Éditeur : La Découverte (05/09/2013)

Alors qu'il est quotidiennement question des pays dits « émergents », il convient de s'interroger sur la notion de puissance. Contrairement à bien des prévisions, la victoire de l'Occident dans la guerre froide n'a pas débouché sur une longue période de domination américaine. Si les États-Unis restent à bien des égards le pivot des équilibres géopolitiques mondiaux, la puissance américaine est confrontée à des concurrences nouvelles. Un constat qui s'appliq... >Voir plus

nico6358
  01 juin 2014
On a affaire à un recueil d'articles écrits chacun par un analyste différent (chercheurs, journalistes, politologues...) organisé en trois parties. Les deux premières s'articulent autour de la redéfinition du terme de puissance à la lumière de divers phénomènes de l'actualité mondiale. La troisième partie, elle, remet en perspective certains des faits majeurs de la géopolitique de ces dernières années.
Si la deuxième partie qui s'attache à lister les nouveaux acteurs de la puissance mondiale m'a paru plus faire oeuvre d'inventaire que de boussole, la vue d'ensemble donnée par l'ouvrage est très éclairante et pousse le lecteur à l'esprit critique par la diversité des points de vue qu'adoptent chacun des auteurs.
Pousse à la curiosité également : une foule de sujets sont traités ici. Il n'est donc pas difficile d'en sortir avec l'envie d'en approfondir certains. Dominique Plihon, Laurent Bonnefoy et Stéphane Lacroix ainsi que Jean Luc Racine m'auront pour ma part marqués.
Videos de Bertrand Badie (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Badie
Dans « Nous ne sommes plus seuls au monde », Bertrand Badie mettait en évidence les blocages d?un ordre international pris au piège de la mondialisation. Il montre ici comment le Sud, largement issu de la décolonisation, réagit à cette situation et, reprenant la main, recompose le système. Jusqu?à la fin de la Guerre froide, la compétition entre puissances a fait l?histoire. Aujourd?hui, non seulement elle est mise en échec, mais la faiblesse, à l?origine de la plupart des conflits (à travers celle des États, des nations institutionnalisées, ou du lien social), définit les enjeux internationaux et produit la plupart des incertitudes qui pèsent sur l?avenir. Le sens de la conflictualité mondiale s?en trouve particulièrement bouleversé. Devenue compétition de faiblesses, elle n?est plus territorialisée, n?oppose plus exclusivement des armées et des États ; peut-être a-t-elle même pour seule finalité de perpétuer des « sociétés guerrières ». Elle produit une violence diffuse, se déplace par rhizome, atteint tout le monde. Les vieilles puissances peinent à l?admettre. Le système international se transforme, inévitablement, sans que les États n?en prennent la mesure : il intègre de nouveaux acteurs et réécrit l?agenda international jusqu?à faire des questions sociales les enjeux majeurs de notre temps (démographie, inégalités, sécurité humaine, migrations). Reste à inventer les remèdes à ces nouvelles « pathologies sociales internationales ».
« Quand le Sud réinvente le monde. Essai sur la puissance de la faiblesse » Le nouvel essai de Bertrand Badie professeur des universités à l?IEP de Paris (Sciences Po), expert en relations internationales En librairie dès le 4 octobre ? https://bit.ly/2IBz4Ta