Le bois de Redwoods, la forêt des disparus où des randonneurs s'évanouissent sans laisser de trace.
Au milieu de ces bois, vit un homme seul.
Quand Charlie vient frapper à sa porte pour lui demander de l'aide, aucun des deux n'a encore conscience de plonger dans un véritable cauchemar.

Avec un sujet assez classique, Olivier Bal réussit à nous offrir un thriller réussi.
Dans l'ombre d'une forêt menaçante et surpuissante, les personnages évoluent dans une atmosphère d'angoisse qui m'a tenue en haleine...
Avec une écriture efficace et une histoire qui tient la route, Olivier Bal redonne vie au personnage emblématique de Paul Greene, vulnérable et plein de culpabilité, pour le mettre à nouveau à l'épreuve.
La forêt, personnage à part entière, n'aura de cesse de nous effrayer et d'offrir de sombres cachettes à nos bourreaux.
J'ai pu entrevoir malheureusement assez vite le pourquoi du comment mais cela n'a gâché en rien mon plaisir de lecture.
Un moment d'angoisse agréable sur des sentiers marécageux.
📚 Chronique de la forêt des disparus d'Olivier Bal 📚

L'auteur @olivier_bal_auteur vous plonge dans un décor cauchemardesque où des étrangers disparaissent dans cette merveilleuse forêt. Plusieurs passages sont vraiment palpitants, notamment celui dans les mines. 😱

Il arrive à créer une atmosphère lugubre et angoissante, j'ai eu l'impression d'étouffer avec le personnage en tentant de trouver de l'air pour enfin entrevoir la sortie. Palpitant ! C'est le terme à utiliser pour décrire ce roman édité chez @xo_editions et @editions_pocket.

Lorsque le personnage se retrouve dans la forêt, j'ai eu l'impression qu'elle se refermait sur moi, j'ai été étouffée, compressée et angoissée à l'idée de connaître la suite. Ce n'est pas un roman d'horreur, mais Olivier Bal décrit tellement bien les situations que j'ai été happée par la froideur de cette forêt qui est au coeur de tous les mystères. 🧐

Après avoir lu quelques passages, j'ai perdu l'envie de me promener en forêt ! 🤣

Il retranscrit parfaitement la peur des personnages même si la policière est parfois agaçante, car elle tâtonne alors que la réponse se retrouve toujours devant elle.

Olivier Bal vous accompagne dans les tréfonds de la forêt en relatant les différents points de vue des personnages pour une même scène. Cela accentue la tension.

Pour le fond de l'histoire, elle est glaçante et montre que l'humain peut exprimer ses pires facettes pour une cause douteuse. Vous plongez alors dans les disparitions au coeur de la forêt, les rituels, les sacrifices, les chasses à l'homme et l'entraînement d'enfants dans des conditions horrifiques.

C'était une très belle découverte, mais se dire qu'il existe peut-être sur la Terre des communautés de ce genre est terrifiant. 😱
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Paul Green, ancien journaliste, vit isolé dans la forêt de Redwoods. C'est dans cette même forêt que chaque année des randonneurs disparaissent sans laisser de trace. mais Paul reste en dehors de ça, il reste même en dehors de tout. Jusqu'à ce que Charlie une adolescente vienne se réfugier chez lui. Malgré lui, il va se retrouver embarqué dans l'enquête menée par le shérif Gerry et son adjointe Lauren. Cette enquête va tous les emmener dans les profondeurs de la forêt la noirceur des hommes. Lauren, déjà mal menée par la vie, va aller au bout de cette affaire même si elle doit y rester, prendre des risques ne lui fait pas peur, elle n'a plus rien à perdre.
Ayant lu l'Affaire Clara Miller, je "connaissais" déjà Paul Green, les autres personnages sont à fleur de peau eaux-aussi. La narration à plusieurs voix offre plusieurs vision de l'histoire. On se laisse prendre au piège de cette forêt et de ce qu'elle cache. Une fin haletante.
Un bon livre du genre.
La forêt des disparus, d'olivier Bal

