Editions Philippe Picquier (24/08/2017)
3.72/5   9 notes
Lors d'une visite au poulailler, un gros matou peu recommandable vole un œuf, le gobe tout rond...et donne naissance à un poussin tout penaud. Ces deux là n'ont rien en commun et pourtant il ne se quitteront plus. Le petit lecteur comprendra que le plus important c'est de se sentir bien dans une famille, quelle qu'elle soit !
Une histoire sur l'amour tout court, portée par l'originalité de ses personnages et la force de leurs sentiments.
Que lire après Chat ChelouVoir plus
Cet album pourrait illustrer un adage que l'on répète à ses chats, mais qu'ils n'écoutent jamais : il ne faut pas manger n'importe quoi ! Surtout que Chat chelou n'est pas vraiment un chat qui fait pitié à cause de sa maigreur. Je connais quelques vétérinaires qui le mettraient bien aux croquettes de régime ! Là, le très connu Chat Chelou gobe un oeuf qu'il a beaucoup, mais alors beaucoup de mal à digérer, et pour cause : il finira par l'expulser sous la forme d'un charmant poussin qui verra Chat Chelou comme sa maman.
Curieuse façon d'avoir un bébé, me direz-vous. Certes. Mais ce n'est pas plus surprenant que les cigognes, les choux et les roses. Surtout, l'on assiste à la métamorphose de ce matou en protecteur accompli de ce petit piou-piou. Un bel album sur l'amour, la famille et les différences
Un bon gros chat noir hilarant et un poussin très mignon dans un album qui parle de façon subtile des liens du sang, de famille choisie et d'amour. Un album qui montre et qui ne démontre jamais. Pas de philosophie, de bon gros message. Du rire et de la tendresse et de la subtilité. L'amour prend parfois des voies bizarres et étranges. A lire aux enfants sans surtout rien expliquer. Pourquoi un gros chat devient la maman d'un petit poussin, vous savez vous ?
Le côté décalé du chat des rues pas vraiment mignon ni gentil donne sa force à cet album. Toutefois, pour moi, le côté famille, si c'était la visée de l'album n'est pas assez mis en avant.
J'ai également un problème avec le fait que le chat défèque un poussin après avoir mangé un oeuf qui peut mettre un doute sur la façon dont sont fait les bébés.

En conclusion, un album loin d'être désagréable mais dont je ne soutiens pas la pédagogie.
Un album coréen illustré sur papier jauni et avec des personnages dessinés au fusain, ce qui lui confère un aspect art traditionnel.
L'histoire, elle, est assez simple. Un gros matou mal léché va changer complètement de comportement lorsqu'il se retrouve soudain parent par accident d'un poussin.
Le fait de devenir parent est un grand bouleversement et on en ressort complètement changé. le enfants font ressortir le meilleur de nous-même. Voilà quels pourraient être les messages de l'album.
Et au-delà du chat, c'est aussi le regard des autres sur lui qui change.
Pour ma part, malgré la tête bizarrement marrante du chat, ou justement à cause d'elle, je n'ai pas trop été attirée par le graphisme. L'histoire est un peu courte à mon goût, même si elle fonctionne bien. un album marrant mais pas un coup de coeur.
Cet album propose avec humour une belle histoire sur l'amour maternel et la redemption. Les expressions du chat finement dessinées par le trait incisif au fusain de l'illustrateur sont irrésistibles, évoquant l'art traditionnel coréen. Il existe des fans d'albums de chat et celui-là devraient les ravir avec cette jolie particularité d'être à la frontière entre réalisme et mimétisme humain.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Une histoire de rédemption qui ne manque pas d'humour et de rebondissements signée Baek Heena, une talentueuse illustratrice coréenne.
Il était une fois un chat de très mauvaise réputation, surnommé "Chat chelou".
Dodu, goulu, il aime embêter les petites bébêtes.