AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francis Manapul (Autre)Scott Snyder (Autre)
EAN : 9782413049739
160 pages
Delcourt (29/03/2023)
3.69/5   18 notes
Résumé :
Il est devenu possible d'adapter la réalité à nos propres préférences (modes steampunk, porno, médieval, etc.), tandis que le monde reste statique.
Merveilleux, non ? Pas vraiment...
Sam Dune, un ancien flic devenu détective privé, enquête sur un suicide. Dune vit en mode CLEAR, sans aucun filtre. Il voit le monde tel qu'il est vraiment. La victime est son ex-femme, et elle n'avait rien de suicidaire...
Que lire après ClearVoir plus
Stillwater, tome 1 par Zdarsky

Stillwater

Chip Zdarsky

4.09★ (38)

3 tomes

Mundus, tome 1 par Queyssi

Mundus

Laurent Queyssi

3.60★ (31)

1 tomes

Oblivion song, tome 1 par Kirkman

Oblivion Song

Robert Kirkman

3.92★ (330)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°52 : Comics non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Récit prenant, parfois difficile à suivre en raison de multiples rebondissements qui nous perdent un peu.

Graphisme au top qui nous immerge dans un monde avec plusieurs réalités. lecture que je conseille vivement :)

David
------------------------------------

Un concept de réalité virtuelle intéressant dans une dystopie cyberpunk.

C'est prenant mais on regrettera que l'intrigue ne soit pas étalée sur une série plutôt que sur un one-shot, ça va un peu trop vite.

Mörx
------------------------------------

L'univers proposé par cet album est alléchant.

Un futur dystopique pas si lointain où, après une 3eme guerre mondiale très rapide, les États-Unis se retrouvent dans le camp des perdants (rare !).

Pour fuir la morne réalité chacun à la possibilité de superposer à sa vision un voile de son choix (western, médiéval, mots croisés, années 80, etc. ) qui change donc sa vision du monde et la rend plus supportable.

Collez là dessus un détective privé à l'ancienne qui doit faire face à ses démons et refuse d'user de subterfuges pour se voiler la face.

Il y a du potentiel !

Malgré ce pitch prometteur, je suis resté sur ma fin.

Déjà visuellement, c'est vraiment sympa mais je trouve que les extraordinaires possibilités visuelles offertes par les voiles de réalité sont vraiment sous exploitées.

Ils auraient vraiment pu/dû se lâcher, dommage.

Côté scénario, ce comics souffre d'un problème de rythme certainement dû à sa sortie en fascicule.

On sent le besoin impérieux de tenir le public en haleine au risque de faire des retournements de situations lourdingues et au final quand on met les éléments bout à bout tout ne tient pas la route.

Une lecture agréable mais qui aurait pu être beaucoup plus.

Gilles
------------------------------------

Clear, c'est Scott Snyder à l'écriture, et Scott a décidé de faire dans le néo-noire futuriste en mélangeant plein d'influences et d'idées.

Au visuel, Francis Manapul, vraiment joli avec des ambiances nocturnes fluo qui fonctionnent plutôt bien.

Ça commence comme un polar des plus classiques, un privé à moto, son ex-femme retrouvée morte, une femme fatale et au milieu de tout ça, ce monde que chacun recouvre de filtre.

Ça fait un peu penser à Strange Days dans les thèmes et ce monde pessimiste, Matrix pour cette réalité alternative et le classique deuil de l'enfant que l'on retrouve très souvent comme fil conducteur.

A vouloir trop en mettre, la BD souffre d'un rythme qui ne fonctionne pas avec l'ambiance et qui cherche à conclure bien trop rapidement avec moult renversements.

Dommage, il y a de la qualité, surtout au niveau des dessins, mais le scenario un peu fourre tout nuit un peu à l'ensemble.

