Pénélope Bagieu croque des scènes de la vie quotidienne d'une jeune femme qui porte son prénom, avec un ton légèrement ironique.
Elle n'est pas attachante, cette Pénélope : même si le regard porté sur elle est légèrement critique et moqueur, j'ai vraiment eu l'impression de suivre une jeune femme futile, surtout préoccupée de son image et plutôt niaise.

Le graphisme est très agréable mais les propos manquent vraiment de mordant et de profondeur.
J'ai parfois souri un petit peu, mais n'ai jamais eu envie de rire.

Je suis sans doute très loin du public visé, du haut de mes 80 printemps, et du fin fond de ma province.
Je connaissais Culottées, mais celui ci de Pénélope Bagieu c'est ma petite fille, presque 14 ans, qui me l'a prêté après une descente à la librairie. Et, attention hein, il faut le lui rendre car elle part pour quelques moi et Pénélope l'accompagne.
Jolie façon de regarder le quotidien "sans prise de tête" et donc de sourire plus facilement!
Ce livre est agréable à feuilleter. Mais il est vraiment trop léger pour moi. J'ai appris, après l'avoir lu, que l'auteur poste en ligne ses dessins. Je trouve que le passage au format papier n'est pas réussi. Mais je suis curieuse de découvrir les autres ouvrages de Pénélope Bagieu.
En cette période de rentrée, et également pour me redonner du courage, car, qu'on se le dise, on est tous dans le même bateau naviguant sur l'océan déchaîné de l'enthousiasme lorsqu'il s'agit de sortir de vacances… bref ! En cette période particulière, donc, j'ai décidé de vous parler d'une artiste française, Pénélope Bagieu. Auteure de la page blanche (chez Delcourt) mais surtout de l'excellent et fameux Cadavre Exquis (chez Gallimard), Pénélope Bagieu publie aux éditions Delcourt Ma vie est tout à fait fascinante (vous la devinez l'ironie ?), en 2012. Il s'agit d'une compilation d'illustrations humoristiques de sa vie quotidienne, issues de son blog (http://www.penelope-jolicoeur.com/). Rien de tel que quelques sketches pour s'apercevoir que nous sommes vraiment confrontés aux même problèmes existentiels. Dont la reprise du boulot.

> Coup de crayon
Nous n'avons pas affaire à la ligne claire à la Hergé ou d'aquarelle à la Hugo Pratt. Pénélope Bagieu enchaîne ici les illustrations éloquentes et sans détours. Son trait est vulgarisé, mais pas grossier, sa perspective est maîtrisée, mais pas poussée comme le ferait Enki Bilal ; l'objectif n'est donc pas un concours des beaux-arts, mais simplement et de manière efficace, d'aller « droit au but », comme diraient certains afficionados (je suis désolée d'utiliser cette expression mais elle est quand même très utile et résume bien la situation). Indéniablement, son coup de crayon rappelle celui, journalistique, de Riad Sattouf, mais provient surtout de la pratique d'illustrations de blogs. Elle a également travaillé pour des magazines féminins, Femina et Oops, pour lesquels elle a créé des personnages qui subissent les mésaventures du quotidien. Il est donc normal que l'on puisse se reconnaître dans ses illustrations. Elle a su s'imposer et faire sa patte d'illustratrice, ce qui lui sied plutôt bien, tout en lui permettant de faire passer son message : « les filles, du calme, vous voyez bien qu'on est toutes logées à la même enseigne ! ». Autrement dit (ou chanté), « you are not alooone ! ».

> Coup de plume
Outre ce talent d'illustratrice qui ne l'empêche pas de tisser des scénarios trépidants (Cadavre exquis), Pénélope Bagieu met en avant, dans ses oeuvres, une créature capricieuse et chiante, qui aime se réfugier sous une couette pour trouver du réconfort. Ou devant la télé avec un bon film pourri. Ou devant un jeu vidéo. Ou devant une montagne de bouffe bien calorique. Oui. Pénélope Bagieu dessine des femmes. Cette compilation réunit ainsi des portraits d'elle-même qu'elle publiait sur son blog. Tout lecteur de BD peut penser que l'auteure à succès coule une vie paisible dans sa villa en bord de mer, diamétralement opposée à la nôtre, Ô pauvres êtres humains insignifiants. Que nenni ! L'artiste dépeint un quotidien qui ressemble étonnamment au nôtre, avec son lot d'imprévus et de surprises, auquel chaque jeune femme peut s'identifier. Pénélope Bagieu et son humour toujours très bien placé, font la part belle à l'amûr, à l'épreuve du shopping, à l'épineuse question du sport ou encore aux relations familiales. Un gag par page, qui a son petit titre bien sympathique, suffit à faire sourire et à, parfois, se reconnaître dans ce portrait de la jeune femme moderne du XXIe siècle, totalement assumé et revendiqué. Par cette BD aux allures autobiographiques, Pénélope Bagieu fait d'une routine une ode à la vie. Car ce sont les petits riens qui font de la vie une aventure plutôt chouette !

Ma vie est tout à fait fascinante est une agréable lecture, pétillante d'humour et de vérité qui mérite que l'on se penche dessus. Pour bien commencer cette nouvelle année, je vous la conseille, c'est un vrai bol d'oxygène et de rigolade !
Pénélope est une jeune et coquette parisienne qui adore le shopping, ses copines, la vie quoi !
A travers des dessins frais et pétillants, Pénélope Bagieu croque le quotidien avec humour et tendresse. Rien n'échappe à l'illustratrice qui décrit ses rendez-vous bancaires, ses courses chez Ikea ou sa visite à sa maman.
Des anecdotes criantes de vérité qui feront hurler de rire les femmes comme les hommes.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Une petite BD légère et sympathique ou toutes les filles s'y retrouverons !
J'ai apprécié découvrir ces scènes de vie piquées sur le vif par Pénélope Bagieu. Drôle, déjanté et parfois si vrai, ce court livre m'a fait passé un bon moment... Je me suis complètement retrouvée dans quelques situations comme celle parlant du bordel sur son bureau ;-)
La vie, dans ses meilleurs et pires moments, croquée par le trait doux de Pénélope Bagieu : c'est souvent drôle, on se reconnaît plusieurs fois, mais c'est trop court. Un ouvrage divertissant, auquel on verrait volontiers plus de pages.
Pénélope, jeune femme moderne, mène certes une vie fascinante mais terriblement compliquée.

Comment s'habiller pour un premier jour de boulot, comment résister à ses pulsions d'achat, comment garder la ligne et tenir son appartement propre

Elle sait aussi faire preuve d'héroïsme quand elle brave la mort en faisant les soldes avec 38° de fièvre !

Pénélope est féminine, légère, frivole, attachante et pleine d'humour.