Hélium (20/05/2015)
4/5   9 notes
Un livre de photographies sur les sensations et les petites fantaisies du quotidien par le musicien, auteur et artiste Julien Baer.

Un joli imagier photo qui met en regard quelque chose de joli (par ex la mer) et son produit qui est bon (le sel). Les associations sont bien trouvés, et cela donne envie avec les enfants de trouver d'autres associations pour continuer l'aventure.

À partir de 2 ans

Un album de photographies en séquence à deux temps, avec des enchainements logiques « beau/bon » variés. La simplicité de structure des phrases et la lisibilité des photographies incitent le jeune lecteur à créer d'autres correspondances.

Cet album repose sur un principe simple, celui de l'association d'idées. Un produit "brut" BEAU et un produit "résultat" BON sont mis en perspective et illustrés de photographies. Les exemples choisis sont simples et faciles à comprendre pour les enfants. Ainsi le mouton est beau et donne de la bonne laine, la fleur ressort en parfum et le cochon en saucisson.

Julien Baer montre de manière pédagogique tout ce que la nature nous apporte au quotidien.

Lien : http://boumabib.fr

Ricochet
27 août 2015
C’est si bien trouvé et efficace que cet exercice donne assurément envie de continuer et de trouver d’autres correspondances.

C'est BEAU le raisin

C'est BON le vin

(mais pas trop).

Videos de Julien Baer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Baer
C'est qui cet animal rose et pas vraiment optimiste ? Julien Baer, l'auteur, et Philippe Katerine, l'illustrateur, répondent aux questions de jeunes lecteurs à l'occasion de la parution de "Le Pirannosaure", un album pop et tendre, paru aux éditions hélium.
le livre / le Pirannosaure (Éditions Hélium) Entrez dans l'univers du Pirannosaure, une espèce de dinosaure méconnue bien loin des fiers tyrannosaures Rex et autres tricératops. Contrairement à sa douce couleur barbapapa, le Pirannosaure ne voit pas la vie en rose, au contraire, il voit tout en noir ! Sur la plage ensoleillée, il s'inquiète du temps qui se couvre. Face à un couscous gargantuesque, il craint un manque de semoule. Lors d'une course, il pense perdre contre un escargot. Il ne pense pas non plus pouvoir être admis au grand musée de paléontologie. Décidément, ce Pirannosaure voit toujours le verre à moitié vide ! Mais, la seule chose qu'il n'a pas prévue, c'est qu'on viendrait un jour l'admirer au musée d'Histoire naturelle.
Les auteurs / Julien Baer et Philippe Katerine Auteur, compositeur et interprète, Julien Baer a signé quatre albums musicaux (Universal music) et trois livres-disques illustrés par Philippe Katerine (Actes Sud Junior). Julien Baer est aussi photographe et a été exposé à la galerie Chappe à Paris.
Philippe Katerine sort en 1991 son premier album, puis s'ensuit le succès de l'album Robots après tout qui le fait connaître au grand public et impose sa personnalité singulière d'artiste ultra-pop et dandy. Tour à tour compositeur de musiques de films, réalisateur (Peau de cochon, son autobiographie sort en 2003), acteur (notamment chez les frères Larrieu), il publie ensuite romans graphiques (Doublez votre mémoire, journal graphique, Denoël, 2007) et livres-CD pour enfants avec Julien Baer, dont le Pirannosaure (hélium, 2021).
Plus d'infos https://www.fetedulivredebron.com/media/raconte-moi-un-mouton-avec-philippe-katerine-et-julien-baer/
Une vidéo réalisée par le Collectif Risette.
La Fête du Livre de Bron lance son média en ligne autour de la littérature, des sciences humaines et de la littérature jeunesse. Un média exigeant, curieux et inventif, qui explore toutes les écritures contemporaines, avec l'ambition de raconter notre époque et d'ouvrir une fenêtre sur le monde à partir des écrivains et de leurs oeuvres. Une expérience nouvelle à vivre en complément du festival et de la programmation de saison. Chaque semaine, et dès aujourd'hui sur fetedulivredebron.com, des contenus exclusifs : podcasts, articles, dossiers, séries originales, mini-documentaires, reportages photos, dossiers, interviews, portraits.