Citadelles et Mazenod (21/10/2009)
Lorsque l'impératrice Eugénie visita le chantier de l'Opéra, elle crut bon d'interroger Charles Garnier sur les sources historiques du décor qu'il avait conçu : "Mais quel style est-ce donc ? Ce n'est pas antique, ce n'est pas Moyen Âge, ce n'est pas Renaissance." "C'est Second Empire, Madame", répondit l'architecte. Si nul ne rapporta jamais la suite de ce dialogue, réel ou imaginaire, gageons cependant qu'il pouvait laisser la souveraine songeuse. Cette esthétique... >Voir plus
Que lire après Le style Second Empire : Architecture, décors et art de vivreVoir plus
Napoléon III a souvent été perçu comme un usurpateur, un chef d'état venu au pouvoir sans aucune légitimité. Et donc les historiens (d'art et les autres ...) ont jeté le bébé avec l'eau du bain. le Second Empire a souvent été stigmatisé pour un style éclectique et historiciste : il n'aurait créé que des pastiches (du style Boulle, entre autres) ou n'aurait que mélangé les ornements du passé en un cocktail indigeste, au mépris même de l'histoire du mobilier et de la décoration d'intérieur. La grande qualité de ce texte est cette relecture sans aucun a-priori du style qui a permis une nouvelle influence de l'art français, puisqu'il a inspiré l'étranger. Et, dans la foulée, l'éclectisme de cette période se révèle plus complexe, plus subtil, plus inventif que ne le veut la légende. de plus, l'iconographie, très riche, très recherchée, très sophistiquée, nous emmène des intérieurs impériaux (Compiègne, Fontainebleau, Pierrefonds) aux grandes demeures comme celles de la famille Rothschild. Elle nous prouve également que de nouveaux modèles, de nouvelles matières, de nouvelles techniques (apogée du capitonnage) sont apparus à cette époque. Donc une réelle découverte et une remise en valeur d'une époque trop décriée depuis des décennies.