Steve Baker (Autre)Aurélien Ducoudray (Autre)
Ankama Editions (30/09/2022)
4.6/5   10 notes
Au fil des conflits mondiaux, les humains ont délégué l’art de la guerre aux machines. La Terre n’est alors plus qu’un immense champ de bataille peuplé uniquement de robots qui connaissent leur boulot sur le bout des circuits. Tout juste sorti des chaînes de montage, le robot mécanicien Rip-R est couplé avec War-hol, un robot guerrier : un duo qui devrait faire des ravages ! Mais pourquoi donc War-hol, colosse de fer, fuit-il les combats les antennes entre les patte... >Voir plus
Que lire après Bots - IntégraleVoir plus
Dans un mois c'est Noël et quoi de mieux que de trouver l'intégrale de Bots sous le sapin ?! Fous rires garantis du début à la fin !

Dans un monde où les hommes ont disparu, Rip-R robot mécano, War-Hol robot guerrier et Snoop-I robot mule vont s'unir pour protéger une drôle de petite chose caoutchouteuse, sans port externe, qui lâche des matières inconnues dans sa couche et… fait péter des boulons à nos trois oxydables ! Une aventure robotique et humaine qui leur fera voir du pays : champ de bataille, maison de retraite, musée, prison et centre de commercial !

Trois bonnes raisons de craquer :
📖  le format comics hyper rythmé et drôle avec des jeux de mots de geek loufoques, de bonnes punchlines et des références à mourir de rire disséminés dans les dialogues et le graphisme !
🤖  les personnages méga attachants : des robots et un petit bébé !
🎨 le dessin futuriste sublimé par une mise en couleur douce et chaude.

Je ne lis pas beaucoup de récits d'anticipation et pourtant, j'ai tout de suite accroché car l'intrigue est très prenante. Les deux premiers volumes se terminent sur un cliffhanger, on a donc très envie de se jeter sur la suite. le troisième (et dernier) tome m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à la tournure que prennent les évènements : j'ai donc trouvé le dénouement génial.

Bots transpose des thématiques d'actualité et humaines dans le monde des robots: la guerre, les luttes de pouvoir, la robotisation de la société qui a conduit l'homme à sa perte, les querelles et la solidarité entre l'(homme-)inventeur et la machine.

À la fin de cet excellent triptyque, on a un cahier graphique comprenant recherches et croquis ainsi qu'un petit bonus : une enveloppe qui livre des informations déclassifiées ! Bravo aux éditions Ankama pour ce petit plus.

Si vous avez aimé le film Wall-E, vous craquerez pour cet album qui, ceci dit, est beaucoup plus dynamique que le film !

Alors, ça vous bots ?!
Dans un futur où le monde n'est peuplé que de robots, la guerre fait rage entre la coalition et la confédération. Pour partir en guerre, le robot de guerre War-Hol et le mécanicien Rip-R font équipe sur le champ de bataille. Mais pourquoi War-Hol fuit-il la confrontation ?

Dès les premières pages de cette intégrale, nous sommes pris par l'intrigue bien rythmée, qui ne laisse pas de temps à l'ennui. Nous découvrons un monde de robots au milieu d'une guerre interminable où ils doivent survivre et se battre. Les personnages sont intéressants, courageux et attachants. L'humour est très présent tout au long du récit. Nous avons été surpris et avons souri à la découverte de certains clins d'oeil, référence ou répliques bien trouvées. La visite du musée avec la salle des peintures et le jugement expéditif au tribunal sont excellents. Il est drôle aussi de retrouver si loin du monde des hommes Sophie la girafe, le petit Poucet ou une Game Boy, objets étranges dont les bots cherchent à percer le mystère...

En résumé, Bots est divertissant avec un univers bien à lui, riche, dynamique, rempli de références et bourré d'humour. C'est aussi une critique de la société avec des réflexions sur la guerre, la justice, l'automatisation, la place de chacun, le formatage, l'intelligence artificielle, le pouvoir...
Cette histoire de sciences-fiction pleine de bots nous a réjouit :)
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Le premier opus de la saga Bots est sorti le 15 Avril 2016. Les tomes 2 et 3 ont suivi en 2018 puis en 2020. Pour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de se procurer ces albums à leur sortie, vous allez pouvoir en profiter maintenant en un seul achat !
Les 256 pages magnifiquement illustrées par Steve Baker nous emportent dans une épopée épique où une guerre continuelle fait rage. Des hordes de robots et d'androïdes se font face et défendent leur territoire.
Quand l'humain pensait que c'était une bonne idée de se servir de robots pour faire la guerre, il n'avait pas imaginé que ce qu'il souhaitait éviter à tout prix allait tout de même se produire. L'humanité a donc été décimée…
[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

Ainsi Rip-R découvrit que chaque bots avait une fonction bien précise. Et qu'on n'échappait ni à son modèle... Ni à sa programmation... Alors Rip-R apprit à aimer sa fonction...
- C’est vrai, capitaine qu’ont sait plus quand la guerre a commencé ?
- Non mon gars, mais ce qu’on sait, c’est qu’elle s’arrêtera quand on l’aura gagnée !
C’est qu’elle n’a plus de toute sa RAM, la mamie. Je viens la voir chaque semaine pour les étrennes de fin d’année, ça marche à chaque fois.
Nous ne savons pas quand, mais un jour, nous nous éteindrons...

Lire un extrait