographie, Rachel B. vous livre ses douze premières années d’existence. Vous vous demanderez alors Comment une jeune femme peut-elle écrire sa propre histoire, à seulement 29 ans ? Ou bien encore Quelles expériences peuvent justifier l’écriture d’un premier tome ? Aujourd’hui en reconversion professionnelle, elle écrit depuis Orléans, à plus de 300kms de Nantes, son lieu de naissance. Elle commence par la rencontre de ses parents, sa naissance, ... >Voir plus
Que lire après Une vie un peu bancaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Me voici pour une nouvelle chronique concernant l'autobiographie de Rachel B. Ici, on ne peut que se demander avant de commencer : “Est-ce que vos parents vous ont déjà demandé comment vous viviez en étant jeune ? Qu'est-ce que vous avez retenu de votre enfance ? Qu'est-ce qui vous a fait vibrer ?”.

Ce livre est un bon exemple de ce qu'on peut retenir de son enfance, que ce soit les bons ou les mauvais moments afin de nous transmettre ses pensées d'enfant qui a vécu de nombreux souvenirs. J'ai eu beau lire ce livre sans être de la même génération (né en 2001) certains points dont l'auteure a parlé faisaient échos avec ce que j'avais vécu moi-même étant enfant.

Nous suivons les douze premières années de notre auteure. Elle se livre à nous, raconte son enfance, comment ses parents se sont rencontrés, ce qu'elle faisait, sa position dans sa famille ainsi que tout ce qu'elle a pu vivre.

L'auteure met en avant que la vie a beau montrer de beaux côtés avec les moments avec ses grands-parents, le jardinage etc mais aussi que dans la vie, rien n'est facile. Effectivement, l'auteure nous délivre aussi ses moments où elle a dû faire face à la maladie, le décès, la dépression etc.
L'auteure a une plume vraiment fluide, sensible et touchante à tel point que l'on apprécie partager son quotidien comme si nous étions à ses côtés. Elle nous partage aussi ce qu'elle a écrit dans son journal intime (diddl comme j'ai eu à l'époque) comme si nous étions son ami.e à qui elle venait confier ses petits secrets lors d'une soirée pyjama, entourés de nos items favoris ou sous la couette. Cela donne une certaine proximité entre le lecteur et l'auteure ce qui est vraiment admirable compte tenu du style de livre qui est écrit et cela change des autobiographies “froides” et trop “scolaires”.

J'ai apprécié le fait qu'on passe de ses pensées d'enfant, empli de naïveté, d'insouciance où la vie est totalement rose jusqu'à ce qu'elle prenne de l'âge et se rende compte que la vie n'est pas aussi rose qu'elle le pensait. J'ai adoré voir cette évolution chez l'auteur car on a tous eu cette étape où on passe du rose au rose gris. Moi-même j'ai eu beaucoup de mal à passer de l'époque où je ne faisais que jouer sans jamais me soucier de rien d'autres à la période où je me suis enfermé dans les livres pour ne pas voir que le monde autour de moi changer beaucoup trop, voyant les gens autour de soi vieillir, tomber malade, finir à l'hôpital etc.
Ce qui est touchant également est le fait qu'elle revient sur ces moments après avoir grandi et mûrie et que ce qu'elle ressentait étant jeune est maintenant décrypté avec le regard actuel et, je dois dire un certain recul qui pousse également le lecteur à réfléchir.

En conclusion, ce livre m'a vraiment plu car cela m'a ramené en enfance avec une certaine nostalgie et m'a de ce fait beaucoup touché. Point bonus également car l'auteur nous a offert une chanson à chaque début de chapitre pour nous accompagner dans notre lecture ainsi que les supers poèmes qu'elle nous a glissé, symbole de son enfance qu'elle a retrouvé et nous a fait l'honneur de glisser dans ce premier tome.
Il y a une forme d'audace désarmante dans l'intention derrière l'écriture de cette autobiographie, alors que l'autrice est tout juste trentenaire. Et ce serait facile de ne pas considérer le manuscrit...Que diable peut bien nous apprendre la jeunesse ?

Et la réponse est la suivante : tellement de choses, tellement de vérités sur l'apprentissage humain, mais surtout, tellement d'émotions. Et une expérience de lecture absolument incomparable et unique, parfois stupéfiante de lucidité et d'espoir.

Il n'y a pas de résumé à faire du roman de Rachel B. Il capture la vie d'une petite fille qui va découvrir ce que l'existence peut réserver de plus joli, de plus tendre, mais aussi de plus brutal et complexe, dans un cocon familial plutôt heureux, et loin d'un contexte brutal ou noir comme c'est souvent le cas dans ce genre de démarches.

