3,9

A une époque où j'avais tout lu d'Olivier Bal, j'ai décidé de tenter la lecture de son premier roman qui nous plonge dans le monde fascinant des rêves. L'univers et le style sont radicalement différents de ce que j'avais lu de lui jusque-là, mais j'ai tout de même accroché et aimé cette histoire.

Le récit débute pendant la guerre du Vietnam où le héros fait une étrange expérience. Quelques temps plus tard, il se retrouve au coeur d'un étrange laboratoire où des expériences sur les rêves se font.

L'ambiance est pesante, intrigante autour d'un univers fantasmagorique et sombre. Puis l'histoire verse dans l'horreur la plus absolue, digne d'un film de zombie.

Olivier Bal, déjà, avait l'art de bien décrire les situations et les lieux. On ne peut qu'être emportée dans l'histoire et en frissonner.

Récemment j'ai acquis le tome 2 et je suis curieuse de découvrir ce qu'il va se passer.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Excellent roman de science-fiction dans la veine d'un Frankenstein, mais en version moderne. L'action y est plus détaillée et le style est assez sec pour garder la tension dans les moments de tension. le genre de livres qui se lit en deux ou trois nuits.
14 mai 1970, sud-ouest du Vietnam. Lorsque son lieutenant Irving prévient qu'on donne l'assaut, James se lance, comme tous les autres autour de lui. Les fumigènes l'empêchent de voir à plus de 5m, son coeur bat la chamade. Soudain, un Viet se dresse devant lui. Lui braque son fusil. Un violent choc dans sa tête, une douleur fulgurante. le trou noir...
Lorsque James ouvre les yeux, il ignore où il est. Des flashs de lumière bleue. Sans rien comprendre, il est dans le corps du jeune Viet qui lui a tiré dessus. D'un coup, le brouillard. Et des médecins autour de lui qui lui apprennent qu'il vient de passer un mois dans le coma. S'il montre des signes encourageants de rétablissement, ses rêves ne cessent pas, bien au contraire. Il comprend qu'il peut plonger dans les rêves des autres. de retour dans sa ville natale, les rêves l'ont suivi. de plus en plus fréquemment. Seuls les somnifères lui permettent de passer des nuits plus tranquilles. S'il décide de ne plus chercher à comprendre le pourquoi, la visite pour le moins inattendue de Nate Irving, devenu capitaine, va lui faire changer d'avis. En effet, celui-ci est venu le chercher pour l'emmener en Alaska, dans une base militaire, la station K27, participer au projet intitulé « Limbes », sous la direction du Pr Kleiner...

« Limbes », un projet ambitieux et révolutionnaire qui a pour but de s'immerger dans les rêves des autres, les contrôler, mais aussi, hélas, ô combien dangereux pour tous ceux qui tenteront de vouloir maîtriser ce monde jusque-là totalement inconnu. James Hawkins, après un mois de coma et un an à tenter d'oublier ses rêves, va être entrainé, malgré lui, au coeur des Limbes. À ses côtés, son ancien supérieur, d'éminents scientifiques, des militaires, mais aussi d'autres compagnons de voyage au coeur des rêves. Singulièrement original, tout à la fois captivant et effrayant de bout en bout, ce roman explore, avec fascination, le monde des rêves, un monde inconnu, mystérieux et qui recèle de nombreuses zones d'ombre. Si le voyage semble prometteur, la réalité en est malheureusement tout autre. En effet, James et ses compagnons, ainsi que les scientifiques, vont être confrontés à tant de choses qui les dépassent. de rebondissements en catastrophes, Olivier Bal ne laisse de tenir son lectorat en haleine, d'autant que sa plume très cinématographique donne à voir ce monde des rêves.
Un roman fantastique qui augure un Maître des Limbes tout aussi passionnant...
Diptyque qui est depuis longtemps dans ma pal, je décide enfin d'ouvrir le 1er volet et... j'ai bien fait !!
Thriller angoissant et prenant !
En 1970, James Hawkins, en pleine guerre du Vietnam, reçoit une balle dans la tête. Il passera 1 mois dans le coma à l'hôpital de Saigon. Durant 1 an il essaiera tant bien que mal d'oublier les images horribles de cette guerre sauf que la nuit... James reçoit des visites sans ses rêves, mieux (ou pire !) Il peut entrer dans les rêves des autres !
Alors forcément il intéresse au plus haut point la CIA ! Il se retrouve aux premières loges du projet Limbes. Emmené en Alaska en mission secrète, piloté par le professeur Kleiner et une armada de scientifiques, James va être projeté au coeur des rêves d'autrui, prenant me contrôle de leurs esprits et leurs corps et ce qu'il va découvrir va le terrifier !
Écriture fluide, visuelle. Chapitres courts et haletants, même les scènes d'actions sont cohérentes !
On vacille entre rêve et réalité et c'est prenant !
On arrive à la fin en espérant qu'une chose,.lire le 2eme et dernier volet ! Chouette re découverte pour moi qui connaissait l'auteur avec un seul de ses romans, L'affaire Clara Miller !
Que nous cache le monde des rêves ?
Imaginez les secrets qu'il aurait à nous révéler si ses mystères étaient percés, les perspectives que de telles possibilités offriraient.
Imaginez ce qu'il se passerait si les rêves pouvaient être explorés, peut-être influencés, contrôlés... au risque d'aller trop loin.

Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir répondu à l'appel des limbes. En nous plongeant dans le monde brumeux des rêves, Olivier Bal nous happe dans une histoire hypnotisante dont l'atmosphère aussi envoûtante que glaçante m'a fascinée. Ce voyage captivant aux confins de l'esprit m'a emportée dans un univers foisonnant où tout devient possible, où les limites sont sans cesse repoussées.

