Marie Dorléans (Autre)
Editions Kaléidoscope (20/09/2023)
3.9/5   5 notes
En rentrant chez elle, Nina trouve un vieil arrosoir abandonné sur le trottoir. Un machin sans intérêt, lui assure sa voisine. Mais cet objet auquel personne ne prête attention pourrait bien se révéler... magique !

A partir de 3 ans.
Que lire après L'arrosoirVoir plus
J'ai vraiment eu un magnifique effet de surprise à la lecture de cet album. Il symbolise pour moi la définition même du terme "fantastique" avec cet élément incroyable qui vient perturber la vie quotidienne.
Ici, un arrosoir abandonné au pied d'un immeuble va permettre à l'héroïne de faire changer de taille les choses autour d'elle le temps de quelques heures.
Il y a toute l'imagination, l'espièglerie et la magie permise dans la littérature, le tout à hauteur d'enfant.
En plus j'aime beaucoup le style graphique de Marie Dorléans qui donne à l'histoire un côté intemporel très intéressant.
Un Coup de coeur pour moi, à découvrir dès 3/4 ans.
La récupération vu sous un angle magique.

L'auteur Julien Baer jouera de ce sentiment réjouissant et instantané de trouver des objets usés mais quasi neufs dans les brocantes, les dépôts, des objets que l'on aurait pas pensé acheté mais qu'une fois récupérés, pour rien, donnera des idées nouvelles.

Dans cet esprit, la petite Nina trouvera un arrosoir dans la rue et aura envie de tout arroser.
Cela fera sa journée.
Imaginons que l'on puisse faire grandir les choses et les faire pousser comme des graines banales mais très prometteuses?
Un coup sur le chat, sur une chaussette, un peu d'eau sur la voiture puis l'appartement, la créativité et l'envie de jouer de Nina n'aura pas trouvé de limites avant de se rendre compte qu'il ne faudra pas confondre l'usage de l'eau froide, tiède et chaude.
Un petit point de départ très ordinaire et tout une suite et ribambelle de phénomères extraordinaires (qui feront rire, dans l'esprit de Julien Baer mais aussi dans le style de Marie Dorléans).

critiques presse (1)
LeMonde
22 septembre 2023
Loufoque et charmant.
Nina s'emballe ; elle a toujours trouvé son appartement trop petit... Pourquoi ne pas l'agrandir ?
Elle arrose le sol, les murs, les fenêtres et...