C'est un roman pour un public 9-13 ans, l'écriture est simple, le style est efficace, l'histoire privilégie l'action, les énigmes sont vraiment prenantes, bien conçues, claires et bien expliquées, c'est important pour le public visé. Les éléments du récit sont aussi très bien imaginé, l'étrange villa avec ses passages secrets, les personnages, les trois enfants, le vieux jardinier, et Olivia, genre de Cruella, et son chauffeur, même les adultes peuvent se prendre au jeu tant la tension, le mystère sont bien mis en scène, ça se lit d'une traite, on est tout de suite accroché. C'est presque parfait, mais il y a tout de même un défaut gênant : l'histoire se termine sur un cliffhanger, donc impossible de ne pas se jeter sur la suite, mais au vu du public visé, publier un épisode tout les 4 mois, sachant qu'il y en a 18, pour un lecteur de 11 ans, il lui faut attendre ses 17 ans pour connaître la fin, peut-être qu'il aura envie de passer à autre chose bien avant. J'aurais préféré que chaque épisode ait une véritable fin.
Jason et Julia Covenant, des jumeaux, viennent d'emménager avec leurs parents à Kilmore Cove, en Cornouailles, dans une bien étrange demeure qui surplombe la mer, la Villa Argo. Celle-ci semble receler de nombreux mystères, à commencer par une mystérieuse porte condamnée qu' "en aucun cas vos enfants ne doivent chercher à ouvrir" précise Nestor, le jardinier à demeure.
Le frère et la soeur profitent de l'absence de leurs parents pour partir en exploration, accompagnés d'Erik Banner, leur nouvel ami du coin... Mais cette visite va se révéler bien plus mouvementée qu'il n'y parait! Surtout que quelqu'un semble suivre leur périple dans l'ombre...

Dès le départ, avant même d'avoir entamer le livre, le lecteur est mis dans le bain par un avant-propos mystérieux de l'éditeur:

Qui est ce mystérieux auteur, Ulysse Moore? Pour quelle raison ses manuscrits sont-ils codés? Et pourquoi prend-il autant de précautions pour transmettre son oeuvre? Où se trouve réellement Kilmore Cove que le collaborateur de la maison d'éditions est incapable de localiser?

Toutes ces interrogations ont de quoi ouvrir notre appétit!

Et c'est loin d'être fini... Nous voilà projetés, à la suite de nos trois jeunes, dans une véritable chasse au trésor palpitante à souhait. Sans aucun temps mort, ils devront résoudre toutes sortes d' énigmes... Pour réussir, il leur faudra "des connaissances, du talent, de la force... et de la chance"! Heureusement, à eux trois, ils possèdent toutes ces qualités. Au bout du voyage, une découverte fabuleuse... Mais, c'est quand ils pensent que tout finit que tout commence...

C'est le cas pour nous aussi puisque la chute de ce premier tome est totalement ouverte sur la suite de leurs aventures. Même si on devine aisément ce qui va suivre (le titre de ce 1er tome vous donnera un indice), il nous faudra lire le deuxième tome pour en avoir le détail, ce qui est toujours quelque peu frustrant! de très nombreuses questions restent également en suspens quant au rôle des personnages de l'ombre: le vieux Ulysse Moore; Nestor, son jardinier et cette Olivia Newton qui tourne comme un vautour autour de la Villa.
Bref, côté intrigue, je reste un peu sur ma faim...

Quant aux personnages, ils sont attachants même si j'aurais aimé que l'auteur développe davantage encore leurs personnalités. Ce sera peut-être le cas dans les prochains tomes. On assiste au clivage entre les deux jumeaux londoniens qui foncent souvent tête baissée sans réfléchir aux conséquences et leur ami autochtone, plus posé et réfléchi. le frère et la soeur se chamaillent gentiment tout au long de l'histoire. Julia préfère de loin l'action à la méditation; Jason, lui, est plus enclin à la rêverie... C'est d'ailleurs lui qui perçoit au premier regard le "message" de la maison: "Ne te fie pas aux apparences: à toi de découvrir mon secret".

Les illustrations d'Iacopo Bruno et Laura Zuccotti quant à elles sont un véritable plus. Très jolies, elles apportent des compléments d'informations et illustrent agréablement chaque chapitre. Cela permet aux plus jeunes de mieux visualiser les personnages ainsi que les indices qu'ils récoltent.