20.05.2022 🌲Thriller poignant🌲

L'histoire:
Après l'affaire Clara Miller, Paul Green a cessé le journalisme et est parti se terrer dans une cabane, dans une petite ville du nom de Redwoods. Il y vit en ermite, si bien que les gens du coin l'appelle l'étranger.
Mais un jour débarque apeurée Charlie, une adolescente qui lui demande son aide. Et même si elle ne veut pas lui dire ce qu'il lui est arrivé, Paul sent qu'il y a un rapport avec tous les disparus de la foret de Redwoods.
Le journaliste en lui reprend le dessus et la vérité ne lui échappera pas, à ses risques et périls...

Mon avis:
Un thriller magistral qui nous tient en haleine du début à la fin.
La messe est dite !

Soyons honnête, j'avais apprécié l'affaire Clara Miller, mais sans plus. Là, vraiment, on accroche de suite et le rythme est, je trouve, bien plus intense.
Le récit alterne entre les points de vue de plusieurs personnages, et ne nous laisse pas vraiment de répit.
Et franchement, j'ai adoré l'histoire, l'ambiance qui rappelle un peu Blair witch, un peu Salem, bref, gros coup de coeur pour moi.

Et honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à la fin.
Et maintenant, il me tarde de lire la suite des aventures de Paul Green !!
ON ARRETE TOUT, j'ai eu un coup de coeur pour un thriller c'est assez rare ! (sauf pour ceux d'un autre Olivier, mais je le dis tout le temps alors je vais pas recommencer ici)

Il est complétement différent de l'affaire Clara Miller, et pourtant on y retrouve Paul Green le journaliste. L'homme est devenu sombre et caverneux. Hanté par ses démons du passé, il a enfoui son âme de journaliste au plus profond de son être et pourtant… chasser le naturel il revient au galop !
Et pour notre plus grand plaisir.
Tous les éléments sont réunis pour en faire un fantastique thriller ! Des disparus, des détails sordides, l'âme d'un village perturbé, un peu de légende, et surtout, une machination glaçante.
Je suis montée en pression page 1 et je suis redescendue à la fin. OB a un talent incontestable pour les prologues qui t'embarquent instantanément, et tu n'auras plus envie de lâcher ce livre.

C'est la même construction que pour son précèdent roman, un roman choral, avec un changement de narrateur à chaque chapitre, ce qui donne un rythme haletant.
Il y a du déjà vu par moment mais c'est tellement bien fait, tellement bien construit, et tellement bien documenté que ça ne m'a aucunement gêné.
Bref j'ai adoré !J'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur !
C'est le premier livre que je lis d'Olivier Bal et j'ai eu le petit regret de ne pas avoir lu l'affaire Clara Miller.

Un des personnages principal est Paul Green, ancien journaliste ayant connu la gloire avec l'affaire Clara Miller ( vous comprenez ma première phrase ?), qui vit seul, dans la forêt de Redwoods, dans l'Oregon.
Cette forêt; épaisse, dense, munie de séquoias millénaires. Depuis des années, il s'y passe des disparitions inexpliquées sur lesquelles tous les enquêteurs se remuent les méninges. En tout cas, c'est ce que fait Lauren depuis des années.

Ensuite, on va rencontrer Charlie qui un soir va venir toquer à la porte de Paul dénommé "l'inconnu" car pas originaire de Redwoods.
Après avoir eu une frayeur dans la forêt, elle va se réfugier chez Paul et lui demander de l'aide.

Paul va-t-il aider cette jeune fille alors qu'il n'est pas bien vu? Va-t-il la croire et mener l'enquête ?

Ce roman est établi sous forme de roman choral ce qui donne du rythme et créé un attachement aux principaux personnages.
Olivier Bal a  une plume haletante qui ne nous laisse aucun répit. Les multiples rebondissements vont ravir les lecteurs.

