AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Babeau (Autre)
EAN : 9782283034293
220 pages
Buchet-Chastel (07/05/2020)
3.83/5   3 notes
Résumé :
On espérait que les nouvelles technologies mèneraient à un monde unifié et aplani. En abolissant les barrières de l'innovation, de la mobilité sociale et de la connaissance, elles devaient donner à chacun les moyens de son émancipation et de son épanouissement. Quelle désillusion ! Internet a aboli beaucoup d'intermédiaires mais il a aussi érigé d'immenses barrières qui coupent le monde en deux. Il assied la domination de quelques entreprises capables d'imposer leur... >Voir plus
Que lire après L'horreur numériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage bien documenté sur le processus d'asservissement à la technologie numérique. Son titre a changé. L'horreur a cédé la place au désordre. Les chefs d'entreprise du monde entier craignent que le numérique soit de plus en plus fragmenté et éclate en différents univers. Il en résulte une menace sous-jacente : des désordres sociaux immenses et un effondrement politique dérivant d'un chômage de masse et d'inégalités qui explosent. Nous entrons dans le monde du tout ou rien, de ceux qui sont tout et ceux qui ne sont rien.
Le numérique représente un quart du PIB mondial, dominé par cinq grandes sociétés qui accumulent des données sur nous et les monnayent à bon prix dans notre dos. Ce sont les seules à avoir engrangé des bénéfices durant le confinement, on ne pouvait se passer d'elles. Les GAFAM s'emploient actuellement à consolider les avancées des derniers mois en poussant le télé-travail, l'enseignement à distance et le commerce en ligne.
L'ouvrage nous aide à ne pas être dupe, fait de la résistance à la dictature du numérique un combat politique et citoyen.
La multiplicité des sources (littéraire, scientifique, philosophique, études, enquêtes, actualité) matérialisent l'emprise des technologies de l'information et de la communication sur nos vies.
L'originalité de l'approche réside dans la référence répétée à l'histoire de l'humanité, y puisant des figures inspiratrices, des modèles politiques ou des récurrences comportementales.
L'auteur nous enjoint à devenir des spartiates de l'intelligence, à marier cette détermination avec l'ouverture athénienne. Un regret, des affirmations à l'emporte-pièce sur l'écologie et l'homéopathie.




Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
38% des Français n'ont pas au moins l'une des quatre compétences numériques indispensables : s'informer, communiquer, s'informer sur un produit ou un service et rechercher des informations administratives. Pour ceux qui ne savent pas remplir un formulaire administratif en ligne, le monde numérique et ses mille opporunités sont inaccessibles.
Commenter  J’apprécie          40
Parce que les machines marchent et courent à notre place, nous devons marcher et courir plus encore.

Parce qu'elles se souviennent à notre place, nous devons cultiver notre mémoire.

Parce qu'elles décident sans nous, nous devons imposer nos décisions.

Pour ne pas nous livrer pieds, poings et cerveau liés aux algorithmes, nous devons nous reprendre en mains.
Commenter  J’apprécie          30
Entre la réponse conservatrice de refus absolu des nouvelles technologies et le "transhumanisme" béat, il faut élaborer une approche médiane de la modernité qui fasse place au progrès tout en préservant ce qui fait notre humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Il faudra pour défendre la culture, retrouver l'art de la conversation et de l'éloquence, vivre dans la présence sans cesse évoquée des grandes œuvres humaines et des grands créateurs. Nous devrons cultiver aussi avec soin nos relations sociales, préserver des moments de convivialité et de contacts réels dont mille outils nous détournent. C'est à ce prix que nous resterons non seulement des citoyens éclairés, mais surtout des êtes humains.
Commenter  J’apprécie          10
Désormais, nous devons être conscients que la technologie devient une prothèse. Elle vient se substituer à certaines de nos capacités. De plus en plus, nous abdiquons une partie de notre mémoire et de nos aptitudes réflexives au profit de la machine.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Olivier Babeau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Babeau
Thomas Porcher, Olivier Babeau et Aurélien Rousseau - C à vous - 29/09/2022
autres livres classés : nouvelles technologiesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5378 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}