Gustave (jeunesse) tome 1 sur 3
Adam Biro (29/03/2004)
3.62/5   4 notes
Gustave est un petit garçon très rêveur. Dans ses rêves, il se métamorphose à sa guise et s'aventure dans des univers très différents. Il apprend alors à connaître la nature au cours d'une exploration originale où chaque sens est en éveil.
Gustave rêve qu'il est un arbre... Il découvre un monde de sensations fortes où se mélangent les couleurs de l'automne, l'odeur de la mousse, le souffle du vent dans les feuilles et les cris des oiseaux dans la nuit... Être... >Voir plus
Que lire après Gustave est un arbreVoir plus
Gustave est un petit garçon très rêveur. Dans ses rêves, il rêve qu'il est un arbre...Il sent les odeurs qui l'entourent, il entend les brindilles qui craquent sous ses pieds, il ressent différentes sensations et éléments que nous aimons retrouver en automne... les couleurs pourpre des feuilles qui s'envolent , le souffle du vent léger, les branches qui ondulent, les animaux qui nous oublient, la pluie qui nous réveille soudain...
Nous apercevons alors, parmi les pages de ce livre très coloré, magnifiquement illustré par Olivier Tallec (Cf : La sorcière du bout de la rue, Grand Loup et Petit Loup, ...), des photos en incrustations d'éléments végétaux (feuilles, mousse, tronc,...) que nous pourrons retrouver à la fin du livre avec des explications détaillées pour en apprendre plus sur la nature et la forêt en particulier.
Belle rêverie que ce livre qui me renvoie à mes souvenirs d'enfance... et pas seulement...
Ce n'est pas le plus passionnant des albums, c'est celui auquel j'ai le moins accroché jusqu'à maintenant. Cependant, il a quelques bonnes idées intelligentes et bien pensées.

Le format est maniable, la couverture n'est pas souple, mais il permet de faire la lecture, en étant seul ou accompagné. Il est pratique et facilement transportable. le petit plus, ce sont des explications en fin de livre autour du thème majeur du livre : les arbres. Ces quatre pages ont pour titre « les mots de la forêt » et il permet de mieux appréhender le vocabulaire des arbres et donc celui employé dans cet album.

L'histoire est sympathique. Elle se laisse lire. J'aime beaucoup l'idée que Gustave s'endorme et rêve qu'il soit un arbre, c'est un concept pratique pour sensibiliser les enfants. S'imaginer être un arbre avec tout ce que cela comporte en bien ou en mal, ils auront plus facile pour se sentir visé puisqu'ils se sentiront proches de Gustave.

Gustave en arbre, il nous parle de sa vie dans la forêt, en compagnie d'autres arbres. Il nous parle de ses branches, des feuilles ondulant avec le vent, des lumières changeantes au coucher du soleil. Il nous parle de la nuit, de la pluie. C'est captivant de voir un album naturaliste dans son approche, de vouloir nous faire ressentir la vie en tant qu'arbre.

Le texte est simple, il joue sur la typographie et la taille lorsqu'il évoque des mots de vocabulaire centré sur les arbres : noeuds, racine, écorce, feuille... C'est bien penser comme idée, d'autant plus que le lexique est en fin d'ouvrage pour mieux comprendre. La description occupe une place importante, elle est réussie. Il y a de la poésie dans la manière de décrire les différents moments, la rencontre avec des animaux, le changement de temps ou le basculement vers la nuit. C'est bien écrit et facilement lisible.

Les illustrations sont jolies dans leurs couleurs. le trait est épuré et simple, il faut surtout se concentrer sur la couleur pour les apprécier. Je suis très fan du travail autour des teintes, nous sommes beaucoup dans les tons chauds ; les rouges, oranges ou jaunes occupent une place déterminante. Les rares tons bleus sont là pour mettre en avant les trois couleurs principales, surtout l'orange (le bleu est la couleur complémentaire de l'orange). Ainsi, ces contrastes attirent obligatoirement notre oeil et nous amènent à reconnaître chaque élément cité dans le texte. le gros atout de l'album c'est l'incrustation. Vous pouvez le faire vous même, des photos sont incrustées dans les dessins. Par exemple, dans les premières pages, le mot écorce est écrit plus gros, si l'on regarde l'écorce de l'arbre sur lequel Gustave est allongé, nous pouvons remarquer qu'il s'agit d'une vraie écorce et non d'un dessin. Cette idée est réellement géniale pour permettre aux enfants de donner un nom à quelque chose.

En conclusion, voici un album sympathique sans être inoubliable. Cependant et j'insiste, même s'il n'entre pas parmi mes préférés, il a d'excellentes idées comme l'incrustation d'éléments réels dans les dessins ou le lexique. le texte est soigné, poétique et aisément lisible par tous, les illustrations sont un vrai travail de coloriste. J'ai trouvé le concept d'imaginer sa vie en tant qu'arbre instructif et original.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
A l'occasion d'une sieste en pleine récréation, Gustave se transforme en arbre !
Voici une histoire bien sympathique, agrémentée de dessins simples et attractifs, qui donne l'occasion de découvrir et d'utiliser le vocabulaire du thème.

Petit "bonus" en fin d'album : certains mots sont expliqués succinctement pour aider les parents à répondre aux questions des enfants !

Ses yeux se ferment. Il revoit les grosses limaces sur le chemin, il entend les pas qui craquent sur les brindilles... Il se souvient du goût amer de la châtaigne crue... Malgré les cris des autres enfants, Gustave s'endort.
Et il rêve.