En conclusion, cette lecture a été comme un vrai bain de jouvence. Je me souviens avec quelle délectation je parcourais toutes les aventures du Club des cinq... Elle s'adresse aux plus jeunes, amateurs d'énigmes et de récits d'aventures. Cette série de 10 tomes en français (12 en italien) est un vrai succès de librairie.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Lu à haute voix en juillet 2018

Une mystérieuse villa perchée au sommet d'une falaise vertigineuse, un groupe d'enfants intrépides, une porte dissimulée, une série d'énigmes à déchiffrer, une présence planant sur l'ensemble… Tous les ingrédients d'une aventure digne du Club des Cinq sont réunis par Pierdomenico Baccalario dans ce premier tome de la série Ulysse Moore. J'ai acheté ce roman par curiosité, ayant lu quelque part que son auteur était l'un des plus lus en littérature jeunesse en Italie : nous n'avons malheureusement pas été convaincus.

L'objet livre est attrayant : belle couverture aux motifs sibyllins dont les rabats renferment cartes et indices invitant à la chasse au trésor, mise en scène du récit avant même la première page, jolies illustrations donnant l'impression de dissimuler des indications qui pourraient se révéler cruciale pour l'enquête.

Le problème, c'est qu'au-delà de cette belle présentation, le livre ne propose rien de plus que ce qu'offraient déjà les fameux romans d'Enid Blyton : un décor pittoresque sommairement esquissé, des personnages lisses ne rencontrant pas de dilemme particulier (certains, comme l'antipathique Olivia Newton qui rôde dans les parages, sont à peine introduits sans que l'on puisse saisir leur rôle dans le cadre de ce premier tome), une enquête appréhendée et résolue de façon linéaire par les jeunes héros qui se trouvent toujours commodément disposer des informations pertinentes pour trouver la solution… le style littéraire et les dialogues ne présentent que peu d'intérêt, l'intrigue est rapidement résolue et apparaît rétrospectivement comme une sorte de préliminaire à la véritable histoire : de fait, on découvre à la dernière page que l'histoire commence à peine et qu'il faudra acheter les tomes suivants (dix-huit à ce jour à près de onze euros chacun…) pour connaître la suite qui s'annonce comme réminiscente de la série La Cabane Magique. Certains lecteurs ne manqueront pas de se sentir floués !

Ulysse Moore ne me semble, en somme, pas pouvoir tenir la concurrence avec d'autres sagas de littérature jeunesse – que l'on pense par exemple à celles de J.K. Rowling, de Pierre Bottero ou de Sophie Audoin-Mamikonian qui imaginent des univers et des personnages beaucoup plus travaillés. Mes enfants ont perçu, je crois, cette différence de qualité puisqu'ils n'ont pas été captivés (en dépit du recours systématique aux cliffhangers en fin de chapitre et d'ouvrage) et n'ont pas demandé à poursuivre cette série. Cela dit, je peux concevoir que le style et le format très accessibles puissent être attractifs pour de jeunes lecteurs souhaitant se lancer dans la lecture de romans d'aventures qui ne soient pas trop ardus. Pour notre part, nous passerons notre chemin et ne suivrons pas la quête de Julia, Jason et Rick.
Lien : https://elireblog.wordpress...
Les enfants vont adorer cette saga !
Le premier tome, Les clefs du temps est en quelque sorte la préquelle de la série. Jason et Julia emménagent avec leur parent dans un vieux manoir (La villa Argo) à Kilmore Cove. Cette demeure est gardée par un jardinier bougon (Nestor) et appartenait à un couple : Les Moore.
Les enfants décident de repérer les lieux et découvrent avec leur nouvel ami Rick un message secret qui les conduit face à une porte fermées par 4 serrures. Une fois la solution de l'énigme trouvée et les clefs récupérées, ils se lancent (tel des Indiana Jones) dans leur aventure en traversant cette porte... et là après moult énigmes et cogitations... ils découvrent le GRAND SECRET !

L'intrigue est superbe sans trop de descriptions inutiles pour alourdir le texte... le récit est dynamique, toujours en mouvement... on ne s'ennuie vraiment pas.
En ce qui concerne les personnages, nous avons un trio de choc avec d'une part des jumeaux (Jason et Julia) assez aventuriers pour des citadins, Rick leur ami qui est là un peu pour les canaliser. Ce trio semble être aidé de manière détournée par Nestor, un jardinier assez bougon, débonnaire mais qui ne cesse de les protéger (les échanges de dialogue avec les enfants sont percutants :D)... Et comme dans toute bonne histoire... il nous faut des méchants : nous avons donc Manfred et Miss Newton (ils sont pour le moment au second plan mais la fin du livre laisse penser qu'ils ne vont pas le rester longtemps).

