Dossier fantômes tome 3 sur 4

Diane Roy (Traducteur)
EAN : 978B098K6WY27
Teen Spirit (06/10/2021)
4.5/5   4 notes
Un, deux, trois, les fantômes sont là...
Quatre, cinq, six, les morts te haïssent,
Sept, huit, la moisson est maudite,
Neuf et dix, prends ton crucifix,
Un, deux, trois, personne te sauv’ra.

Mattie Hathaway, dix-sept ans, mène une vie déjà bien compliquée sans que les fantômes de huit jeunes filles assassinées l’accusent de leur mort. Très vite, elle sait qu’elle va devoir comprendre ce qui s’est réellement passé si elle ve... >Voir plus
Que lire après Dossier fantômes, tome 3Voir plus
Mattie rencontre enfin son père et essaie d'apprendre à le connaître tout en étant de nouveau confrontée à des fantômes, agressifs cette fois, qui tentent de lui faire passer un message.

Elle enquête donc avec Dan et ses frères avec des aides parfois inattendues.

J'ai bien aimé ce tome qui est toujours aussi rythmé et qui nous fait avancer dans l'histoire.

Mattie est toujours cette fille incroyablement forte et faussement badass. Mais, perso, elle me soule toujours avec ses romances.

Par contre, la déduction que j'avais faite suite à la lecture du tome précédent était bonne puisque justement, l'auteure explique que les difficultés de Mattie à comprendre les différentes sortes d'amour est bien liée à son vécu d'enfant placé.

Pour la nouvelle, mon avis est plus mitigé. L'histoire est un peu redondante puisqu'elle se passe en parallèle des événements du tome 3. Sauf que cette fois on suit Caleb et Mary et, fatalement, leur romance 😅

Heureusement Mary a un caractère aussi fort que celui de Mattie donc ça reste assez et l'histoire qu'elle rencontre avec un enfant suivi par un démon est intéressante. La fin présage d'ailleurs d'un nouvel arc autour de Mary.

D'ailleurs avec ce personnage, j'ai aussi eu confirmation que l'auteure est fan de Supernatural et qu'il y a donc bien des références à la série et aux mythologies présentées dedans.

Ce que je peux tout de même reprocher à la saga concernant les personnages c'est que, bien qu'ils sont tous intéressants, l'inversion perpétuelle femme forte / homme plus fragile est parfois trop clichée, d'autant plus quand le fragile se montre aussi version macho man.

C'est une saga qui est vraiment agréable à lire et que je recommande aux amateurs.rices de surnaturel. Bien que ce troisième opus soit moins sombre que le précédent, on retrouve plus l'ambiance du premier.