EAN : 9782075146326
Gallimard Jeunesse (18/06/2020)
4.5/5   2 notes
Sous un soleil ardent, une bande de kangourous parcourt à grands bonds le désert australien à la recherche d'herbe tendre.

Du petit déjeuner au dîner, de l'aube au coucher du soleil, un jeune kangourou, à l'abri dans la poche de sa maman, observe et rencontre les nombreux animaux qui peuplent les plaines arides, les billabongs verdoyants et les forêts d'eucalyptus.

Que lire après Une journée dans le désert australienVoir plus
Un livre documentaire rempli de ton colorés et pastels... comme à l'habitude d'Ella Bailey.

Ici, l'auteur décrit les moeurs et coutumes des kangourous; cet album évoque les rencontres d'un petit kangourou lors de son périple avec sa maman vers des lieux moins arides... comme avec un koala ou un dingo.

Il va parfois se réfugier dans la poche de sa maman. La tendresse est toujours présente dans les albums d'Ella Bailey... ce qui se perçoit dans les tons pastel qu'elle choisit pour ses illustrations. Toutefois, l'album a des couleurs plus éclatantes que d'habitude sous le soleil d'Australie.

En effet, la sécheresse du désert se fait sentir. Mais la famille kangourou ne tarde pas à arriver en vue d'un étang appelé "billabong". La fraîcheur de la nuit se tarde pas à se faire sentir aussi.

De plus, il faut noter qu'il n'est pas si fréquent d'avoir affaire à un album sur l'Australie en littérature jeunesse.

Au début et à la fin, de nombreux animaux d'Australie figurent dans les pages de couverture, pour permettre aux jeunes enfants de découvrir le monde...
des marsupiaux (comme le wallaby, le wombat, l'opossum), ainsi que de nombreux oiseaux (cacatoès, perruche,aigle,grue, pélican, martin-pêcheur...),un crocodile et même l'ornithorynque.

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur

PS A noter aussi: pour connaître les autres livres d'Ella Bailey, il existe une erreur dans l'orthographe dans le nom de l'auteur-illustrateur parfois écrit Ella Balley ici.
Faites voyager vos tout-petits direction l'Australie ! Suivez les aventures d'un petit kangourou à la recherche d'un point d'eau dans le désert australien. Apprenez le nom des différents animaux grâce à la partie imagier et amusez-vous à les retrouver dans l'histoire.