L'immersion du fantastique dans l'intrigue est savoureuse puisque parfaitement cohérente avec l'ensemble. Il y a également des réflexions sur l'Homme et sa volonté de conquérir, de maîtriser tout ce qui l'entoure, qui ne peuvent laisser indifférent. Tout est pensé avec beaucoup de finesse et l'histoire est d'une fluidité remarquable. le rythme ne s'essouffle jamais, même dans les passages qui ne relèvent pas de l'action pure. L'auteur nous soumet à une tension croissante qui ne relâche son emprise qu'au moment de l'envolée finale vertigineuse, tout simplement parfaite.

Comme il s'agit du premier volet d'un diptyque, je sais que le voyage n'est pas encore parvenu à sa fin, et j'en suis enchantée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier roman prometteur pour l auteur mais également pour la toute nouvelle maison d édition. On plonge dès les premières pages dans l enfer du Vietnam avant de poursuivre avec l ambiance étouffante du blockhaus en Alaska. le style est fluide et très imagé, le rythme soutenu. La description des Limbes et des Terres Mortes nous emporte. Un léger regret sur le fait que cela me rappelle d autres thrillers fantastiques sur les rêves. Mais c est très bien fait et j ai littéralement avalé ce polar. Vivement le second acte.
Quelle bonne surprise que cette lecture, j'hésitais un peu à me lancer car cela me semblait pas mal fantastique, il en ai en effet question mais j'ai dévoré ma lecture!

Tout débute durant la guerre du Vietnam ou nous rencontrons James qui est novice, celui-ci va voir des choses traumatisantes comme lors de toute les guerres, il se réveille dans une chambre d'hôpital et lors de ses rêves il semble revivre la scène qui l'a amené dans son coma.

Mais surtout James découvre qu'il a la faculté de vivre les rêves d'autres personnes qu'il ne connait pas, il va donc se faire recruter par son ancien commandant Nate Irving pour aller en Alaska faire des expériences sur la capacité de James au niveau de ces rêves, là-bas il va devenir un des cobayes de cette base avec d'autres personnes ayant la capacité d'atteindre "Les Limbes".

J'ai également aimé le côté vulgarisation que nous distille Olivier Bal sur certains évènements passés un peu à la manière de Bernard Werber ce qui fait que l'on a un ancrage dans la réalité malgré le côté fantastique du récit.

Et que dire de cette fin à part que j'ai acheté dès avoir terminé mon récit la suite, je devais le prendre dans un salon l'année dernière et revoir l'auteur à cette occasion mais malheureusement cela n'a pas été possible.

Synopsis :
Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver.
Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes.
Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais...

Ce livre d'Olivier Bal m'a tenue en haleine jusqu'au bout mais m'a procurée pas mal d'angoisse. Étant une froussarde née, je pense que ce n'était pas une bonne idée pour moi de lire ce thriller angoissant ! Pour ceux qui aiment les doses d'adrénaline, le suspens, le retournement de situation, l'angoisse, n'hésitez pas, et plongez dans cette univers de suspens, mais ce sera à vos risques et périls !
Entre la guerre du Vietnam, les secrets du Vatican et les mystères maya, nous plongeons dans un rêve éveillé... le rêve d'une oeuvre riche en ressources !
La documentation est considérable pour réussir à créer des liens et des explications entre tous les mystères du délicat monde des rêves ... jusqu'à ce qu'il se transforme en cauchemar éveillé.
Attention, restez bien éveillés pour ne pas confondre lecture et réalité !
Et plongez au coeur des Limbes pour en découvrir tous les secrets...

Il y avait longtemps que je n'avais pas tressailli et eu des frissons avant d'aller dormir !
Je ne suis pas une adepte des thrillers Fantastiques, j'en ai lu peu, je peux citer Maxime Chattam, Cédric Sir, bien sûr Stephen King ou dans l'autoédition Alexis Arend, j'ai toujours un peu peur de tomber dans des choses trop irréelles, j'avoue ne pas toujours arriver à franchir cette barrière quand cela devient trop incohérent. Ceci étant dit Olivier Bal vient de me faire passer un très bon moment de lecture, c'est ce qui m'a plu justement ce côté un peu irréel du thème, le rêve, mais tout en arrivant à rendre l'histoire finalement probable dans la façon de la raconter. Pas de temps mort dans ce livre où l'on suit un survivant du Vietnam dont les rêves se transforment en cauchemars quand chaque nuit viennent le hanter,les songes d'autres personnes, souvent des visions d'horreur, des nuits qui lui donnent des sueurs froides et qui ne lui donnent qu'une envie : ne pas dormir ! Quelle solution trouver à ce phénomène qu'il ne s'explique pas ? Serait-ce vraiment à cause de la balle qu'il s'est pris dans la tête. La CIA entre dans sa vie pour lui faire une proposition, faire un séjour dans une station militaire au fin fond de l'Alaska sous la coupe d'un scientifique qui saura peut-être lui apporter une réponse à ses questions  (oui oui déjà là ça sent pas très bon...) c'est alors qu'il va rencontrer les limbes...Est ce que c'était une bonne idée de vouloir franchir la porte de l'inconscient et de réveiller ce qui se cache derrière ? L'histoire est posée et ça va très vite, je suis arrivée au bout de ces 400 pages avec juste l'envie de lire « le maître des limbes »  et avoir encore plus de réponses ! C'est un voyage mystère au coeur des rêves, c'est palpitant, intéressant et très divertissant ! Autant dire que l'on a besoin de rêver en ce moment !