Côté contenu... je trouve le concept futé. Sous couvert de faire livre aux enfants un roman d'aventure, l'auteur Pierdomenico Baccalario trouve le moyen de leur donner des leçons d'histoire, de grec, de zoologie.. bref, le jeune lecteur (et le grand) en sort avec un esprit plus complet.

La fin du livre laisse présager une suite palpitante puisque les trois enfants viennent d'ouvrir une autre porte... La suite au prochain tome !
✭✭✭ Une série "découverte" empruntée à la biblio.

Un roman d'aventure où on fait la connaissance de Jason et Julian, deux citadins qui viennent habiter dans une villa perdue au bout du monde, au fin fond de l'Angleterre. Cette villa était la propriété d'un homme excentrique sur lequel circulaient bien des légendes. Une villa qui recèle bien des secrets. Il n'en faudra pas plus pour tenter les jumeaux afin d'élucider ces mystères.

Lettres en code, portes secrètes, clefs mystérieuses.... Une chasse au trésor commence !

Une histoire pour les jeunes lecteurs (10-13 ans) qui ont envie de mystère et d'aventure.
Très sympathique ! ✭✭✭

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Roman jeunesse oui, mais vraiment intéressant, l'action est prenante, et l'histoire et les énigmes encore plus !
Le livre et son design apporte un plus que j'ai adoré, des petites illustrations pour étayer les propos. Vraiment je me suis laissé tenter par ce livre dans une boîte à échange et je pense vraiment chercher les suivants !
Agréablement surprise, je le recommande, pour un bon temps de lecture.
Je déteste les énigmes. J'ai découvert avec ce livre qu'il y a un truc encore plus ennuyeux que de déchiffrer des énigmes, c'est de lire une histoire où des personnages déchiffrent des énigmes. Encore, quand on peut soi-même se creuser un peu la tête, ça occupe, mais quand il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre que les personnages aient trouvé la clef du code ou le sens de la phrase, ben... on s'ennuie. Cela a en tous cas été mon sentiment dominant en lisant ce premier tome.

Mais résumons vite fait : des enfants emménagent dans une vieille et immense demeure ayant appartenu à un certain Ulysse Moore. Ils y découvrent une porte, des messages codés et des indices qui les conduisent à quatre clefs. Vont-ils réussir à ouvrir la porte ? Où les conduira-t-elle ?

Outre son rythme lent, cette histoire souffre d'un manque de tension dramatique, si ce n'est quelques fausses frayeurs qui font pschitt. Quel est le but de tout ce mystère ? On sent bien que c'est un tome d'introduction mais d'introduction à quoi ?
On pourrait se consoler en passant un bon moment avec les personnages mais ils manquent d'épaisseur. J'ai eu du mal à les trouver intéressants ou attachants.
Et pourquoi faut-il que nos jeunes héros explorent ces pièces mystérieuses par une nuit de tempête ? Ils ne pourraient pas attendre que leurs parents soient là ? Où qu'ils aient trouvé des lampes torches ? Je sais que les parents sont toujours de trop dans un roman jeunesse mais cela confirme encore une fois que les motivations sont minces.

S'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, cela fonctionne aussi pour ceux qui en ont de jolies. J'étais très favorablement impressionnée par l'objet livre lui-même. Il se présente comme un carnet illustré remis à l'éditeur. Cependant, après la reproduction de la couverture du carnet, on arrive à un récit jeunesse classique en Times New Roman 14 (à vue de nez). Il y a comme une espèce de fausse note. Reste, pour la suite de l'histoire, des illustrations ponctuelles et de superbes pages d'introduction pour chaque chapitre. Maigre consolation. Vous pouvez donc vous contenter de feuilleter ce premier tome pour en admirer les illustrations et passer directement au deuxième (ou pas). Vous n'aurez pas râté grand chose.

