Auto édition (27/08/2021)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Mythologie dévoilée: par Francis BaconVoir plus
Réédition du fameux ouvrage de Francis Bacon Verulam "La Sagesse des Anciens" (1609), ouvrage-clef pour comprendre la Renaissance et l'articulation nouvelle qu'elle propose entre la Bible et les principales fables de l'Antiquité.
Plus de trois siècles et demi avant S. Freud, F. Bacon postula la complémentarité de la science et de la mythologie (sans verser dans le déterminisme biologique de S. Freud).
L'ouvrage est accompagné de nombreuses illustrations et précédé de la préface de Francis Bacon, oubliée dans certaines rééditions bien qu'essentielle.
La traduction est une reprise modernisée de la traduction d'Antoine Lasalle (début XIXe).

"Bien que Francis Bacon Verulam demeure une référence scientifique et philosophique, notamment dans les pays anglo-saxons, on trouve de plus en plus rarement ses ouvrages dans les bibliothèques publiques ou privées françaises ; ou bien encore ils sont publiés sans la préface de l'auteur, décisive pour comprendre comment la mythologie et la démarche scientifique, loin de s'opposer, se complètent."