L'avez vous lu ? Aimé ? Avez vous lu sa duologie des limbes ?
La forêt des disparus, une forêt où personne n'aimerait s'aventurer....
Dès le début, Olivier Bal pose le ton d'un récit angoissant.
Qui est ce tueur, cet homme rouge?
Pourquoi tue t'il autant de monde?
Est-il seul à réaliser ces massacres?
Autant de questions que se pose le lecteur et qui le tiennent en haleine tout le long de la lecture.

J'ai été prise dès le début de ce thriller. Des chapitres courts et un récit à plusieurs voix nous plongent un peu plus dans cette mystérieuse fôret. Une forêt qui elle-même , pourrait être un personnage à part entière.

Je ne connaissais pas Olivier Bal avant de lire ce roman et c'est pour moi une très belle découverte.
J'ai aimé sa plume fluide et bien construite. Une maitrise du suspens remarquable.

Oserez-vous vous aventurez dans cette forêt ?

Je viens de sortir de la forêt des disparus et malgré l'atmosphère qu'il y règne, j'y serais bien restée encore... juste pour le plaisir de passer encore un peu de temps avec Paul Green et faire craquer quelques-uns de ses vinyles... Paul Green ! Pour celles et ceux qui ont lu le précédent livre de l'auteur "l'affaire Clara Miller" ce nom vous dit forcement quelque chose car il faisait déjà partie de l'histoire, pour les autres pas forcément besoin de lire le premier pour lire le second, même si c'est mieux ! En ce qui concerne Paul, peut-être qu'il aurait bien aimé qu'Olivier ne le martyrise pas encore une fois, que la jeune Charlie ne vienne pas toquer à la porte de sa cabane alors qu'il est bien peinard avec son chien et qu'il ne demande rien à personne, d'autant que quand on vient de nul part et qu'on atterri dans une bourgade, on est déjà « l'étranger » mais si en plus des disparitions de jeunes gens sévissent depuis plusieurs années, on a vite fait de vous regarder du coin de l'oeil... Olivier Bal revient avec un nouveau thriller et c'est une pure délectation ! Comme dans « l'affaire Clara Miller" c'est un roman choral où l'on vit chaque moment et émotion en même temps que les personnages, un bon point de plus pour aider le lecteur à ressentir une véritable empathie et vivre au rythme de leurs vécus. Une intrigue macabre, oppressante et efficace! A noter que l'auteur nous offre encore une belle musique de fond avec une playlist que j'écoute en boucle même après avoir tourné la dernière page ce très bon thriller !

Un des tout meilleurs thrillers que j'ai lu ces derniers temps: un suspense present jusqu'à la dernière ligne du mivre,pas de violence inutile,une vraie histoire a decouvrir bref un excellent roman bien construit et addictif.Une fois rentrée dans cette foret difficile d'en sortir avant de connaître le dénouement de l'histoire tant cela va vous tenir en haleine.Bonne lecture !
Après l'affaire Clara Miller, Paul Green, ex-journaliste, sillonne l'Amérique sans but quand sa vieille guimbarde tombe en panne à Redwoods, Oregon. L'endroit isolé lui convient et il s'y installe.
Il pense avoir trouvé un havre de paix mais ignore que chaque année des randonneurs s'évaporent sans laisser aucune trace.

Olivier Bal m'avait séduite avec son précédent et il réitère.
On retrouve Paul Green plus bourru que jamais à tel point que les enfants des alentours viennent frapper à la porte de " L'étranger" pour frissonner.
Hormis Charlie, une ado terrorisée par bien plus effrayant, qui trouve refuge dans son chalet.
"Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas....." dit la comptine. Mensonge, "le loup" se trouve bien dans cette forêt de séquoias millénaires à la fois lugubre et angoissante.
L'auteur donne voix à trois personnages principaux qui nous permet de nous immerger totalement dans le récit en nous faisant jongler d'une perspective à l'autre.
L'action ne prédomine pas, l'atout de ce roman étant l'ambiance glaçante et sinistre à souhait.
Entre légendes ancestrales, secrets et personnages sordides, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un excellent moment.
Il ne vous reste plus qu'à enfiler vos chaussures de randonnée et prendre un grand bol d'air. Mais un conseil, restez sur les sentiers balisés!