Bon, je ne dois pas faire partie de la cible de lectorat : la petite nana trentenaire, ni belle , ni moche, seule, citadine, un job, et sans enfant. Et même sans animal de compagnie...
Et autant, ça me fait souvent marrer dans les romans de chick-lit (je pense parce qu'il y a un peu de suspens ) autant là, j'ai souvent souri intérieurement, mais ça n'a pas touché mon âme. Et je ne comprend pas pourquoi. le but , c'est quand même une bonne "marade", non ?
Les dessins sont bien, les histoires sont bien. Peut-être qu'elles sont trop courtes ? (une par page). Peut- être que le tout est un peu léger et superficiel : Josephine ne sauve pas le monde, n'est pas engagée. Peut- être que c'est un peu fade ?
Rien de novateur sous le soleil de Miss Bagieu. Elle ne refait pas le match, n'analyse pas la société de façon percutante. Tout tourne un peu trop autour du nombril de Josephine.Un peu mou, et tiéde tout ça ... Soledad Bravi me parle davantage.
Ce qui me touchait, ado ou jeune adulte, chez Claire Bretecher, je ne le retrouve pas chez les jeunes auteures de BD ... serais-je devenue une vieille conne ? Sûrement ! Mais J'ai Osez (lire) Josephine, preuve que tout n'est pas perdu, preuve que j'essaie ...
Ah ,et au niveau du dessin, je prèfére Margaux Motin...
J'ai passé un très bon moment avec cette B.D. pleine d'humour avec quelques touches de tendresse ici ou là qui montrent l'attachement de l'auteur pour l'héroïne qu'elle a créée. Et c'est vrai qu'elle est attachante, Joséphine, avec ses petits défauts, ses angoisses de célibataire, etc.
Les dessins semblent tout simples, presque épurés, laissant toutes la place aux personnages.
Je lirai sûrement les deux autres tomes.
Pénélope Bagieu, illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées, s'est fait connaître grâce à son blog "Ma vie est tout à fait fascinante" dans lequel elle parle des moments de son quotidien. C'est à partir de 2008 qu'elle raconte celui de Joséphine. le personnage est au départ commandé par le magazine Femina. Il sera ensuite publié sous forme de bandes dessinées en 3 tomes dont elle assure elle-même le texte et les illustrations.
Avec beaucoup d'humour et de finesse, la vie de Joséphine nous est contée sous forme de petites histoires, une par page. L'héroïne est une jeune femme blonde, avec quelques rondeurs, qui n'est pas mariée et n'a pas d'enfants. Elle est complexée et manque de confiance. Elle cherche le grand amour, s'inscrit sur meetic, rencontre des hommes (souvent ennuyeux), sort avec son amie à la recherche de l'homme idéal.
Pénélope Bagieu nous raconte avec beaucoup de légèreté le quotidien de cette trentenaire célibataire, un personnage dans lequel nous pouvons toutes nous identifier
Un ouvrage agréable à lire, rapide. Il y a très peu de texte et le design est très joli. Les illustrations toutes rondes aux couleurs douces sont un vrai plaisir pour les yeux.
A lire pour un moment de détente !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Vous l'aurez compris en regardant la couverture, Joséphine est une bande dessinée pour les filles, celles proches de la trentaine et qui cherchent l'amour. Bien entendu, si vous n'êtes pas dans ces critères, mesdemoiselles certaines expériences vont forcément vous rappeler quelques choses, alors tentez de vous faire sourire, tentez Pénélope Bagieu.

Pénélope Bagieu a commencé tout doucement sur la toile en racontant sa vie tout à fait passionnante et maintenant il est difficile de passer à côté de cette artiste complète qui est arrivée à faire sa place. L'éditeur Jean-Claude Gawsewitch a cru en son talent et lui a donné la chance de faire sa première bd avec Joséphine, personnage crée pour le magazine Fémina. Car Joséphine, c'est un peu toutes les femmes qui sont devenues tout autre quand la quête de l'amour se fait. Il ni a pas d'âge pour revenir à l'âge mentale de 16 ans avec les boutons. Et que dire de son certain naturel à être un peu maladroite et tête en l'air, qui ne l'est pas un peu.

Bref, j'ai adoré ce côté frais et naturelle de cette Joséphine qui me prête à rire et à sourire de ses mésaventures et de ces espoirs. Elle en a marre d'être toute seule et d'être jugé d'une part par sa famille et par ces amis. L'Amour, elle le cherche partout et parfois elle le rencontre, mais ce n'est jamais le bon et le vrai. Alors quand la déception arrive, par chance le chocolat, la glace et le vin sont là pour compenser. le montage avec une histoire par page donne une grande dynamique à la lecture avec des dessins tout en rondeur très sympathique, des couleurs douces et du texte qui fait mouche.

