On est ici sur une romance de Noël typique avec des décorations partout, un marché de Noël, la coupe d'un sapin, un vieux bonhomme grincheux mais généreux, de la générosité et de l'amour, bien sûr ! Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est le personnage de Devi ! Je la trouve très bien construite, grincheuse, mais généreuse, atypique et originale. de plus, j'ai aimé apprendre le "pourquoi" elle n'appréciait pas Noël, ce qui ne la rend qu'encore plus attachante.

On découvre donc Devi, le jour où elle se fait licencier de son job d'agent immobilier. En effet, un poil tire-au-flanc, elle n'apporte rien à l'agence qui décide de se séparer d'elle. Mais, plus que ça, c'est surtout le manque de passion qui fait que Devi a du mal à se dépasser dans son travail. Les trois choses qu'elle aime : le chocolat, l'émission Series de crimes et sa meilleure amie Louise qui s'occupe d'elle un peu comme une maman poule.

Cette maman poule lui dégote un entretien d'embauche dans la boîte de son petit ami : Johan au paradis du jouet. Déjà que Devi n'est pas portée sur Noël, travailler dans cet univers ne l'enchante pas particulièrement. Toutefois, pas le choix, elle a des choses à payer ! Alors elle fait fi de son aversion pour les fêtes autant que pour le compagnon de Louise et se rend au Paradis du Jouet. Son arrivée est fracassante, elle entre en collision avec le patron, l'insulte à cause du chocolat qui tache son chemisier et se voit obligée d'acheter un pull de Noël pour masquer les dégâts. Il n'en fallait pas plus pour que Gabriel tombe sous le charme et l'embauche dans son univers avec une idée en tête : lui faire apprécier Noël et lui, tant qu'à faire !

La romance est douce, mignonne, l'auteure n'a pas lésiné sur la compréhension de l'autre, j'ai trouvé cet aspect vraiment bien abouti. A aucun moment Gabriel ne cède à ses pulsions, il cherche à se conformer au rythme de Devi, vérifie qu'elle est toujours OK pour tout et ça m'a beaucoup plu.

Vous l'aurez compris, N'oublie pas les chocolats est une romance de Noël tout ce qui a de plus classique, mignon et sucré (comme les chocolats de Devi ! ), mais qui aborde également le sujet de sa vocation, de ses rêves... un roman parfait pour un moment de douceur.
Pour une lecture de Noël réussi, j'ai été servi!
Il y a tous dans cette jolie romance, les décos de Noël, les pull kitch qu'on adore, enfin moi en tous cas, il y a l'amour et les chocolats ! surtout les chocolats....
Cest simple tous au long de ma lecture j'ai ri et eu envie de chocolat, (encore plus que d'habitude).
En lisant je me suis partire dans mes souvenirs de petite fille avec les père fouettard, st Nicolas, le marché de Noël et ses chalets... C'était bon de sentir me réchauffer ses souvenirs.
Elle n'aime pas noël et est un peu folle des tueurs en série et lui adore noël et tous ce qui ce rapproche de la folie de cette fête, il c'est pris de passion de lui faire aimé cette fête en un mois....
Devi est agent immobilier, mais pas passionnée et pas forcément compétente dans ce domaine. La voilà donc virée.
Elle déteste Noël, mais la voilà embauchée, pour les périodes de fêtes, dans un magasin de jouets.
Elle adore faire des chocolats, et sûr les conseils de sa meilleure amie elle en apporte dès son premier jour pour ces collègues.
Gabriel, son nouveau patron, est particulièrement fou de Noël. Son challenge: faire aimer Noël à sa nouvelle recrue.

Un livre qui m'a bien fait rire par certaines scènes, notamment celle de la rencontre entre Devi et Gabriel.
Si vous aimez les romances de Noël, alors plongez-vous dans ce petit livre ! Ça fait du bien toute cette légèreté.
J'aime énormément les romances de Noël et celle-ci n'y a pas échappé.

