Dossier fantômes tome 1 sur 4
MxM Bookmark (17/08/2020)
3.93/5   15 notes
Bientôt sur grand écran !
Rouge à lèvres cerise : check. Fard à paupières : check. Jean skinny : check. Gamine avec un trou dans la tête : check. Telle est la routine de Mattie Hathaway, seize ans. Elle peut voir des fantômes depuis que sa mère a essayé de l'assassiner alors qu'elle n'avait que cinq ans. Mais hors de question qu'elle révèle son secret à qui que ce soit ! C'est suffisamment difficile d'être en famille d'accueil, pas la peine d'être étiquetée ... >Voir plus
Que lire après Dossier fantômes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mathilda voit les fantômes depuis ses 5 ans suite à un événement traumatique qui l'a laissée aux portes de la mort.
Pour ne pas finir à l'asile, elle le cache. Surtout aux familles d'accueil qui s'occupent d'elle. La vie est déjà suffisamment difficile pour ces enfants sans qu'elle ne se rajoute une « tare » bizarre en guise de casserole.
Mais un fantôme va changer la donne.
Comme le dit l'accroche du roman « Difficile de continuer à ignorer les fantômes quand on connaît l'un d'eux ».
Le thème de base est assez récurrent mais la jeunesse des protagonistes, le contexte social et le caractère même de Mathilda m'ont permis d'être emportée facilement dans le récit.
Cette gamine de 16 ans est forte dehors et fragile dedans mais il faut bien la connaître et savoir la cerner pour le découvrir.
Elle n'est pas une héroïne comme Susannah dans Mediator de Meg Cabot. Oui elles voient toutes deux les fantômes, les subissent parfois et vont devoir prendre des décisions face à leurs réactions parfois violentes mais la comparaison s'arrête là.
Mattie a un vécu sombre et violent. Elle a dû apprendre à survivre dès son plus jeune âge dans le système et cela la rend vraiment différente d'une jeune fille de son âge. Plus mature mais aussi plus cassée. Elle ne fait que très peu ou pas confiance aux autres.
L'arrivée de l'officier Dan, un bleu qu'elle va rencontrer sur l'enquête de la disparition d'une autre enfant de la famille d'accueil va apporter des rebondissements et des changements dans sa vie.
Elle va être amenée à confier son secret à ce jeune homme rationnel et pragmatique. Ce qui vous vous en doutez ne va pas passer comme une lettre à la poste.
C'est donc au fil des pages que l'on va les voir s'apprivoiser tous deux. Les événements qui vont se passer autour de Mattie vont aussi chambouler la conception de pensée de Dan. Malgré son besoin d'explications rationnelles, certaines choses vont le pousser à redéfinir ses limites.
Malgré quelques clichés je me suis vraiment prise à ma lecture. Les personnages principaux sont intéressants et leurs interactions limite duo comique parfois apportent fraicheur, humour mais aussi sérieux et profondeur selon les sujets.
Un seul regret, certains personnages secondaires disparaissent purement et simplement à un moment donné sans explications que les inquiétudes de Mattie, son explication personnelle de cet éloignement. C'est dommage.
Une très bonne lecture cependant dont j'ai un hâte de découvrir la suite aux vues des révélations finales
J'ai été agréablement surprise lors de la lecture de cet Urban Fantasy YA.
Mattie est une enfant du système , c'est à dire qu'elle va de famille en famille d'accueil depuis ses 5 ans. Ces expériences lui ont forgé un caractère dur et bien trempé. Mais elle cache un secret qu'elle va devoir révéler en partie afin d'aider une de ses soeurs de foyer.
L'écriture est fluide, l'intrigue est prenante.
Je trouve que le personnage de Mattie est bien construit, elle est en quête d'amour mais elle a peur de s'attacher. Elle tape avant de discuter mais c'est une protection. Elle est accompagné de Dan qui va être d'un grand secours dans sa quête pour sauver des enfants perdus.
#NetGalleyFrance #DossierFantômes
Matie fait partie du système depuis qu'elle a perdu sa mère. C'est une ado qui malgré les changements de famille est équilibrée et sociable. Pourtant, depuis une nuit tragique, elle cache un secret : elle peut voir et parler avec des fantômes. Effrayé par ce pouvoir, elle préfère ne pas l'exploiter et n'interagit pas avec eux. Mais quand sa soeur d'accueil se matérialise en fantôme devant elle, elle n'a plus le choix. Entre son petit copain, ses nouvelles crises, elle pourra compter sur l'agent Dan pour l'aider dans sa quête de vérité.

