Dans ce récit, James Baldwin met en scène un jeune homme face à son homosexualité cachée et refoulée. Très rapidement, le lecteur comprend que David est seul dans la maison, que Hella est partie, et que l'histoire d'amour entre David et Giovanni connaîtra une issue tragique. David est dépeint comme paumé, perdu entre une éducation et une culture qui réprouve et condamne les relations entre hommes et ses désirs profonds qu'il tente d'étouffer sous la conviction de son hétérosexualité aux côtés de Hella.

Avec beaucoup de subtilité, James Baldwin raconte cette histoire d'amour qui déstabilise David, qui le confronte à ses pires visions. le personnage oscille entre fascination et mépris pour ceux qui ne sont jamais nommés comme "homosexuels" mais comme "tantes", "folles", "tapettes"... le temps d'une nuit, David se souvient de sa vie bouleversée. Que deviendra-t-il ? Comment trouvera-t-il sa place, tiraillé entre ses désirs profonds et ce que son éducation et la société estiment "bon" pour lui ?

Un roman qui se lit en apnée, avec une émotion forte au creux du ventre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
La chambre de Giovanni est considéré pour beaucoup, comme un classique de la littérature homosexuelle. Resté longtemps introuvable, ce roman de 1956, a de nouveau été publié aux éditions Rivages en 1997 avec une nouvelle traduction. Il aurait été dommage pour moi de passer à côté car j'ai été absolument bouleversé par ce roman.

Quant les émotions vous submergent, difficile d'expliquer pourquoi on a tant aimé. le texte de James Baldwin est d'une beauté étourdissante, et d'une grande justesse. Un grand coup de coeur.

L'histoire se passe dans le Paris des années 50. Fuyant son pays et son père, un jeune américain, David, dans sa vingtaine débarque à la capitale à la cherche de lui-même. Alors que sa petite amie est partie en Espagne pour prendre le temps de réfléchir à sa proposition de mariage, David va faire la rencontre du beau Giovanni, un italien sans un sous, qui travaille derrière le comptoir d'un bar dans un quartier homosexuel de Paris.

La rencontre entre les deux hommes est à la fois assez commune et simple mais aussi très belle. Les sentiments contradictoires qu'éprouve David (entre attirance et peur) sont décrits avec subtilité.

Le soir même Giovanni emmène David dans sa chambre de bonne qui deviendra leur petit nid. Un endroit pourtant sale, répugnant et étroit mais peu importe...

Mais David n'arrive pas à assumer cette relation, luttant contre ses sentiments jugés contre nature par la société de l'époque. Très vite David prévient Giovanni que lorsque sa fiancé rentrera en France, leur relation se terminera. Pourtant ces quelques mois de bonheur sont une véritable bulle de temps qui s'est arrêtée marquant à jamais les deux hommes.

Jusqu'au jour où David reçoit une lettre de sa fiancée qui annonce son retour imminent. David comprendra à ses dépends, qu'aimer, c'est osez écouter les sentiments enfouis au plus profond de soi.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Un vrai coup de poing, une frappe à la fois éloquente, bouleversante et mélancolique.

Baldwin, en parlant de l'homosexualité de l'après-guerre, offre ici une histoire d'une fatalité implacable qui prend aux tripes.

Les déchirements du héros sont presque trop poignants.

Magistral !
Mais quelle merveille que ce livre ! James Baldwin décrit à la perfection les sentiments des personnages, leurs failles, leurs fragilités. J'ai beaucoup aimé la temporalité de ce roman, où l'on sait dès le début ce qui arrivera à Giovanni. C'est un roman magnifique et passionnant que je n'ai pas réussi à lâcher.
LA CHAMBRE DE GIOVANNI de JAMES BALDWIN
Un des plus beaux livres que j'ai lu. Tout comme Zweig, Baldwin a un incroyable talent pour disséquer les sentiments l'amour l'amitié. Il m'a emporté sur ses questionnements ses hésitations et les conséquences pour lui et pour les autres. Lisez ce roman il est très facile dans l'écriture et c'est d'une qualité rare.
La chambre de Giovanni est sûrement l'un des plus beaux romans que j'ai pu lire. Mon avis n'est évidemment pas objectif surtout que je rédige cette critique à la sortie de cette lecture effectuée d'une traite. Car oui, il m'était impossible de me détacher des pensées glaçantes de David et de la sincérité bouleversante de Giovanni qui venaient me briser le coeur sans relâche grâce à une ambiance angoissante qui nous met en haleine pendant tout le récit sans que jamais la pression ne diminue.

