Plon (05/10/2023)
4.05/5   11 notes
« Notre civilisation reposait sur la raison, l’écrit, la lenteur, la longueur et la capacité d’abstraction. La nouvelle civilisation numérique repose sur l’émotion, l’image, la vitesse, l’extrait et la culture du témoignage (“moi je”). Aucune vérité universelle, aucun consensus politique ne sont atteignables dans un tel écosystème médiatique. Chacun se replie sur son moi, sur sa tribu. C’est ce que j’ai appelé la “dictature des ressentis” – pour ne pas dire la dicta... >Voir plus
Que lire après La dictature des ressentisVoir plus

La tâche qu'Eugénie Bastié s'est attribuée ?

Déconstruire cette «Déconstruction », qu'elle écrit avec un [D] majuscule. C'est dire l'importance – destructrice – qu'elle lui accorde.

Répondre à la mauvaise influence des sociologues (tous) de gauche… à la très mauvaise influence de la théorie du genre à l'école… Contrebalancer le pouvoir destructeur des (petits) génies de la Silicon Valley…

Eugénie Bastié reste implacablement cohérente. Droitière, libre, lucide. Pour bâtir sa pensée, l'auteure s'est imprégnée de textes d'écrivains d'hier et d'aujourd'hui. Elle explique en quoi ceux-ci lui ont été indispensables. Finkielkraut et Péguy, Houellebecq, Bernanos... Ces croisements sont ceux d'un esprit éclairé. Rien d'autre ne compte.

Un régal !
A chaque page, chaque ligne des chroniques, l'intelligence et l'érudition de Mme. Eugénie Bastié transparaissent et transportent le lecteur.
Quelle que soit l'opinion que l'on a sur les sujets abordés, on ne peut qu'être séduit par le talent et le style de l'auteur.
Un grand moment de lecture, en particulier la chronique sur La Boétie et son Discours de la servitude volontaire.

J'ai beaucoup aimé la structure de ce livre. J'ai particulièrement aimé le ton utilisé, ça fait du bien d'être bousculé parfois en tant que lecteur et poussé dans ses retranchements. Il y a de nombreuses références à des auteurs / penseurs que j'adore, d'autres que je ne connaissais pas. ça a eveillé ma curiosité pour ses autres livres.

critiques presse (1)
OuestFrance
18 décembre 2023
Dans son recueil d’articles réunis sous le titre « La Dictature des ressentis », la journaliste et polémiste Eugénie Bastié alerte sur les dérives du wokisme et de la déconstruction systémique. Tout en faisant l’éloge de certains intellectuels et écrivains qu’elle apprécie.
" Dans une société qui ne croit plus dans le grand soir ni dans la révolution, ce qui compte, c'est ici et maintenant, ce que je peux payer mes enfants. L'idée, c'est que si, à 40 ans, tu ne peux pas payer des Nike et du Nutella à tes enfants, tu as raté ta vie". résume Fourquet.

Videos de Eugénie Bastié (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugénie Bastié
Bataille des idées : la victoire aux réactionnaires? Frédérique Matonti est professeure de science politique à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Elle publie Comment sommes-nous devenus réacs ? (Fayard, 2021) : un titre volontairement provocateur mais qui parle quand même de son temps… Car, à la veille de l'élection présidentielle de 2022, l'idéologie réactionnaire semble désormais hégémonique.
L'auteure fait ainsi le constat d'un discours décomplexé, l'idéologie réactionnaire n'étant pas cantonnée à l'extrême droite car pour elle "ce qui caractérise le réac c'est cette volonté de revenir toujours à un passé imaginaire."
Le point de départ de ce livre est l'exaspération de Frédérique Matonti devant certains médias et chaînes d'info en continu - les fast thinkers (ou "intellectuels médiatiques") et certains médias étant pour beaucoup dans cette nouvelle hégémonie culturelle. Elle considère ainsi que "beaucoup de ces essayistes sont des fast-thinkers, des penseurs qui pensent vite, qui n'étayent pas suffisamment leurs propos." Et à l'heure du zapping, ce sont toujours les mêmes discours et les mêmes têtes qui se manifestent : Mathieu Bock-Côté, Eugénie Bastié, Charlotte d'Ornellas, Pascal Praud, Alexandre Devecchio, Sonia Mabrouk, Natacha Polony, Elisabeth Lévy, Geoffroy Lejeune, et, bien sûr, Eric Zemmour.
Le livre remonte aux moments de ce glissement qui a lieu dès les années 1980. Car, il y a quarante ans, le clivage gauche/droite régissait les débats politiques et intellectuels. Mais, à partir de la fin des années 1970, la conjoncture politico intellectuelle progressiste marquée par l'hégémonie culturelle de la gauche se referma. Mobilisations antiracistes et étudiantes, fausse opposition entre classes populaires et minorités, crise de Mai 68… Autant de combats perdus par la gauche dans cette guerre des idées : " à partir du moment où la gauche est au pouvoir dans les années 80 on voit très vite cette contre hégémonie de droite se mettre en place " nous dit Frédérique Matonti.
Conséquence de tout ça, aujourd'hui, il n'y aurait plus personne pour endiguer les fast thinkers. Pour preuve, l'attaque dont est victime l'université, avec notamment l'enquête sur l'"islamo-gauchisme" annoncée en février 2021 sur CNews par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Elle reprenait le discours du ministre Jean-Michel Blanquer. Une guerre des idées qui n'est pas sans danger nous averti la politiste car "on a vu aux Etats-Unis comment la bataille culturelle s'est transformée en violence."