Le début est très prometteur et dès le premier chapitre nous sommes dans le bain. L'action est rapide et lance l'intrigue dès le départ afin de nous embarquer dans une enquête rapidement.

J'étais contente du choix original de l'auteure concernant les fantômes : que l'héroïne ne l'accepte pas malgré les années. Pourtant, trop de similitudes avec Charley Davidson m'ont fait comparer les deux sagas. Ce qui est mauvais signes.

Malgré tout, j'ai mis de côté pour avoir apprécié ma lecture. L'héroïne est une ado comme je déteste. Elle change souvent d'avis, des fois est dans l'excès dans ces réactions. Ce côté YA est trop prononcé à mon goût.

La romance est présente mais dans ce cas-ci, j'aurais préféré qu'elle soit inexistante. Je me suis rappelle pas avoir aussi indécise et d'humeur changeante à cet âge. Je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler mais cela fut un gros point noir dans ma lecture.

Concernant les autres personnages, Mattie n'est pas la seule avec qui je n'ai pas accroché. En toute honnêteté, je me suis imprégnée d'aucun. Même l'agent Dan qui aurait pu me plaire n'est pas cohérent. Un agent de police de 20 ans qui embarque une ado de 16 ans dans son enquête me semble très peu probable.

La seule partie que j'ai apprécié est l'action finale. le dénouement de l'intrigue est inattendu même si un peu confus. J'ai aimé les descriptions, l'action et le développement. Par contre, malgré que la collection Teen Spirit soit pour un public relativement jeune, je ne recommande pas ce titre à tous. Il y a des scènes avec des descriptions qui peuvent déranger un public non averti.

Vous comprendrez bien que c'est un avis personnel. C'est un tout qui m'a bloqué mais je pense que le plus « bloquant » est que je ne suis pas adepte du YA, et je n'ai pas réussi à m'identifier à un seul personnage.

Je vous recommande toutefois ce titre pour que vous puissiez vous faire votre propre avis. Si ce style littéraire vous plait et selon votre âge, ce titre peut vous plaire car j'ai pu constater de très bon avis. Je pense seulement avoir dépassé l'âge (pouf je me sens vieille !).
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Il s'agit d'un SP que j'ai eu sur Netgalley. Je remercie vivement la maison d'édition pour leur confiance et ce SP. Depuis que j'ai mis mon nez dans les sorties de Bookmark, je n'arrête pas d'en trouver à me tenter et ce livre ne fait pas exception. J'ai trouvé que l'histoire était très bien mené. On est pris dans les événements. On mène l'enquête en même temps que le personnage principale. J'avoue que mes soupçons n'étaient pas bons. J'ai apprécié le personnage de Mattie qui présente une certaine maturité. J'ai aimé le binôme qu'elle a formé avec Dan. Cette histoire contient de très bons éléments pour une intrigue paranormale. On n'est pas dans une histoire vue et revue. L'auteure a réussi à y apporter sa touche d'originalité. C'est un livre qui peut à la fois être lu par des jeunes qui se mettent à la lecture comme par des lecteurs plus âgés. J'avoue que faible que j'ai été je suis allée lire les résumés des autres tomes (chose à ne pas faire si vous voulez garder toute la surprise). On verra si je me laisse tenter dans un avenir proche par la suite afin de connaître les prochaines aventures auxquels devront faire face Mattie et Dan.
mais qui doit s'y confronter pour prouver le meurtre de sa soeur adoptive.

Alors oui, vous me direz qu'il n'y a rien d'innovant dans un livre de type surnaturel mais le personnage de Mattie est suffisamment intéressant, et parfois agaçant, pour qu'on s'y attache car elle ne lâche rien et ne mâche pas ses mots.

Elle n'a pas eu une vie facile et elle s'est forgée une carapace afin de ne pas montrer ses faiblesses. Elle est donc plus que perturbée quand elle rencontre Dan, un policier qui plus est (elle ne les apprécie guère) qui lit aisément en elle.

Ce premier tome était vraiment agréable à lire, je l'ai lu en quelques heures et je pense enchaîner avec les 3 autres dans la foulée. Autant en profiter puisque c'est une saga 😁

Par contre ça a beau être une histoire de fantômes, il ne faut pas s'attendre pour autant à avoir peur. Il s'agit plus ici d'une ouverture d'esprit sur l'autre monde et les personnes ayant un don pour communiquer avec. L'histoire de Mattie explique d'ailleurs d'où lui vient ce don peu ordinaire et j'ai trouvé ça assez crédible. Mais je vous laisse vous faire votre propre avis.