Dès le début le ton est donné ! La scène de rencontre entre les deux personnages est hilarante. J'ai d'ailleurs passer un excellent moment en compagnie de cette lecture grâce à sa légèreté et son humour.
L'ambiance de Noël est au rendez-vous, surtout dans ce magasin de jouets et les personnages sont attachants !
La romance entre ces deux là n'est ni trop lente, ni trop rapide, j'ai aimé l'évolution de leur relation.
De plus je peux certifier que cette romance donne envie de manger des chocolats et d'aller faire les marchés de Noël ! Un bon mélange pour une bonne romance de Noël en somme !
Une jolie romance de Noël, achetée sur un salon en plein été, qui donne, comme le dit ma dédicace « une furieuse envie de chocolat », quelle que soit la période de l'année. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Tamara Balliana et surtout, son humour. Elle suit les codes de la romance, bien sûr, mais ce qui démarque son texte, c'est l'autodérision de l'héroïne, le comique des situations. Les personnages sont attachants, les anecdotes bien construites, bref, un joli livre qu'on déguste avec gourmandise.
Encore un livre de Tamara Balliana de lu, vraiment j'adore ces livres, sa plume est magnifique à chaque fois.
Le personnage de Devi est top, elle ne mâche pas ces mots quand elle a quelque chose à dire. Et Gabriel, il fait rêver 😁. leur couple est incroyable, elle qui n'aime pas Noël et lui a adore, Gabriel se donne l'objectif de lui faire aimer noel avant le 25 Décembre a Devi.
Et au final, j'aime beaucoup la fin qui laisse comprendre qu'il faut poursuivre ses rêves et ne rien lâcher 😍
Quelle idée de lire une romance de Noël en plein mois de mai? Pour le prix babelio je voulais lire tous les livres en lice, 8 romances de Noël sur les dix. Seconde que je lis et je n'ai pas trop accroché à ce grinch.
La plume de Tamara Balliana est agréable, fluide, avec des petites touches d'humour un peu piquant comme j'apprécie d'habitude. J'ai lu un autre livre de cette autrice auquel j'ai bien accroché. Mais pour cette romance de Noël, j'ai eu moins d'empathie avec ces personnages que dans l'autre série. Pas faute au style, à l'écriture, il m'a manqué le petit écho en moi, peut être en période de Noël je l'aurais plus apprécié.
Devi est un grinch en puissance, elle n'aime pas Noël, elle a son franc parler souvent désagréable pour ses interlocuteurs. Contrairement aux romances habituelles c'est l'héroïne l'ours mal léché, enfouie dans sa tanière avec son téléphone toujours sur répondeur, ses remarques franches quitte à blesser (même si elle est incapable de dire à sa meilleure amie qu'elle déteste son copain), son addiction aux séries sur les serial killers. Au contraire Gabriel est le garçon sympa, l'ami avec un grand A, gentil, prévenant, disponible, de bonne humeur. Et à fond dans toutes les traditions de Noël (bon avec un bémol sur les comédies romances de Noël). Bref à l'antipode de ce grinch boudeur à qui il va tenter de faire découvrir la magie de Noël.
Devi ne ressemble pas à la plupart des jeunes femmes de son âge. Passionnée de polars et d'émissions morbides dans lesquelles elle tente de comprendre comment fonctionne les cerveaux des tueurs en série elle n'a que très peu de points en commun avec elles et notamment sa meilleure amie Louise. Une différence d'autant plus marquée en décembre puisqu'elle ne supporte pas Noël ! Elle a une aversion pour cette fête qu'elle juge purement commerciale et devient folle à la vue du moindre sapin, de la moindre guirlande et coupe la radio dès qu'elle entend un chant de Noël. Cette année son mois de décembre s'annonce d'autant plus catastrophique puisqu'elle s'apprête à le passer toute seule et au chômage après avoir perdu son poste d'agent immobilier. Lorsque Louise lui propose de postuler au Paradis du jouet, le magasin de jouets de son petit village alsacien. Refusant d'abord catégoriquement elle va finir par reconsidérer cette opportunité qui lui permettrait de payer le loyer de son nouvel appartement en attendant de trouver mieux. le poste en poche, elle va régulièrement amener des chocolats maison (son autre passion dans la vie) pour amadouer ses nouveaux collègues afin qu'ils soient plus sympathiques avec elle. Gabriel Weber, le directeur, y succombe lui aussi et lui lance un défi : apprendre à lui faire aimer Noël avant le jour J au travers des différentes traditions alsaciennes qui entourent cette période de l'année 😉

J'ai trouvé ce roman aussi drôle que touchant de par ses personnages déjà : Louise l'amie qu'on aimerait tous avoir, Devi et sa personnalité un peu dingo mais sensible et Gabriel le fanatique de Noël. La romance entre ces deux là s'installe progressivement et n'est pas niaise pour un sou. Je valide la touche gourmande puisqu'on parle quand même de chocolats à toutes les pages ainsi que le choix de l'Alsace pour le décor. Quoi de mieux que de revivre la magie d'un Noël traditionnel en Alsace ? Sincèrement je ne vois pas ! D'autant plus que je n'ai pas pu le vivre en décembre en raison du contexte sanitaire donc j'ai apprécié pourvoir le faire au travers de cette lecture en janvier 😊 J'ai également adoré le fait que pour une fois ce soit l'homme qui soit dingue de Noël et que les vraies valeurs de cette fête qui devient malheureusement trop commerciale de nos jours soient mises en avant par l'auteure sans pour autant faire culpabiliser ceux qui vivent mal cette fête ou qui ne la supporte pas pour des raisons diverses et variées. Un sans faute pour moi !
Mais quel plaisir de suivre Devi dans ses péripéties !

Devi n'a pas eu une enfance des plus conventionnelles puisque ses parents sont revenus changés d'un voyage en Inde. Pour elle, Noël ne veut strictement rien dire. Cela devient encore plus le cas alors qu'elle se retrouve sans emploi.

Poussée par sa meilleure amie, elle décroche un job dans un magasin de jouets et y fait la connaissance de Gabriel, le gérant, qui s'est mis en tête de lui faire aimer Noël.

Démarre ainsi la délicieuse romance de Noël de Tamara Balliana, saupoudrée d'humour et de chocolats.