En tous cas, je note pour l'instant que cette série ne semble guère attirer mes élèves : elle n'a pas été empruntée depuis la rentrée. À mon avis, elle s'adresse plus à des élèves de fin de collège.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Je retrouve avec cette série le rythme et l'ambiance des séries de cet auteur italien que j'aime tout particulièrement. Un récit d'aventure dans un manoir en bord de mer, nimbé de mystère et peut-être de voyages (dans le temps ?). Tout ce qu'on rêvait de vivre enfant, les jumeaux Jason et Julia et leur ami Rick le vivent dans ce tome 1. de passages secrets en messages codés, ils cherchent à percer le mystère qui entoure l'ancien propriétaire de la Villa Argo, le très discret Ulysse Moore. Après toutes ces références, j'en attends beaucoup pour le tome 2 d'autant que la fin est un vrai twist dont on a envie de connaître la suite.
Comme toujours avec cet auteur, le style (et le traduction) sont très aisées à lire ; les personnages sont attachants et leurs aventures trépidantes. On sent le surnaturel pointer le bout de son nez même si ce n'est que suggéré dans ce premier tome. Hâte de lire le second tome et... aïe une série d'au moins 12 tomes ça va être délicat pour les suivants, je ferai marcher ma médiathèque. A conseiller aux jeunes lecteurs aventuriers.
Cela remonte à l'époque de la parution du tome 1 d'Ulysse Moore, entre la sortie des deux derniers Harry Potter, je cherchais des titres qui me charmeraient tout autant, mais différemment. Des romans qui m'emmèneraient loin dans l'imaginaire, avec du suspense, quelque part où l'on a envie de sauter dans le livre pour vivre les aventures avec les héros. Et en ouvrant le tome 1 d'Ulysse Moore, je ne savais pas que j'avais trouvé ce livre là, celui qui m'embarquerait dans cet ailleurs que je recherchais ! Douze tomes traduits en français seulement sur les 18 en Italie, mais la fin du tome 12 reste une fin qui tient debout tout de même. Inutile de préciser que j'ai littéralement a-do-ré ce premier tome ! Mystères, manuscrits codés, énigmes, chasse au trésor...

On fait la connaissance des jumeaux Julia et Jason Covenant, ils viennent de quitter Londres pour emménager à la Villa Argo, tout en haut d'une falaise, près de la charmante petite ville de Kilmore Cove dans les Cornouailles Anglaises. Peu après, Rick Banner, fils d'un marin perdu en mer, devient leur meilleur ami et partagera leurs aventures.

Mais à Kilmore Cove, tout est bizarre, cette ville ne figure sur aucune carte, la gare n'accueille aucun train et la statue de William V sur la place représente un roi qui n'a pas encore régné... (l'actuel Duc de Cambridge, sera William V s'il ne change pas de prénom) En attendant leurs parents retenus à Londres, les enfants, qui n'ont que Nestor le jardinier et intendant pour s'occuper d'eux, vont explorer la maison, et tomber sur le mystère d'une porte...

C'est palpitant, dynamique, énigmatique, dépaysant et surtout bien cousu ! de plus, à la fin du tome 1, il reste plein d'interrogations qui n'obtiendront leurs réponses qu'au fil des tomes suivants.

J'ai aimé l'intrigue et les personnages, surtout les trois enfants. Les jumeaux sont un peu têtes brûlées, Julia est casse-cou, Jason est un rêveur mais Rick, leur camarade est nettement plus réfléchi. Quant à Nestor, un homme un petit peu bourru, c'est la force tranquille qui rassure et protège notre trio de choc.
Je n'oublie pas Ulysse Moore, omniprésent dans les conversations, tout s'y rapporte, tout s'y réfère, son nom est un mystère à lui tout seul...

Evidemment il y a des méchants, que j'ai trouvés un peu "caricaturaux", comme cette Olivia Newton, ou l'affreux Manfred, mais c'est bien là le seul bémol de ce tome 1.

J'ai aimé aussi le petit coté piqûre de rappel pédagogique, histoire, latin, grec etc... l'auteur a fait cela de manière fort habile, nous sommes dans un titre jeunesse, mais l'adulte y trouve son compte, j'ai vraiment été emportée par cette histoire.

Les illustrations, intérieures et extérieures de la couverture sont de toute beauté, elles sont signées Iacopo Bruno.

Si vous n'avez pas encore dévoré la série Ulysse Moore, courez vite chez votre libraire, quel que soit votre age, c'est totalement addictif et si vous lisez les 12 tomes, (c'est obligé) vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Ce livre est super! il y a beaucoup d'action. Je le recommande parce qu'il se lit assez rapidement et il est facile a comprendre.