Pénélope Bagieu s'est trouvée une plume car les lectrices sont au rendez-vous. Joséphine a conquise tellement de femmes que l'on peut de nouveau l'a rencontrer dans deux autres tomes. En tout cas, une certitude passer un bon moment de lecture que l'on a envie de partager avec une bonne copine et pourquoi pas autour d'un bon verre de vin.
C'est frais, c'est distrayant, c'est même parfois rigolo.
Les petits tracas de la trentenaire célibataire passés au crible par Pénélope Bagieu donnent souvent le sourire et c'est déjà pas mal.
Bon, bien sur, ça ne casse pas trois pattes à un canard et il n'y a rien de bien novateur mais j'ai passé un bon moment avec cet ersatz français de Briget Jones.
Le dessin est souple et sympa, la mise en couleur est très bonne.
Je me suis procurée le tome 3 sans faire attention que c'était un tome 3, du coup, une fois à la maison, je me suis vite dépêchée pour m'acheter les 2 premiers sur le net.
A peine arrivés, j'ai pris le premier tome et je l'ai dévoré en même pas 20 mn.

Joséphine a été adaptée au cinéma en 2013 sous le même titre mais je n'ai pas eu le temps de le voir. Pas grave puisque cette bd me donne quand même un petit aperçu de ce qui m'attend.

Que dire ?!
C'est une petite bd de 64 pages, donc, qui se lit vite voire trop vite. En 20 mn, l'affaire était bouclée.
Chaque page est une péripétie de l'héroïne (dans son bain, au travail, en soirée, chez son psy, chez le coiffeur etc...) On peut donc facilement s'identifier à elle.

Joséphine, la trentaine, désespère de trouver un mec surtout quand sa soeur a une vie parfaite. Elle décide de se mettre au sport pour finalement venir qu'une seule fois en 3 mois. Elle passe par les speed dating mais, même là, Cupidon n'est pas au rendez-vous, puisqu'elle tombe que sur des cas désespérés. le travail, n'en parlons même pas. Bref ! Joséphine compte sur ses deux meilleurs amis pour lui changer les idées. Pis un jour, elle rencontre l'homme, mais, n'a pas confiance en lui. Elle le soupçonne de la tromper.

Alors, parfois c'est drôle, parfois non et parfois, seulement mignon. Mais dans l'ensemble, on passe un bon moment. On va dire que l'on s'attache à elle au fil des pages.

Mais, ne vous attendez pas à rigoler aux larmes, ce n'est vraiment pas le cas, ici. En tout cas, moi, je n'ai absolument pas rigolé. Simplement un petit sourire par moment, pour une anecdote ou un comportement presque ridicule. Ça permet juste de souffler entre deux grosses lectures.
J'ai quand même hâte de lire la suite pour suivre la petite vie bien mouvementée de notre chère Joséphine.
Bizarrement je ne suis pas plus emballée que ça par la bande dessinée "Joséphine". Et pourtant j'apprécie Pénélope Bagieu pour l'avoir suivie sur son blog, avoir lu d'autres de ses albums. Je ne me retrouve pas vraiment dans le style de Joséphine. Je n'ai pas l'impression non plus d'avoir redécouvert de nouvelles petites anecdotes... C'était du déjà vu.

Je crois me souvenir qu'un film a été adapté à partir de la bande dessinée avec Marilou Berry. J'ai trouvé le film bien meilleur.
Je pense que je ne suis pas du tout le public ciblé pour cette BD. Je ne suis pas fan des filles genre Bridget Jones, trentenaires célibataires qui rêvent d'être en couple tout en clamant qu'elles ont choisi le célibat.

Cette BD se présent sous forme d'un thème par page, Joséphine au bureau, Joséphine en vacances ... Cette Joséphine n'est pas particulièrement antipathique mais elle est à cent lieues de moi. Certains passages m'ont quand même fait sourire mais un tome me suffit, je ne pense pas lire les suivants.

De cet auteur j'ai largement préféré La page blanche et Cadavre exquis.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
C'est rigolo et léger. Il ne faut pas chercher une intrigue en profondeur, ce n'est pas le but recherché. J'accroche moins aux BD qui se présentent sous la forme d'épisodes, mais c'est un ressenti personnel. En revanche, ça détend et ça se lit rapidement. J'adore le dessin de Pénélope Bagieu, coloré et truffé d'humour. À lire au moins pour cela !
Une bd fraiche et où on se sent proche de Josephine ;)