Éditions XYZ (09/05/2018)
3.25/5   4 notes
Adolescente au début des années 1980, Anne-Marie était folle de baseball et marquait les matchs, avant de subitement arrêter. Pourquoi? Que s'est-il passé de si grave pour lui enlever tout intérêt pour un sport qu'elle aimait pourtant jusqu'à aller à Montréal voir les Expos? Quand, vingt ans plus tard, sa fille Chloé lui annonce qu'elle va marquer à son tour, Anne-Marie replonge dans ses souvenirs.Chloé, elle, s'ennuie ferme au terrain de baseball. C'est son père qu... >Voir plus
Que lire après L'erreur de la marqueuseVoir plus
Lecture pénible par moment. J'aimais bien cette idée de l'analogie avec le baseball, qui plus est le baseball au Québec qui ne dure que quelques courts mois d'été et qui a marqué tant d'enfances et d'adolescences.

Ce roman aurait pu être une bonne nouvelle s'il avait été un peu resserré. J'avais parfois l'impression de lire un roman pour adolescent de la Courte-Échelle et les dialogues m'ont franchement agacé.

J'ai terminé ma lecture par acquit de conscience et surtout pour savoir ce qu'elle avait fait de si mal, la marqueuse...

Le silence, au bout du compte, est ce qui nous permet le mieux de remplir les cases manquantes et d'en faire ce que l'on veut.
Les filles qui ont hérité des traits de leur père me troublent davantage parce que la ressemblance n'est jamais à leur avantage.

Lire un extrait