Baldwin arrive avec brio à s'immiscer dans l'esprit tourmenté de David, un Américain qui ne cesse de se fuir tout en tentant de se trouver. Mais voilà, David a du mal à voir certaines réalités en face et c'est cela qui provoque cette destruction dans ses relations et dans sa vie. Celui-ci ne sait pas prendre de décisions et attend plutôt que la vie décide à sa place. Malheureusement, la vie est cruelle et c'est dans cette indécision que David apporte sa propre chute.
J'ai adoré ce roman qui m'a fait tremblé jusqu'à la dernière page et pleurer à de multiples reprises. le style de Baldwin est fluide ce qui nous permet de plonger avec encore plus de facilité dans l'esprit contrarié de David, personnage ambivalent tout aussi attachant que cruel mais qui apparaît plus comme une victime de ses indécisions que comme le bourreau d'une période sombre de méfiance avec des pouvoirs de domination et la peur de réussir à survivre malgré les regards extérieurs. Enfin cette relation avec Giovanni a tout d'un chef-d'oeuvre: celle-ci effraye David dans sa sincérité et dans ses conséquences de remise en question. Pour pouvoir se donner, David doit avant s'accepter et savoir se faire face. Mais en a-t-il la force ?
Ce roman m'a encore une fois énormément marqué et je ne peux que le conseiller !
A son arrivée à Paris où sa fiancée Hella doit le rejoindre, le jeune Américain David se voit ouvrir les portes d'un monde nouveau par Jacques, habitué des bars interlopes de la capitale où se forment les couples à la faveur de l'obscurité. Il y rencontre Giovanni, barman, et l'attirance immédiate qu'il ressent lui rappelle une première expérience homosexuelle, faite au sortir de l'adolescence… La chambre de Giovanni met en scène la crise de conscience de David, déchiré entre sa fiancée et son amant, entre son désir réel et sa crainte de ne pas se conformer aux codes de la société. James Baldwin signe là un roman radicalement original pour son époque et analyse avec subtilité la profonde détresse psychologique de son héros, un homme qui ne peut ni aimer ni s'aimer, victime de son incapacité à s'affirmer.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Mis à part son credo sur l'antiracisme, le vrai James Baldwin se trouve dans ce récit magnifiquement écrit et peut-être aussi dans sa courte nouvelle "face à l'homme blanc".
Un livre dur mais magnifique qui nous pose questions sur l'étendue, le pouvoir ou le vice de notre désir.
Un livre à découvrir pour comprendre la signification de la métaphore de la Chambre du titre, une chambre qui est à la fois physique et psychologique...

L'intrique tourne seulement autour de trois personnages principaux, ce qui permet à Baldwin de dresser de précis portraits psychologiques de chacun de ses personnages...

Un livre qui offre une vision américaine du Paris du XXème siècle où tous les écarts dans les moeurs étaient encore à cette époque de mise.
Je recommande fortement ce roman bouleversant.
J'ai tout d'abord été très impressionné par sa modernité. Si l'intrigue se situe dans le Paris des années 50, les personnages pourraient aisément figurer parmi nos contemporains.
J'ai été d'abord assez gêné du cynisme et de la négativité de David, le narrateur. Mais très vite, l'auteur nous aide à comprendre ce cynisme, cette froideur et son incapacité à se donner à l'être aimé et à quiconque d'ailleurs.
Ce roman traite d'homosexualité, certes, mais le réduire à cela est très réducteur. Les trois personnages principaux, à savoir David, Giovanni et Hella, trois jeunes adultes se cherchent et refusent d'assumer leurs responsabilité d'adultes. Car la peur d'être adulte et responsable est aussi un des thème de ce livre.

Ce roman traite aussi de l'incapacité d'accepter ses propres sentiments et de la culpabilité, ainsi que des effets collatéraux que cela engendre.
Ce roman traite de tout cela et James Baldwin le fait quelques fois de façon un peu anxiogène et confuse. Et cela est très juste, car le narrateur est justement englué dans ses propres sentiments.