Editions Antipodes (16/11/2023)
2.75/5   4 notes
Le mot « protéine » est le plus souvent associé à la seule notion d'alimentation, de puissance et d'énergie - en témoignent les nombreuses publicités pour toutes sortes d'aliments ou de boissons énergétiques « protéinées » - ou alors d'équilibre diététique. En somme, la protéine est quelque chose qu'il faut surtout consommer, ou pas, pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Or, il se trouve que chaque être vivant - des bactéries aux êtres humains en pas... >Voir plus
Que lire après La vie, l'amour, la mort & les proteinesVoir plus
Depuis maintenant un vingtaine d'année, Vivienne Baillie Gerritsen tient les rênes de "Protein Spotlight", une rubrique de vulgarisation (en anglais) dédiée aux protéines et hébergée par l'Institut Suisse de Bioinformatique. Une sélection de ces chroniques a été portée en bande dessinées par l'illustrateur Aloys Lolo entre 2020 et 2022 et cet ouvrage présente les planches (francophones) au format papier.

Je connaissais, et j'appréciais, déjà "Protein Spotlight" car ce site est en lien avec mes propres sujets de recherche, j'étais donc curieuse de découvrir cet ouvrage proposé lors de la Masse Critique de décembre. Malheureusement je n'ai pas du tout été convaincue par cette traduction graphique des chroniques de Vivienne Baillie Geritsen.

Déjà parce que je ne suis pas super fan du style très vintage 80s (mais on pourrait aussi dire vieillot) des dessins de l'ouvrage, mais c'est un jugement purement personnel (des goûts, des couleurs...). J'ai été plus gênée par le manque de lisibilité de certaines planches, qui est renforcé par le choix de l'éditeur de publier un petit format, ce qui rend certaines cases et textes difficilement lisibles et complique l'accès à un sujet tout de même assez complexe (on notera que le problème ne se pose pas du tout dans la version en ligne de la BD qui est alors au format ruban, https://www.proteinspotlight.org/comics/). Un autre problème (non négligeable pour moi) est la représentation sexiste et stéréotypée de la stagiaire (un personnage récurrent des planches qualifié "d'accorte et futée"). Alors qu'on s'efforce d'améliorer la parité et la place des femmes en sciences, ce genre de représentation datée (et probablement symptomatique de l'âge de l'illustrateur) me semble plus que déplacé.
Une très bonne BD de divulgation scientifique : un contenu dense et théoriquement correct, des raccourcis utiles pour mieux comprendre sans pour autant se perdre dans les méandres de la connaissance, des dessins sympas - schématiques mais pas trop - et, bien sûr, une pointe d'humour. On notera la diversité des exemples protéiques abordés; à coup sûr tout le monde a déjà entendu parler d'au moins l'un d'entre eux. On reprochera peut être le format (pages très denses en dessins et textes, et caractères plutôt petits...). Et n'oublions pas, c'est quand même de la science : donc accrochez vos neurones et dégustez petits bouts par petits bouts (prescription d'une double page par jour)!

Je remercie Babelio et les éditions Antipodes pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio.
Je remercie Babelio ainsi que les Editions Antipodes.

Une biologiste ( Vivienne Baillie Gerritsen ) et un dessinateur ( Aloys Lolo) se sont associés pour expliquer en BD avec humour et créativité le rôle des protéines dans l'organisme.
Le fond et l'aspect scientifique de cet BD m'ont plus, cependant elle est assez dense et les pages sont surchargées.
Les dessins et les bulles sont en noirs et blancs et le fond des pages est coloré. L'écriture dans les bulles est assez difficile à lire. Il manque un peu de relief et de contraste dans les dessins.
J'ai apprécié le glossaire protéique à la fin de la BD qui explique clairement quelques termes utilisés dans ce livre.