Ici, l'alter égo de Rachel B. possède un espace d'épanouissement tout particulier, avec des parents qui ont son bien être à coeur, des grands parents qui lui offrent des souvenirs de vacances et de libertés, des amis d'école, des animaux, des jouets, des symboles de sa génération. Et au lieu d'un simple constat de ce qui l'entoure, elle crée un espace où l'enfant et l'adulte parviennent presque à dialoguer et à se répondre, sans animosité, avec une tendresse infinie. Elle nous rappelle que perdre le lien avec son enfance, c'est un peu se perdre soi-même aussi, mais sans violence, sans forcer le raisonnement, rien qu'en empilant des petits moments et des grandes vérités comme on empile des legos, avec l'objectif d'en faire un édifice.

Dans ce parcours de vie d'enfant, elle rencontre parfois l'injustice de la vie, dans les souffrances de ses parents, dans les rites de passage du deuil et de la perte de proches, mais aussi dans les moments de l'Histoire qui répondent à sa petite histoire intime, personnelle. Il y a une volonté presque farouche de rendre ces gens perdus immortels par l'écriture, comme si en les figeant dans la réalité de cet ouvrage décidément incroyable, elle barrait la route à l'inéluctable. Ces moments sont bouleversants, profondément vrais et percutants, et surtout, on ne peut que comprendre la démarche. Brusquement, l'âme du roman se révèle au lecteur, et elle est sublime.

Impossible de ne pas sourire quant à la mention des produits Diddl, des Barbies au plan marketing plus que douteux, des Incollables et de tous ces petits moments culturels qui font les joies d'enfant et la nostalgie d'adulte. C'est sûrement une question de génération, mais quelques larmes sont montées à mes yeux de grande fille un rien plus âgée que l'autrice, et m'ont laissé le goût exquis de la madeleine de Proust.

Ce roman est à laisser ici et là, pour tomber entre des mains qui ne l'attendaient pas, mais à qui ce manuscrit précieux, délicat, poétique, risque de faire beaucoup de bien. J'ai terriblement hâte de lire la suite, les suites, et je crois que Rachel B. est là pour faire bouger les lignes dans le bon sens.
Aujourd'hui je vais vous parler d'une découverte très sympathique ! Je m'attendais à une histoire racontée sans quelque chose qui n'allait pas me tenir jusqu'au bout (on voit ma déception), mais contre toute attente … j'ai beaucoup aimé.

Dans ce roman, nous suivons les douze premières années de notre autrice. Elle se livre à nous, raconte son enfance, comment ses parents se sont rencontrés, ce qu'elle faisait, sa position dans sa famille ainsi que tout ce qu'elle a pu vivre. En même temps, et ce qui a fait complètement changé mon opinion, c'est qu'elle ajoute sa perception de son enfance avec celle de son âge actuel. Elle nous fait comprendre qu'elle pense différemment depuis qu'elle a pu grandir et pu comprendre certaines situations. Cela peut faire réfléchir le lecteur sur sa perception actuelle, sur les évènements qui s'est produit et comment on peut avoir un regard différent à la fin.

En racontant son vécu, elle fait des réflexions sur des situations que l'on peut trouver “normal” sans s'en rendre compte : notre place dans la famille par exemple.

La plume de l'autrice est fluide, simple. le texte est très bien écrit, il n'y a pas de complications ou quoi que ce soit. Son roman est tout simplement unique, on peut s'apercevoir du talent qu'elle possède pour nous emmener dans un histoire qui est vraie et qui n'est pas la nôtre. le récit se lit rapidement et comme il est court, il est facile de le lire en une journée si on a pas de distractions autour de nous.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, je conseille le roman tout de même pour ceux qui veulent lire des autobiographies de personnes de notre quotidiens, de ceux qui veulent changer de lecture ou juste ceux qui veulent se poser tranquillement. J'ai hâte de lire le tome 2 !
📚 Je lis rarement des récits autobiographiques, et pourtant, j'adore ce genre littéraire.
Ce livre est un condensé de confidences, d'anecdotes parfois drôles, de souvenirs mêlés de nostalgie, de tendresse aussi.
Rachel B. nous confie son histoire, son journal intime, et nous livre un bout de son enfance, à la fois belle, insouciante et remplie d'amour, et aussi dure, inquiétante, triste.
Ce n'est pas si facile de passer d'un monde où on ne se soucie que des jeux qui vont nous occuper à la récré ou un dimanche, à un monde où on réalise que la maladie, la mort, peuvent chambouler tout notre monde.
L'auteure relate ces événements de façon très fluide, un peu comme si on se trouvait dans un salon de thé , juste elle et moi, et qu'elle me raconte tout ce qui a marqué son enfance. Oui, il y a dans son écriture une incroyable proximité entre elle et le lecteur, que je ne saurais expliquer.
Rachel B. ose ce que bon nombre d'entre nous n'osons pas (encore) , évoquer (pour mieux comprendre ?) son enfance , la décrypter un peu aussi avec son regard actuel, et ainsi avoir un certain recul, et faire des remarques percutantes , donner a réfléchir , …….
Ce livre m'a beaucoup plu, il m'a parfois rappelé des bribes de mon enfance, comme des références , il m'a énormément « parlé », et m'a touchée à de multiples reprises. J'ai également énormément apprécié les musiques choisies à chaque début de chapitre : je connais ces chansons par coeur . J'ai hâte de lire la suite !
Avis : Autobiographie sincère et touchante.

