Actes Sud Junior (07/10/2015)
3.2/5   5 notes
Vous l'attendez. Vous l'espérez. Vous l'exigez.
Voici la vérité sur les tapirs!
Que lire après La vérité sur les tapirsVoir plus
Je suis passée complètement à côté...
Pourtant, j'aime le mélange des genres, en l'occurrence : textes, dessins, photos et musique. J'ai trouvé cet album sans queue ni tête, sans intérêt et cela ne m'a pas donné envie d'écouter plus longtemps les chansons...
Un album qui fera rire avec ces fausses vérités sur le tapir.

Si les jeunes ne s'était pas auparavant intéressés à son cas, il est possible qu'ils aillent à l'issue compulser les albums jeunesse de référence pour connaitre la vérité vraie sur l'animal.

L'auteur Julien Baer et l'illustrateur ( ici) Philippe Katerine offrent de multiples situations décalées avec cet animal singulier, faisant alterner questionnements sur l'animal et réponses des auteurs.

Les auteurs sont de coquins facétieux.

Les jeunes lecteurs s'enthousiasmeront des vues dessinées à l'encre et des aperçus du tapir en photo.

L'absurde sera roi.

Le Tapir sera planté sans limites dans divers décors, un tableau, une plage, des gradins sportifs, un appartement et même un bar ( quelle honte!).

Un titre amusant qui familiarisera les jeunes lecteurs au genre photographique, un peu comme l'album carré " Tout un monde" de Katy Couprie et Antonin Louchard ( Ed.Thierry Magnier).

Un cd musical accompagne l'album et on comprend mieux la présence de Philippe Katerine sur le projet, pourtant au dessin.
Une chanson véritablement géniale.
Les autres sont sympas.
Mais alors juste 7 chansons, de maximum 2min, c'est un peu court comme CD. Les illustrations mélangeant dessins et photographies sont très rigolotes.
Les textes ne m'ont pas marqués plus que ça.
Un livre très cher pour un plaisir beaucoup trop court. Dommage car l'idée de départ était véritablement super originale.
C'est la 3eme collaboration entre Edouard Baer (texte et chansons) et Philippe Katerine( dessins), et à chaque fois c'est une belle réussite....aussi bien pour ma fille de 7ans que pour moi il faut bien l'avouer. Certes, le prix est un peu élevé mais pour un cadeau à offrir, c'est un bel objet doublé d'un enregistrement de chansons originales épatantes (texte et musique) et aussi émouvantes (14 minutes c'est certes un peu court). Les dessins de Katerine et sa ligne claire sont mignons. Un moment de bonheur.......c'est parfois si rare à trouver!