L'histoire n'a pas pris le chemin que je pensais et ce fut une belle surprise de suivre ces deux protagonistes dans leurs aventures et de m'étonner de la tournure des événements. Devi ne le paraît pas tout à fait au départ mais elle est très généreuse et soucieuse des autres. Quant à Gabriel, s'il semble presque trop parfait, il se révèle être un homme comme les autres, parfois en proie au doute et capable d'agir de manière trop impulsive.

Autour de Devi et Gabriel, de nombreux personnages secondaires gravitent. Ils ajoutent une ambiance particulière et font de cette romance un beau moment d'amitié, de partage, de bienveillance y compris là où on ne pensait pas en trouver.

Une lecture étonnante qui m'a particulièrement touchée. Un coup de coeur que je vous encourage à découvrir.
Fin 2020, je me suis - comme chaque année - jetée sur les romances de Noël qui croisaient mon chemin. Autant vous dire que je fais partie de ces gens qui en raffolent, que ce soit en film ou en livre. Pourtant, très peu se sont démarquées, bien souvent, il me manquait toujours la magie de Noël. Quand je lis une romance de Noël, je ne veux pas simplement que l'histoire se déroule à Noël, je veux que cela fasse partie intégrante de l'histoire. Des traditions, des retrouvailles, des moments doux, bref, du Noël à gogo. Et globalement à part une ou deux, j'étais restée sur ma faim.

Alors quand Noémie (HollyGoli) et moi avons parlé de ça, elle m'a de suite dit que je devais absolument lire N'oublie pas les chocolats de Tamara Balliana. Et autant vous dire qu'elle ne s'était pas trompée ! J'en profite donc pour la remercier de me connaître si bien.

N'oublie pas les chocolats c'est l'histoire de Devi. La jeune femme n'aime pas Noël. La solitude à cette époque lui pèse et l'absence de ses parents ne joue pas en sa faveur. Elle n'aime ni les déguisements, ni les sapins et encore moins les comportements joyeux à l'extrême. Alors quand elle se fait embaucher dans un magasin de jouets pour les fêtes de fin d'année, Devi est bien décidée à résister à toute cette effervescence. Mais c'était sans compter son patron, Gabriel et son amour pour Noël. le Grinch se transformera t-il en lutin ?

Avec N'oublie pas les chocolats, c'est bonne humeur assurée. Dès les premières lignes, le ton est donné et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. le style de l'autrice, Tamara Balliana est vraiment fluide, accrocheur et avec juste ce qu'il faut d'humour. J'ai aimé les pensées de nos personnages (car nous alternons les points de vue de Devi et Gabriel tout au long de N'oublie pas les chocolats). Pour tout vous dire, je me retrouvais beaucoup dans les réflexions qu'ils se faisaient et forcément, quand on s'identifie aux personnages c'est d'autant plus facile de rentrer dans l'histoire.

Devi est une héroine vraiment attachante. J'ai aimé la découvrir au fil des chapitres. On sent que son enfance, un peu solitaire avec des parents assez originaux ne lui a pas forcément facilité la vie. On devine également sans problème que sa volonté de mettre une barrière entre elle et les autres vient de là. Tout comme son manque d'intérêt pour noël et sa magie. L'autrice a su parfaitement retranscrire cela en mettant en avant les différences d'éducations et de cultures dans les familles. Si Devi n'aime pas Noël (du moins au début), elle aime en revanche faire des chocolats. Passionnée, gourmande et surtout douée, la jeune femme qui manque un peu de confiance en elle va réaliser qu'avec un peu d'aide, tout est possible.

Et de l'aide, elle va en avoir. D'abord avec sa meilleure amie, Louise, mais aussi et surtout avec Gabriel. Gabriel, son patron, directeur d'un magasin de jouets, fan de Noël et de sa magie. Accro aux décorations de Noël, aux lumières et tout ce qui va avec. Autant vous dire que là aussi, je me suis reconnue en lui. D'ailleurs, c'est un amour celui-ci. Un vrai gentil ! le coeur sur la main, une volonté sans failles de faire découvrir à Devi les joies de Noël... Il faudrait bien plus de Gabriel dans le monde.

Vous l'aurez compris, tout l'enjeux de Gabriel sera de faire changer d'avis Devi sur Noël. La tâche ne sera pas aisée mais Gabriel saura se montrer à la hauteur. Et c'est là qu'étaient toutes mes attentes. On est véritablement dans un roman de Noël. A travers les multiples traditions dans lesquelles va embarquer Devi, Gabriel va faire vivre la magie de Noël. Pulls de Noël, sapins, décorations, films, tout y passe et autant vous dire que j'étais aux anges. La romance, s'installe doucement mais surement et j'ai trouvé le rythme vraiment parfait ! C'était mignon, crédible et surtout bien développé.

Je ressors de ma lecture avec le sourire et surtout, heureuse d'avoir fait cette découverte. Enfin une romance de Noël comme je l'attendais. Avec Devi et Gabriel, on passe un excellent moment. de l'humour, de la tendresse, de l'espoir et quelques rebondissements pour pimenter le tout. En un mot, c'était génial. Et le temps de quelques pages, je faisais un bon en arrière et me retrouvais à Noël.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..