Greg
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          360
(LX971) Cet album n'est tombé des mains. J'ai trouvé l'intrigue très convenu avec des personnages trop gravures de mode à mon goût. Je n'ai jamais réussi à entrer dans cette dystopie qui me semble avoir été expédiée. Certains ingrédients sont intéressants mais restent à l'état de décor, en particulier les multiples possibilités offertes par les fameux voiles qui régissent ce monde futur. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.
(SCO971) L'intrigue semblait prometteuse mais la lecture s'avère fastidieuse. Non pour le Prix.
(MAB971) Beaucoup de mal avec CLEAR ! Non pour le Prix
Commenter  J’apprécie          20
La couverture sort du lot et a retenu tout de suite mon attention. La quatrième de couverture me promettait une histoire comme je les aime : aventure et technologie à outrance.
La qualité graphique est indéniable tout comme l'imagination du scénariste.
Cependant la mise en oeuvre du scénario s'avère difficile à suivre. le déroulé de l'histoire semble décousu, confus.
Je n'ai pas reçu à le terminer, n'était absolument pas rentrée dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Fascinante et glaçante dystopie

Parmi les récits d'anticipation, Clear occupe clairement le haut du panier…

Scott Snyder y dépeint un univers futuriste froidement cohérent où, pour ne pas voir une réalité trop sombre, tout le monde accepte de se faire poser un implant qui leur permettra de voir le monde à travers un filtre que chacun peut se choisir… Bien vite, des filtres illégaux font leur apparition et Sam Dunes, l'un des derniers à regarder le monde sans filtre, en mode CLEAR, fait partie de ceux chargé de les traquer… Mais sa vie allait basculer le jour où il se retrouve à enquêter sur le suicide de son ex-compagne…

Le dessin fascinant de Francis Manapul, son encrage élégant et ses incroyables couleurs esquissent avec art les contours cette société dystopique et contribuent à donner à ce récit d'anticipation une identité forte qui lorgne du côté des excellentes nouvelles du fascinant Philip K. Dick
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet album, nous sommes plongés dans une aventure mi science fiction, mi polar.
L'univers quant à lui est totalement science fiction avec la présence de "filtres".

Ces filtres permettent, à celles et ceux qui les utilisent, de modifier la façon dont ils/elles perçoivent ce qui les entoure / le monde qui les entoure.

La narration est vraiment sympa, l'histoire est prenante et que ce soit la partie SF ou la partie enquête polar, tout est très bien amené. Plus on avance et plus on fait face à de nombreuses révélations relançant l'histoire.

Le récit est très bon également malgré parfois, selon moi, une surcharge de données.
C'est très détaillé et précis mais on a l'impression parfois d'être en chute libre dans un puits ; on tombe et ça ne s'arrête pas, et j'avoue que par moments, il y avait trop d'informations.

Pour ce qui est des dessins, je dois bien avouer que c'est superbe ! Les couleurs pétantes, les différentes couches visuelles très appuyées à la limite du psychédélique pour appuyer l'action en cours et le côté "filtre", tout est parfaitement réussi !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
9emeArt
07 novembre 2023
En mélangeant la SF d’anticipation et les codes des films noirs, Scott Snyder et Francis Manapul livrent une enquête désabusée, joliment illustrée et extrêmement prenante.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
BoDoi
26 juin 2023
Le world building est excellent et regorge de chouettes idées comme cette forêt de déchets compactés sous forme d’arbres pour rendre une décharge géante plus « agréable à l’œil ». Comme à son habitude, Snyder (Severed, Wytches…) soigne son récit avec une intrigue à la fois complexe, tout en faux semblants comme il se doit mais toujours limpide.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
26 juin 2023
Polar d’anticipation réussi, Clear offre une vision assez effrayante d’un futur de l’humanité mais une enquête haletante dans les méandres d’une cité et d’une mémoire.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LesComics
24 avril 2023
La trame reprend les codes du polar hardboiled. Le protagoniste Sam Dunes est l’archétype du détective privé. Il est compétent, solitaire et presque dépressif. Snyder insère un personnage de femme fatale.
Lire la critique sur le site : LesComics
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sous le prétexte d'un incident à la con, la Chine s'est emparée de Taïwan et ça a démarré.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Francis Manapul (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Manapul
interview par Siya Oum
autres livres classés : realite virtuelleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}