L'autrice, Rachel B., nous livre une histoire touchante, écrite avec sincérité. Son histoire.

Un roman particulier vu qu'il s'agit de l'autobiographie de l'autrice. de ce fait, je ne parlerais pas de « personnage » mais plutôt de l'autrice elle-même.

Tout d'abord, j'ai adoré cette couverture et la promesse d'un renouveau et d'un espoir inattendu avant de découvrir la teneur du récit.

Nous découvrons les douze premières de l'autrice. La rencontre de ses parents, son arrivé dans la famille, son enfance. Mais l'autrice nous le raconte avec le recul de l'âge, celui de la maturité. un regard de « grand » sur sa vie jusqu'à maintenant.

On se demande pourquoi l'autrice nous d'elle, alors qu'elle n'a pas encore vraiment « vécue ». Mais arrivée dans la trentaine, elle nous livre un autre regard sur cette génération d'autrefois, ma génération.

En vrai, l'autrice nous fait réfléchir sur notre façon de voir les choses. Comment on a pu les voir enfant mais surtout de comment on le ressent en étant adulte. Avec le recul et la maitrise des mots pour mettre l'accent sur nos maux d'enfant et nos instants de bonheur.

Des souvenirs et rires en se rappelant ce qu'on a aimé, ce qui nous passionnait. Je suis aussi de cette génération Diddle et Adibou alors ça m'a gentiment fait sourire. Finalement, on ne fait même plus attention à cette autobiographie de l'autrice car elle pourrait être celle de n'importe qui. On se perd au fil des pages dans la légèreté du moment et dans la fluidité des mots égarés.

On apprend avec le temps à devenir humain et à comprendre la place que l'on doit avoir, dans la famille mais aussi dans la société. Rachel nous renvoi à une petite fille qui apprend la vie avec ses bonheurs et ses désenchantements. Une vie parfois facile et tendre mais aussi dans la complexité et la brutalité.

Que l'avis des autres appartient à la vie des autres. Toutes la complexité des mots à travers un jugement trop fréquent.

Rachel, dans son récit, nous parle d'elle enfant avec ce regard d'aujourd'hui. C'est comme si elle communiqué avec son passé pour continuer à bien vivre son présent. de ce fait, elle nous rappelle qu'il ne faut pas oublier qui nous étions enfant mais qui faut vivre avec cet enfant en nous. le regarder rire et pleurer. le voir s'épanouir. Se créer des souvenirs. On ne doit pas vivre avec nos souvenirs mais les entretenir, les faire perdurer en nous.

Rachel nous explique aussi le deuil, et la dureté de la vie. Avec des êtres qui nous sont chers et qu'on ne veut pas oublier. Comme si poser nos maux sur le papier, venait à les rendre moins dur. Comme si les mots écrits pouvaient rendre immortels ces être que l'on a tant aimé et cette douleur moins vive.

C'est un livre bouleversant, profond d'une sincérité incomparable. Ce livre a une âme.

C'est une livre que je recommande parce qu'il nous emmène là où on ne s'y attend pas 😉

J'aurais voulu lire le tome 2 à la suite malheureusement l'autrice ne l'a pas encore écrit…
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Très tôt, certains de la famille le jugèrent gauche, malhabile et non manuel. Le jugement des autres est très fréquent. La vie nous pousse à croire que l’avis des autres compte. Mais comme me l’a dit une fois ma psychologue : “L’avis des autres, c’est la vie des autres !” C’était la vie de mon frère...