Premier constat: Ankama fait partie de ces "petits" éditeurs qui mettent les moyens pour offrir des formats spécifiques voir d'exception à ses auteurs. Comme Akileos sur des bouquins comme
Le Roy des Ribauds ou Brane zéro, ici Bablet semble avoir eu "open-bar" niveau format et pagination. On a donc un énorme one-shot doté d'une très belle couverture qui fait son effet ainsi qu'une tranche toilée. Très propre.
shangri-là est une dystopie. Dans le futur l'humanité s'est réfugiée sur une station orbitale où toute la vie est uniformisée et régentée par une multinationale furieusement inspirée d'une célèbre marque à la pomme et l'impératif de posséder le dernier modèle de terminal. Jamais la critique de l'Iphone n'a été aussi féroce... Pendant que le personnage principal enquête sur les agissements de scientifiques, une révolte gronde dans cet univers aseptisé, trop parfait.
Soyons clair, ce qui marque à la (longue) lecture de cet album c'est la radicalité du propos, résolument politique. On est ici en plein dans l'héritage de la SF de contestation qui a fleuri aux USA dans les années 60. Les habitués des lectures SF pourront sentir le classicisme mais les fondamentaux sont là et surtout, c'est honnête, impliqué, un véritable projet porté par l'auteur qui a effectué un très gros boulot pour structurer son univers. La construction du scénario est ainsi ambitieuse avec des aller-retours temporels qui brouillent la linéarité mais se retrouvent justifiés par la chute. Attention, comme souvent en dystopie, c'est sombre, froid, nihiliste. Même
Bajram dont l'Universal War est l'icône d'une SF pessimiste passerait presque pour un béat... On sent le coup de gueule et même lorsque l'on a du recule par rapport à la société de consommation, la lecture de la BD est une épreuve. Mais le propos le nécessite et je dirais que
Shangri-la rejoint sur ce plan les quelques oeuvres (tout média confondu) qui parviennent à allier l'artistique/ludique et l'ambition intellectuelle.
Sur le plan graphique, Bablet a de la place et l'utilise. le format de l'album (outre la pagination) est très grand et permet de magnifiques tableaux industriels aux perspectives démentielles (et minutieuses), des plans spatiaux très larges qui font ressentir le silence et l'hostilité ou encore des scènes contemplatives sur des planètes sauvages. le trait de
Mathieu Bablet n'est vraiment pas le style que je préfère en BD mais force est de reconnaître que sa technique et sa précision sont de qualité. Visiblement les visages de cet album ont dérangé un certain nombre de chroniqueurs, dont moi. Ce serait l'élément négatif de l'album (à relativiser puisque nous touchons ici au style de l'auteur, dont un ressenti forcément subjectif du lecteur) au sein d'une multitude de qualités.
Shangri-la est une aventure qui se mérite, une sorte de fresque cinématographique de 4h au bout de laquelle l'on sort épuisé mais heureux. Seule la bonne SF permet cela et
Shangri-la peut s'enorgueillir d'être de l'excellente SF à ranger dans vos étagères aux côtés de UW1 ou de la Guerre Eternelle... avant de vous reprendre un petit Valérian pour souffler un coup !
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